Dans cet article, je vais répondre à une question que l’on me pose souvent qui est : Comment combiner au mieux les ingrédients cosmétiques ? Existe-t-il des synergies entre les différents ingrédients pour maximiser les bénéfices sur la peau ? Et la réponse est oui ! Alors partons ainsi à la découverte des meilleures associations d’ingrédients !

Pour ceux qui préfèrent le format vidéo, ça tombe bien une vidéo est disponible sur ma chaine youtube à ce sujet 🙂 

Les meilleurs associations à faire avec la vitamine A

La vitamine A et ses analogues, également appelés la famille des rétinoïdes, sont énormément utilisés en cosmétique car ceux sont tout simplement des ingrédients incoryables pouvant faire beaucoup de bien à votre peau. En cosmétique, parmi les rétinoïdes, on utilise principalement le rétinol, le rétinal ainsi que le granactive retinoid également connu sous le nom Hydroxypinacolone retinoate (HPR). Ces ingrédients ont des propriétés anti âge (ils boostent la production de collagène), anti taches (ils inhibent la formation de mélanine), anti acné (ils activent le renouvellement cellulaire). Ils permettent ainsi d’avoir une peau plus lumineuse, d’apparence plus jeune, unifier avec des pores plus resserés. Ces ingrédients peuvent tout à fait se suffir à eux-même aux vus de leurs bénéfices mais existe-t-il des associations permettant d’avoir encore plus de résultats ?  

  • VITAMINE A + VITAMINE B3

La première association à faire absolument, c’est combiner vitamine A et vitamine B3. La vitamine B3, connue aussi sous le nom de niacinamide, est également un ingrédient multifonctions : elle hydrate en augmentant la synthèse des kératinocytes et des céramides dans la peau, elle diminue l’acné en régulant la production de sébum, elle diminue les tâches en inhibant le transfert des mélanosomes et elle protège la peau des aggressions extérieures avec ses propriétés antioxydantes. Son avantage par rapport à la vitamine A ? Elle n’a aucun effet secondaire, c’est une vitamine très bien tolérée. Pourquoi cette combinaison est idéale ? Car contrairement à la vitamine B3, la vitamine A peut avoir des effets secondaires et notamment abîmer la barrière cutanée laissant une peau plus fragile et déshydratée. Ainsi la vitamine B3 permet dans un premier temps de limiter les effets secondaires de la vitamine A en assurant le maintien d’une bonne barrière cutanée. Deuxièmement, la vitamine B3 permet d’améliorer l’efficacité de la vitamine A puisque le renouvellement cellulaire de la peau dépend aussi de son hydratation. Ainsi, la vitamine B3 en hydratant la peau, elle permet à ce que la vitamine A fonctionne encore mieux. C’est donc une combinaison idéale et pas uniquement sur le papier car il y a notamment une étude qui a montré que les deux ensembles permettaient effectivement d’avoir de meilleurs résultats sur les rides, l’hyperpigmentation, et aussi la texture de la peau. Donc vitamine A et vitamine B3 ont une action synergique.

  • VITAMINE A + VITAMINE C 

La vitamine C est aussi un grand classique de la cosmétique. C’est également une super vitamine pour la peau car elle a des vertues anti âge : elle augmente la synthèse de collagène dans la peau, c’est aussi un antioxydant, elle permet donc de protéger la peau des agressiosn extérieures (soleil, pollution et tabac), c’est également un actif dépigmentant, elle permet de diminuer la présence de tâches brunes sur la peau. Ainsi la vitamine C a de bonnes propriétés pour la peau tout comme la vitamine A mais est-ce une bonne raison d’associer vitamine C et vitamine A ? Premièrement, on entend souvent que la vitamine C et la vitamine A ne peuvent pas être utilisés ensemble pour des questions de pH. Effectivement le rétinol a besoin de se convertir en acide rïétinoque dans notre peau pour fonctionner et selon une étude cette conversion se fait à un pH de 5,5. Alors que la vitamine C de son côté pénètre mieux dans la peau à un pH acide, généralment à un pH de 3,5. Mais cela ne pose aucun problème pour leur association, puisque le rétinol a besoin d’un pH de 5 / 6 pour se convertir une fois qu’il a pénétré dans la peau et non avant. On entend également que cette association n’est pas possible car la vitamine C ne serait plus stable. En réalité, la vitamine C est normalment stabilisée dans les formules cosmétiques (si et seulement si le produit a été bien formulé) mais c’est surtout que plusieurs études suggèrent que vitamine C et vitamine A permettraient plutôt de se stabiliser l’un l’autre. Faut-il alors associer les deux dans une même routine ? Non pas forcément… leur association n’est pas recommandé car les deux sont des actifs potentiellement irritants pour la peau ainsi leur association peut présenter un plus grand risque d’irritation. Mais, si votre peau tolère très bien les deux, vous pouvez absolument les associer. Bien évidemment, le plus simple reste d’utiliser la vitamine C le matin avec une crème solaire et le rétinol dans votre routine beauté du soir.

  • VITAMINE A + AHA/BHA

Il nous reste une dernière combinaison à voir avec la vitamine A et pas la moindre puisqu’on va parler de la combinaison vitamine A et acide glycolique. L’acide glycolique est un acide exfoliant, c’est l’acide le plus fort des acides alpha hydroxylés puisqu’il pénètre mieux dans la peau. Encore une fois, vous entendrez souvent qu’il ne faut jamais associer acide glycolique et vitamine A car les deux sont assez forts pour la peau et leur combinaison peut engendrer des irritations. Mais si votre peau est habituée au rétinol, c’est une super idée de les combiner ensemble dans une routine puisqu’ils agissent différemment. Ils se complètent très bien. D’ailleurs beaucoup d’études ont trouvé que cette combinaison acide glycolique/vitamine A était parfaite pour diminuer l’acné ainsi que les cicatrices brunes laissées par l’acné, et de la même façon cela laisse penser que pour le coté anti âge les deux ensemble sont également intéressant.

Les meilleurs associations à faire avec la vitamine C
  • VITAMINE C + VITAMINE B3

Ah… encore une des questions les plus souvent posées : peux-t-on utiliser vitamine C et niacinamide ensemble ?Beaucoup pensent que non car lorsque le pH est acide comme avec la majorité des produits à la vitamine C, la niacinamide peut s’hydrolyser et se transformer en niacin, un composé qui reste efficace mais qui peut engendrer des rougeurs sur la peau, c’est pourquoi généralement on préfère utiliser la forme niacinamide. Mais en réalité, cette réaction pour qu’elle se fasse, il y a besoin d’un pH extrêmment bas, de chaleur et de temps. Donc c’est très peu probable que ça se passe avec l’utilisation de cosmétique. Le deuxième problème avec le mélange niacinamide/vitamine C c’est qu’ensemble ils peuvent former un complexe : le niacinamide ascorbate. Ce complexe apparaît de couleur jaune, il n’est bien évidemment pas dangereux et reste effiace mais la couleur jaune peut déranger. Cette réaction ne se produira pas pour tous les produits, cela dépend de leur formulation. C’est pourquoi tu retrouveras dans certains produits les deux composés ensemble sans aucun problème. En conclusion, il est possible d’utiliser les deux ensemble mais il n’y a pas d’action synergique entre les deux. 

  • VITAMINE C + VITAMINE E 

Concernant l’association : vitamine C et vitamine E, c’est une association incroyablement intéressante puisque la vitamine E permet d’une part de stabiliser la vitamine C dans la formule cosmétique mais c’est surtout que les deux ont véritablement une action synergique sur la protection de la peau face aux agressions extérieures. La vitamine C permet en effet de régénérer la vitamine E dans la peau ce qui protège d’avantage des radicaux libres et la vitamine E à son tour augmente l’action de la vitamine C. Ainsi beaucoup de sérums à la vitamine C contiennent également de la vitamine E.

  • VITAMINE C + AHA/BHA/PHA

Et pour finir encore une superbe association pour la peau car la vitamine C et les AHA/BHA/PHA ont chacun des bénéfices mais lorsqu’ils sont combinés, ils fonctionnent encore mieux ! L’avantage des acides de fruits c’est qu’ils fonctionnent à un pH similaire ou proche de celui de la vitamine C donc quand vous appliquez dans un premier temps un acide exfoliant AHA/BHA/PHA cela peut faciliter la pénétration de la vitamine C. D’ailleurs avec leurs propriétés exfoliantes, les AHA, BHA et PHA favorisent l’absorption de tous les ingrédients actifs. Mais encore une fois attention car pour les peaux sensibles cette association n’est pas recommandée car cela pourrait irriter la peau.