Beaucoup d’entres vous sont aujourd’hui intéressés par les produits de soins bio ainsi que par des marques engagées pour l’envrionnement. Il était donc temps que je vous présente une marque remplissant ces critères et il s’agit de la marque Codex Beauty.

Un petit mot sur la marque …

Codex est une nouvelle marque sur le marché Européen que j’ai dévouvert pour la première fois sur Instagram par le biais d’une influenceuse américaine et à ma grande surprise, Codex m’a contacté pour que je puisse tester leur produits et vous en parler. Ils m’ont donc envoyé leur gamme Bia qui est certifiée bio par l’organisme Ecocert. Cela veut dire que les produits contiennent au minimum 20% d’ingrédients issus de l’argriculture biologique sauf pour les produits rincés dont la barre est fixé à 10%, mais à mon avis nous sommes à un % bien plus élevé pour Codex mais on en reparlera plus tard quand je ferai un article ou une vidéo spécifique au référentiel bio en cosmétique. Afin que je puisse tester quelques-uns de leurs produits, ils m’ont donc envoyé un set de découverte contenant des minis produits de la gamme Bia.

Mon avis sur les produits de la gamme BIA :

Le set de minis produits contient 4 produits : un nettoyant exfoliant, un contour des yeux, une crème superfood & une crème de jour le tout dans une pochette de voyage pour 46$ avec mon code promo qui vous permet de bénéficier de -15% sur tout le site : CODEXBEAUTYFR15

Le nettoyant exfoliant, 30ml

Ce nettoyant est un exfoliant à grain permettant de nettoyer la peau efficacement mais sans trop l’agresser car il contient des billes de jojoba qui sont des billes à bords lisses afin d’éviter les risques de microcoupures. Ce que j’ai le plus apprécié avec ce nettoyant c’est qu’il ne laisse pas du tout la peau sèche et sensible aux agressions extérieures, elle est au contraire toute douce et hydratée ce qui est un très très bon point pour un nettoyant. Il permet à la peau de rester hydratée grâce à sa composition riche en huile (huile de ricin & jojoba) et en beurre (beurre de karité) mais rassurez-vous cela ne veut pas dire qu’il laisse un film gras, absolument pas ! Etant donné que je le trouve relativement doux, certains types de peaux comme les peaux normales, mixtes et grasses peuvent l’utiliser sans problème en nettoyant quotidien le soir pour éliminer toutes les impuretés accumulées dans la journée. Pour les peaux sèches, je l’utiliserai uniquement 2 à 3 soirs dans la semaine avant de passer à plus si besoin et pour les peaux sensibles, je ferai vraiment attention car généralement les peaux sensibles ont dû mal avec les exfoliations physiques. Ce nettoyant contient des huiles essentielles qui lui donnent une très bonne odeur et pour ceux qui s’inquiètent d’une réaction allergique aux huiles essentielles, étant donné qu’on est sur un produit rincé, le risque est vraiment minime. Pour conclure c’est donc un produit que j’apprécie et que je recommande. 

Ingrédients : Sambucus nigra (Elderflower) water, Aqua (Water), Ricinus communis (Castor) seed oil, Lactobacillus ferment, Carthamus tinctorius (Safflower) oil, Sodium stearoyl lactylate, Butyrospermum parkii (Shea) butter, Propanediol, Glyceryl stearate, Glycerin, Silybum marianum (Milk thistle) oil, Hydrogenated jojoba oil, Cetyl alcohol, Limonene*, Cocos nucifera (Coconut) fruit extract, Citrus aurantium dulcis (Orange) peel oil, Citrus paradisi (Grapefruit) peel oil, Brassica napus (Rapeseed) seed oil, Zea mays oil, Beta-carotene, Tocopherol, Potassium sorbate, Citric acid, Phytic acid, Salicylic acid, Linalool*, Citral*

Le contour des yeux, 8ml

Ce que j’ai le plus apprécié avec ce contour des yeux c’est sa texture en gel qui est une texture que je trouve idéale pour le matin pour que cela reste léger et non trop lourd pour la journée. En plus, il hydrate parfaitement bien le contour de l’oeil car il contient notamment de l’aloe vera et un extrait de concombre pour apporter de l’eau à la peau et apaiser les peaux les plus sensibles. D’autant plus qu’il contient aussi de l’arnica. Pour finir, il contient aussi un probiotique : lactobacillus ferment, un ingrédient issu de fermentation bactérienne, qui est notamment utilisé dans le fameux sérum Estée Lauder, Advanced Night Repair  il s’agit d’un ingrédient permettant d’aider la peau à avoir une bonne barrière cutanée et il agit également comme conservateur.

Ingrédients : Aqua (Water), Lactobacillus ferment, Prunus amygdalus dulcis (Almond) oil, Propanediol, Aloe barbadensis (Aloe vera) leaf juice, Glycerin, Cocos nucifera (Coconut) fruit extract, Arnica montana extract, Lysolecithin, Sclerotium gum, Cucumis sativus (Cucumber) fruit extract, Vitis vinifera (Grapeseed) seed oil, Xanthan gum, Pullulan, Helichrysum italicum (Immortelle) flower oil, Fucus vesiculosus (Bladder wrack) extract, Sodium hyaluronate, Rosa damascene (Damask rose) flower extract, Phytic acid, Citric acid, Silica, Potassium sorbate, Sodium benzoate, Linalool*, Limonene *, Geraniol*, Citronellol*.

La crème superfood, 15ml

J’ai ensuite testé la première crème superfood que j’utilise plutôt le soir et c’est de loin mon produit préféré de ce set car je la trouve parfaite ! C’est un super soin hydratant qui contient notamment l’actif breveté de la marque BiaComplex™ qui contient un mélange d’extraits de plantes (consoude, pensée, immortelle & guimauve) permettant d’hydrater, d’apaiser et de reformer une bonne barrière cutanée. C’est un soin qui est également riche en huile d’amande douce mais sensoriellement il n’est absolument pas gras et en l’utilisant le soir, le matin vous allez avoir une peau parfaitement hydratée sans aucun doute.

Ingrédients : Aqua (Water), Prunus amygdalus dulcis (Almond) oil, Lactobacillus ferment, Sodium stearoyl lactylate, Propanediol, Glyceryl stearate, Viola tricolor (Heartsease herb) extract, Althaea officinalis (Marsh-mallow) extract, Cetearyl alcohol, Glycerin, Helichrysum italicum (Immortelle) flower extract, Cocos nucifera (Coconut) fruit extract, Calendula officinalis (Marigold) flower extract, Symphytum officinale (Comfrey) leaf extract, Potassium sorbate, Phytic acid, Citric acid.

La crème de jour, 15ml

Pour finir, le set contient également une crème de jour qui est également assez légère sur la peau malgré l’huile d’amande douce en haute position dans la liste des ingrédients. C’est une bonne crème hydratante contenant également de l’acide hyaluronique mais c’est le produit que j’ai le moins aimé de ce set car l’odeur du produit reste assez forte en matière première et de façon générale ce n’est pas le type de produit qui convient pour ma peau normale à tendance grasse. Je préfère les textures en gel plus légères et riches en humectants.

Ingrédients : Aqua (Water), Prunus amygdalus dulcis (Almond) oil, Lactobacillus ferment, Calendula officinalis (Marigold) flower extract, Sodium stearoyl lactylate, Propanediol, Glyceryl stearate, Oenothera biennes (Evening primrose) oil, Cetearyl alcohol, Glycerin, Cocos nucifera (Coconut) fruit extract, Tocopherol, Fucus serratus (Serrated wrack) extract, Helianthus annuus (Sunflower) seed oil, Citrus nobilis peel (Sweet mandarin) oil, Sodium hyaluronate, Phytic acid, Potassium sorbate, Citric acid, Limonene*, Citral*

Si vous souhaitez tester…

Et découvrir la marque, vous pouvez bénéficier de -15% sur tout le site avec le code promo : CODEXBEAUTYFR15 en suivant ce lien. Attention, ce set est un set découverte, ceux sont donc des minis produits (les quantités sont affichées) permettant de tester les produits pour être sûr avant d’acheter les grands formats. Ils conviendront à une utilisation d’un mois au maximum mais si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir la marque à un proche (et oui je balance des petites idées de cadeau de Noël 🙂 ), ce set est un bon plan.