Afin de déterminer les produits qui vous conviennent, il est primordial de connaître votre type de peau. Bien que cela semble évident il n’est en réalité pas toujours facile de connaître son type de peau. L’utilisation de produit non adaptés au type de peau est en faite une des erreurs les plus courantes en cosmétique. D’autant plus que l’on confond bien souvent le type de peau avec son état de santé.
- L’état de santé de votre peau peut changer au fil du temps avec l’influence de nombreux facteurs externes comme la saisonnalité, la pollution, l’alimentation, le stress, ou encore le vieillissement cutané.
- Votre type de peau est déterminé par la génétique. Il ne change pas au cours du temps. Cependant, avec les bons produits de beauté, il est possible d’équilibrer votre peau vers une peau dite « normale » en bonne santé.
Rappel sur le rôle de la couche cornée
La couche cornée est la partie de la peau qui est en contact direct avec l’environnement extérieur. Cette couche est formée par des cellules appelées kératinocytes dont la cohésion est assurée par un ciment lipidique, c’est à dire une infime couche de graisse composée d’acides gras saturés, de céramides et de cholestérol. Ce ciment permet de souder les cellules entre elles et de rendre la peau imperméable.
On trouve également à la surface de la peau un film hydrolipidique constitué donc d’un mélange d’eau et de lipides (=gras). L’eau de ce film provient de la sueur qui est sécrétée par les glandes sudoripares. Les lipides sont plus couramment appelé le « sébum » proviennent des glandes sébacées. Ce film hydrolipidique est également responsable du caractère imperméable de la peau.

Grâce à leur imperméabilité, le ciment lipidique, les kératinocytes et le film hydrolipique permettent d’empêcher l’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme (première couche de la peau). Ils protègent ainsi la peau de la déshydratation.

Pour maintenir l’aspect souple et doux de la peau, il est nécessaire d’avoir au minimum 10% d’eau dans la couche cornée. L’hydratation de la peau dépend de l’équilibre entre l’eau qui est transférée du derme vers l’épiderme et l’eau perdue à la surface de la peau par évaporation.
Si l’évaporation de l’eau à la surface de la peau est plus rapide que le transfère d’eau entre le derme et l’épiderme, la peau sera alors déshydratatée.
Les différents types de peau
Peau sèche
Une peau sèche est une peau produisant moins de sébum qu’une peau normale. Or le sébum permet de protéger la peau et de limiter les pertes en eau pour que la peau reste hydratée. Ainsi une carence en sébum entraine une peau sèche et fragile face aux agressions extérieures. Une peau sèche réagit donc très vite aux influences extérieures par des irritations et/ou des rougeurs. Il existe plusieurs formes de sécheresses ainsi si vous souffrez de peaux sèches n’hésitez pas à demander conseils à un dermatologue.
Les produits à utiliser
Pour les peaux sèches, il est nécessaire d’utiliser des produits nourrissants c’est à dire apporter du « gras » afin de reconstruire et de renforcer la barrière cutanée. Pour cela, utilisez des crèmes à la texture épaisse à base d’huile, de cires ou de beurres. Privilégiez les ingrédients comme les céramides et le beurre de karité.
Peau normale
Couramment appelé peau équilibrée, la peau normale est une peau saine ne présentant aucun problème et ayant un bon équilibre hydrique ce qui lui permet de rester hydratée.
Les produits à utiliser
Pour préserver la santé d’une peau normale, utilisez des produits à la texture légère, crème ou gel ayant des ingrédients actifs tels que l’acide hyaluronique, le panthénol ou encore des extraits d’algues comme la laminaria japonica.
Peau grasse
Une peau grasse est une peau qui à l’inverse de la peau sèche produit beaucoup trop de sébum entrainant une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau. La peau grasse peut être dû au patrimoine génétique, au stress ou à un changement hormonal comme la puberté. Une peau grasse se caractérise par des pores visibles et dilatés et présente un aspect brillant dû à l’excès de sébum. La surproduction de sébum bouche les pores de votre peau les rendant plus large et entrainant l’apparition de boutons et points noirs.
Les produits à utiliser
Tout d’abord, il est important d’avoir une hygiène rigoureuse avec des soins doux et non irritants afin d’éliminer les cellules mortes et impuretés ce qui va permettre de rendre les pores moins visibles. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est tout de même nécessaire d’hydrater une peau grasse. En effet, beaucoup de personnes confondent la nutrition et l’hydratation d’une peau. Nourrir signifie lui donner du gras tandis qu’hydrater signifie lui donner de l’eau. Une peau grasse n’a ainsi pas besoin d’être nourrie mais elle peut tout à fait être déshydratée. Une peau grasse déshydratée aura même tendance à créer encore plus de sébum pour compenser la déshydratation, c’est un cercle vicieux. Privilégiez donc des produits légers sous forme de gel aqueux, non comédogène et hydratants. N’utilisez surtout pas des produits à base d’huiles ou de beurres. Faites régulièrement des gommages aux acides de fruits (AHA/BHA) pour favoriser le renouvellement cellulaire et éliminer les cellules mortes. Pour le traitement des boutons, utilisez des soins anti imperfections à base d’acide salicylique ou des produits antibactériens régulant la production de sébum comme l’huile de théier.
Peau mixte
Une peau mixte est une peau mélangeant deux types : une peau normale à tendance sèche sur les joues et une peau grasse sur la zone T. La zone T représente le front, le nez et le menton où l’on retrouve généralement des impuretés et des pores dilatés pouvant conduire à des boutons et des points noirs. La peau mixte est due à une surproduction de sébum sur la zone T et à un manque de sébum sur les joues. Ainsi, le plus dur pour ce type de peau est qu’il faut à la fois réguler la production de sébum sur la zone T et apporter de la nutrition sur les joues. Pour ce type de peau, l’idéal est donc de combiner plusieurs produits.
Les produits à utiliser
Il est tout d’abord important de bien nettoyer votre peau sur la zone T pour éliminer les impuretés et rendre les pores moins visibles. Attention, il ne faut surtout pas utiliser des soins trop agressifs, trop asséchants mais des produits doux. Privilégiez les crèmes aux textures légères pour la zone T. Combinez les produits en utilisant par exemple un masque à l’argile sur la zone T et un masque nourrissant sur les joues.
Tester votre peau pour connaître son type
Pour connaître votre type de peau, nettoyez la à l’eau tiède et sécher la délicatement avec une serviette. Ne mettez aucun produit sur votre visage et attendez pendant 30 minutes à 1 heure. A la fin des 30 minutes :
- si vous ressentez des tiraillements, vous avez probablement une peau sèche
- si vous avez la peau luisante sur l’ensemble du visage, vous avez probablement une peau grasse
- si vous avez la peau luisante uniquement sur la zone T et les joues qui tiraillent un peu, vous avez probablement une peau mixte
- si votre peau ne présente pas d’excès d’huiles ni de tiraillements, vous avez probablement une peau normale
Les différents états de santé de la peau
Attention, à ne pas confondre avec le type de peau
Contrairement au type de peau qui est bien souvent de nature héréditaire, l’état de santé de votre peau peut changer au cours de votre vie sous l’influence de nombreux facteurs externes comme la pollution, le climat, le stress…
Peau déshydratée
Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. L’équilibre hydrique entre les différentes couches de la peau n’est plus assuré. La peau peut alors paraitre rêche, squameuse, tiraillée, moins élastique et être plus sensible à l’eczéma ou au dermatite. De plus, les rides et ridules sont accentuées sur une peau ayant un faible taux d’humidité.
Les produits à utiliser
Pour redonner de l’eau à la peau, utilisez des soins à l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est un ingrédient hydrophile, capable d’absorber 500 à 1000 fois son volume en eau. Il va ainsi pouvoir combler le manque d’eau de la peau.
Peau sensible
Une peau sensible est une peau qui s’irrite facilement. Elle est beaucoup plus réactive qu’une peau normale car elle présente une barrière protectrice affaiblie. La peau est ainsi plus fragile face aux agressions extérieures.
Les produits à utiliser
Pour aider la peau à reconstruire sa barrière lipidique, il vous faut des ingrédients nourrissants, gras et apaisants comme les céramides ou le beurre de karité. Vous pouvez également utiliser des produits à base d’aloe vera ou de centella asiatica pour calmer les irritations et les rougeurs. Privilégiez les textures onctueuses et épaisses pour protéger votre peau de l’environnement extérieur.
Peau mature
Avec l’âge, de nombreux processus viennent altérer l’aspect, la structure et les fonctions de la peau. Le renouvellement cellulaire est plus lent et la production de protéines comme le collagène et l’élastine est diminuée, de même que la synthèse d’acide hyaluronique. La peau est donc moins élastique, plus sèche et peut présenter des troubles de la pigmentation.
Les produits à utiliser
Premièrement, pour lutter contre le vieillissement cutané, il est primordial de protéger votre peau du soleil. Pensez donc à bien mettre une crème solaire. Utilisez ensuite :
- des soins hydratants à base d’acide hyaluronique, de collagène ou d’élastine
- des soins favorisants le renouvellement cellulaire tels que les acides de fruits (AHA et BHA) ou l’acide rétinoïque (dérivé de la vitamine A)
- des soins pour lutter contre le vieillissement contenants de l’acide ascorbique (vitamine C), de la nicotinamide (vitamine B), de la coenzyme Q10, de la centella asiatica, ou encore des extraits de thé vert ou de ginseng.
Voilà vous savez tout sur les différents types et états de santé de la peau. Si vous avez des questions concernant votre peau ou les produits vendus sur le site, n’hésitez pas à laisser un message, je vous répondrai avec plaisir.
Pour en savoir plus sur la structure de la peau, je vous invite à aller lire cet article qui présente la biologie de la peau de manière très simple. Il vous servira à comprendre l’interêt des produits cosmétiques.
Et puis si vous préferez regarder des vidéos, ça tombe bien j’en ai fait une sur ma chaine Youtube 🙂
Bonjour, je découvre votre site et donc articles, tout est passionnant, merci!
Mes questions : pour une peau sèche, déshydratée et mature (50 ans), j’ai pris note des masques recommandés.
Vaut il mieux prendre des masques de la meme marque?
Y’a t’il une utilité à enchaîner 2 ou 3 masques à la fois?
Est il recommandé de sceller l’hydratation apportée par le masque avec une huile?
Merci. Cordialement
Bonjour Anne, ravie de savoir que mon contenu vous plait 🙂 Pour répondre à vos questions, je vous conseille de tester plusieurs marques et de choisir ensuite celles que vous préférez, il n’y a pas de bénéfices particuliers à utiliser qu’une seule marque. Concernant l’utilisation, un masque à la fois suffit il n’y pas besoin d’enchainer cela ne va servir à rien, par contre vous pouvez très bien en faire un tous les jours, c’est vous qui décidez. Personnellement j’en utilise 2-3 par semaines et quand je suis en vacances au soleil c’est tous les soirs. Une fois le masque retiré et que vous avez fait pénétrer le reste de la solution dans votre peau, vu votre type de peau vous devez effectivement appliquer une crème et/ou une huile à la suite 🙂 Une dernière info : la boutique est actuellement fermée dû au covid19…, dès que les envois seront à nouveau disponible je vous tiendrai au courant !
Salut 🙂 avec une peau sensible mais grasse et à tendance acnéique , est ce que je peux utiliser le sérum de The Ordinary-Niacinamide ou pas ? et sinon quel autre type de sérum puis-je utiliser ?
Merci
Hello oui tu peux utiliser celui de The Ordinary même avec une peau sensible mais il y a quand même beaucoup de retours d’irritation avec ce sérum donc je te recommanderai peut être plus la niacinamide de the inkey list à la place.
Super merci bcp !
et pour le sérum hydratant à l’acide hyaluronique tu me conseilles également celui de Inkey list à la place de the ordinary ?
Les deux sont super donc comme tu veux 🙂
Bonjour,
Je voudrais savoir s il serait possible de faire un jour une video sur les quelques spécificités des peaux noires ( au niveau physiologique ) et quels sont les soins importants à apporter à ce type de peau ? ( est ce qu il ya des ingrédients à privilégier ou à éviter si on a une peau grasse/ou sèche noire ?)
Merci bcp pour votre travail
Merci beaucoup j’essaierai d’apporter plus de précision de ce côté là 🙂
Tu peux utiliser tous les ingrédients si tu n’as pas une peau sensible, il faut vraiment faire attention aux irritations car sur une peau de phototype foncée, les irritations peuvent engendrées de l’hyperpigmentation (taches plus foncées)