Il y a des marques dont j’apprécie l’univers ainsi que certains de leurs produits mais pour lesquels je suis quand même obligée de regarder la composition afin de m’assurer que les produits correspondent à mes exigences. Et puis, il y a des marques où je peux y aller les yeux fermés car j’ai entièrement confiance en la composition ainsi qu’en la formulation des produits : c’est notamment le cas de la marque FaceTheory. Alors aujourd’hui à travers mon article, je vous propose de découvrir cette marque ainsi que les produits que j’utilise.

FaceTheory, la marque parfaite ?

FaceTheory est une marque anglaise créée assez récemment puisqu’elle a vu le jour seulement en 2015. La marque opère uniquement en ligne via son site internet avec une livraison désormais disponible dans près de 40 pays. Pour faire simple, FaceTheory c’est une marque vegan, cruelty free, aux formulations parfaites c’est-à-dire exemptes de tous les ingrédients dont vous ne voulez pas et croyez-moi ils sont même plus exigeants que je ne le suis. Et puis au-delà de leurs formulations impeccables ce que j’apprécie le plus c’est qu’ils utilisent les bons ingrédients c’est-à-dire les bons actifs : vitamines (A, B, C, et E), des acides (acide glycolique lactique, salicylique etc…) ainsi que des céramides ou encore du squalane. Et comme si cela ne suffisait pas, vous avez le choix d’acheter votre produit avec ou sans parfum. Honnêtement c’est LA solution idéale pour satisfaire tout le monde, il n’y a pas de débat possible. Concernant le packaging, les produits sont principalement vendus dans des jars ce qui est très bien choisi par la marque car cela s’inscrit très bien dans les mouvements : bio, vegan, naturel, bon pour l’environnement etc.. bien que je trouve cela amusant ce n’est pas des plus pratiques et des plus hygiéniques à mon sens mais vous vous en doutez bien, la marque a décidé de bannir le plastique pour rester dans sa ligne directive : bon pour la peau et bon pour la planète. Le petit plus pour finir, car oui avec FaceTheory on a l’impression que la liste des choses positives ne s’arrête jamais, les produits sont à des prix tout à fait abordables et par abordable entendez entre 10€ et 25€ seulement !

Pour une fois, je ne vais pas m’épiloguer plus sur l’univers de la marque, je pense qu’on est toutes d’accord pour dire que pour l’instant c’est parfait.

La liste rouge de FaceTheory : ceux sont des produits exempts d’ingrédients d’origine animale mais aussi de : benzalkonium chloride, benzophenones/benzophenone derivatives, bisphenol a (BPA), butoxyethanol, BHT, carbomer, coal tar dyes, -cones, ethanolamines (MEA/DEA/TEA), formaldehyde, hydroquinone, liquid petrolatum, methyl cellosolve, methylisothiazolinone, methylchloroisothiazolinone, mercury, mercury compounds, mineral oil, oxybenzone, parabens, paraffin oil, pentylene glycol, phenoxyethanol, phthalates, polyethylene glycol (PEGs), resorcinol, siloxanes, sodium nitrite, sulfates, thimerosal, triclosan, triclocarban.

Du coup, intéressons nous plutôt aux produits et à leur efficacité ? Pour information, les produits que j’utilise sont principalement des produits pour les peaux mixtes à grasses qui peuvent être sujettes à des imperfections, ou des pores dilatés et des cicatrices mais ils sont également intéressants pour les peaux matures et ternes.

Les produits que j’ai testé :

CLARIFYING CLEANSER C2

  • Pour qui ? Tout le monde
  • Pourquoi ? Nettoyer sa peau en profondeur
  • Comment l’utiliser ? Utilisez-le soir pour vous nettoyer la peau de toutes les impuretés après vous être démaquillée
  • Son prix ? £11,99

Ingrédients : Aqua, glycerin (humectant issu de la colza), glycolic acid (4%), glyceryl stearate SE (émulsifiant), salicylic acid (2%), sodium glycolate (sel de l’acide glycolique), polyglyceryl-6 stearate (émulsifiant), prunus armeniaca oil(huile d’abricot), cetyl alcohol (acide gras dérivé de la coco), prunus amygdalus dulcis oil (huile d’amande douce), lactic acid (1%), sodium salicylate (sel de l’acide salycilique), glyceryl caprylate (émollient), persea gratissima oil (huile d’avocat), sodium lactate (sel de l’acide lactique), polyglylceryl-6 behenate (émulsifiant naturel), cetyl hydroxyethylcellulose (épaississant dérivé de plantes).

Mon avis : Ce nettoyant c’est vraiment LE nettoyant que tout le monde devrait avoir dans sa salle de bain. Pourquoi ? Tout simplement car il contient des acides de fruits qui vont pouvoir nettoyer les pores de votre peau afin d’éliminer les restes d’impuretés et surtout la pollution. N’oubliez jamais qu’un mauvais nettoyage de peau engendre des imperfections et une peau d’apparence plus vieille. Ce nettoyant contient 4% d’acide glycolique, 2% d’acide salicylique et 1% d’acide lactique. Il contient donc des acides alpha hydroxylés (acide glycolique et acide lactique) et un acide bêta hydroxylé (acide salicylique) afin de combiner les meilleures propriétés de chacun. D’ailleurs ceux sont les trois acides dont je vous parle dans mon article sur les acides de fruits que vous retrouverez ici. Je vous conseille d’utiliser ce nettoyant tous les soirs pour vous nettoyer la peau mais aussi pour décongestionner vos pores et améliorer l’apparence générale de votre peau. Coté galénique, il a une texture hyper fondante, je l’adore ! Il paraît très épais à première vue mais comme on dit ne vous fiez pas aux apparences il est en réalité très fluide et glisse sur votre peau. Je le recommande pour les tous les types de peau, il n’agresse absolument pas et laisse une peau fraîche et toute douce. Comme vous pouvez le voir, sa formule ne contient pas de tensioactifs irritants et de très nombreux émollients. De plus, ne vous inquiétez pas, vous avez toujours la possibilité d’utiliser vos sérums aux acides de fruits ou au rétinol par la suite car ceci est un produit rincé, il n’y a donc pas de risque de surdosage en ingrédients actifs.

CERA-C PORE REDUCING TONER

  • Pour qui ? Tous les types de peaux
  • Pourquoi ? Resserrer les pores mais aussi améliorer le teint et l’élasticité de la peau
  • Comment l’utiliser ? Appliquez directement après le nettoyage de votre peau matin et soir et poursuivez par votre routine : sérum et crème.
  • Son prix ? £14.9

Ingrédients : aqua, propanediol (humectant dérivé du maïs), niacinamide (vitamine b3), sodium ascorbyl phosphate (dérive de la vitamine c), lactic acid (régulateur de pH / aha), glycerin (humectant), sodium lactate (facteurs naturels d’hydratation), polyglyceryl-6 caprate (émulsifiant dérivé végétal), polyglyceryl-3 cocoate (émulsifiant dérivé végétal), polyglyceryl-4 caprate (émulsifiant dérivé végétalr), polyglyceryl-6 ricinoleate (émulsifiant dérivé végétal), panthenol (vitamine b5), sodium levulinate (conservateur dérivé de la canne à sucre), sodium anisate (conservateur dérivé de l’anis), aloe barbadensis (aloe vera) leaf juice (hydratation), glyceryl caprylate (émollient), tocopherol (vitamine E naturelle), xanthan gum (stabilisant), olive glycerides (acides gras issu de l’olive), ceramide 3 (céramide issu de plantes).

Mon avis : Ce toner c’est vraiment LE produit multifonctions qui ne fera que du bien à votre peau. Il est formulé avec 5% de niacinamide c’est-à-dire de 5% de vitamine B3 afin de réduire l’apparence des pores. Je vous en parle un peu plus dans mon article à son sujet mais la niacinamide permet de réguler la production de sébum de la peau et donc de contrôler la taille des pores. Ce toner contient également des céramides qui sont des lipides présents dans votre épiderme protégeant la peau des agressions extérieures et de la déshydratation. Il est donc primordial d’avoir une bonne base en céramides dans sa peau afin d’avoir une peau protégée. Malheureusement avec l’âge et dû à notre environnement le taux de céramides dans la peau a tendance à chuter alors cela ne fait pas de mal de les utiliser en cosmétique bien au contraire. Ce toner contient également du panthénol qui est une provitamine B5 aidant aussi à garder une peau hydratée grâce à ses propriétés hygroscopiques. En d’autres termes, le panthénol a la capacité d’absorber de retenir l’humidité de l’air pour améliorer l’hydratation de la peau. Pour travailler le teint, ce toner contient un dérivé de la vitamine C ainsi que de l’acide lactique. Donc en résumé, il sert à de multiples fonctions et ne peux qu’aider votre peau au quotidien. Il contient même de la vitamine E ainsi que l’aloe vera pour une petite touche finale. Il est ultra léger sur la peau et sans parfum donc idéal pour les peaux sensibles. Rassurez-vous il a beau être sans parfum, il ne présente pas d’odeur désagréable, il ne présente d’ailleurs pas vraiment d’odeur ainsi vous ne pourrez qu’apprécier ce toner.

SUPERGEL M3

  • Pour qui ? Les peaux mixtes et grasses
  • Pourquoi ? Pour hydrater la peau, réguler la production de sébum et traiter les petites imperfections
  • Comment l’utiliser ? Appliquez le matin et le soir après l’utilisation de votre sérum.
  • Son prix ? £13.99

Ingrédients : Aqua, propanediol (émollient dérivé du maïs), aloe barbadensis leaf juice (aloe vera), glycerin (vegan), niacinamide (vitamine b3), camellia leaf extract (thé vert), chamomille recutita (matricaria) flower extract (chamomile), salicylic acid (acide bêta hydroxylé BHA), sodium hyaluronate (acide hyaluronique vegan), sodium ascorbyl phosphate (dérivé de la vitamine c), hydroxyethylcellulose (épaississant dérivé de plantes), lactic acid (acide alpha hydroxylé AHA), sodium levulinate (conservateur dérivé de la canne à sucre), sodium anisate (conservateur dérivé de l’anis).

Mon avis : Cette crème c’est vraiment l’exemple type de ce que je recommande pour les peaux mixtes à grasses. Si vous avez lu mon article sur : Comment choisir ses cosmétiques, vous savez que pour les peaux mixtes à grasses, il faut utiliser des crèmes non grasses à la texture gel. Et bien non seulement celle-ci est sans huile et a une texture de gel mais elle contient également un grand nombre de mes ingrédients préférés : niacinamide, acide salicylique, vitamine C et acide hyaluronique ainsi que de la camomille et de l’aloe vera. Ainsi cette crème permet d’hydrater parfaitement les peaux mixtes à grasses en ayant un rendu ultra léger, elle ne va absolument pas vous faire briller au cours de la journée. Le petit plus de cette crème c’est bien évidemment la présence de niacinamide et d’acide salicylique pour réguler la production de sébum, diminuer la taille des pores et donc diminuer la présence de boutons. La vitamine C est une vitamine que j’utilise beaucoup car elle permet non seulement d’activer le renouvellement cellulaire mais aussi de travailler le teint c’est-à-dire avoir un teint moins terne, plus unifié et plus éclatant car le problème des peaux grasses c’est que la surproduction de sébum sur la peau entraine une accumulation de cellules mortes et donc un teint très terne ainsi que des imperfections. Je vous en parle plus en détails dans mon article sur la vitamine C. Attention ici c’est un dérivé stable, ce n’est pas de la vitamine C pure, cette crème n’aura donc pas le même rendu sur le teint qu’un sérum contenant 10 à 20% de vitamine C comme celui de The Ordinary. En résumé cette crème de jour permet d’hydrater la peau grâce à l’acide hyaluronique et à l’aloe vera ainsi que de réduire l’excès de sébum, améliorer le teint et traiter les imperfections grâce à la niacinamide, à l’acide salycilique et à la vitamine C ainsi qu’aux extraits de thé et de camomille. Au delà de sa formulation exemplaire, cette crème est très agréable à appliquer, entièrement transparente elle va se fondre sur votre peau pour la garder hydratée et douce toute la journée.

RETIN-C RETINOL SCAR TREATMENT OIL

  • Pour qui ? Tous les types de peaux
  • Pourquoi ? Activer le renouvellement cellulaire
  • Comment l’utiliser ? Appliquez le soir en dernière étape de votre routine beauté. Personnellement j’adore l’appliquer après mon sérum hydratant et repulpant à l’acide hyaluronique de la marque Typology.
  • Son prix ? £17.99

Ingrédients : Squalane (olive), propanediol, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, polyglyceryl-4-oleate (émulsifiant dérivé de l’olive), ethyl ascoribc acid (dérivé de la vitamine C), retinyl palmitate ( dérivé du rétinol), tocopherol (vitamine E, naturel).

Mon avis : J’ai choisi de tester ce produit pour deux raisons : premièrement j’adore utiliser des huiles le soir en dernière étape de ma routine beauté, cela permet de bien hydrater et reposer ma peau pendant la nuit afin qu’elle soit prête pour la journée d’après, deuxièmement suite à un changement hormonal ma peau est passée de normale à grasse ce qui a bien évidement engendré l’apparition de boutons. Les joies d’être une femme. Même si aujourd’hui j’ai bien heureusement plus beaucoup de boutons, j’ai tout de même des cicatrices car ma peau aime bien prendre tout son temps pour cicatriser. Ainsi le soir j’utilise énormément de produits à base de rétinol, vitamine C ou acides pour activer le renouvellement cellulaire. Ce que j’aime plus particulièrement dans ce produit là c’est sa formulation car il contient non seulement un dérivé du rétinol et de la vitamine C qui sont deux actifs que j’apprécie fortement et qui vont me permettre d’accélérer la cicatrisation mais il contient en plus du squalane. Le squalane c’est un dérivé stable et naturel du squalène qui est un composant du sébum. Ainsi le squalane constitue un formidable émollient pour tous les types de peaux et même les peaux grasses ! Et si vous doutez de ses capacités, sachez que c’est le seul ingrédient qui permet à ma peau de ne pas se momifier lors d’un trajet en avion. En plus, ce produit contient également de la vitamine E. Pour celles qui n’ont pas encore lu mon article sur la vitamine C sachez que la vitamine C et la vitamine E ont une action synergique c’est-à-dire qu’ensemble elles fonctionnent très bien et même mieux. Je recommande cette huile à tout le monde, une petite goutte vous permettra d’en appliquez sur tout votre visage ainsi niveau rapport qualité prix ce produit est exceptionnel. Attention si vous avez la peau grasse, toutes les huiles ne sont pas faites pour vous ! En théorie, les peaux grasses comme je vous l’ai moi-même déjà dit, n’ont absolument pas besoin d’être nourrie donc les huiles sont à proscrire. En réalité, certaines huiles peuvent aussi être intéressantes et personnellement j’adore en utiliser après avoir appliqué un sérum concentré en actifs comme un sérum aux acides de fruits : je vous recommande d’ailleurs celui de Typology ou celui de Drunk Elephant. Ainsi si vous avez la peau grasse et que vous souhaitez tout de même avoir une huile dans votre routine beauté du soir, utilisez plutôt du squalane qui est idéal pour tous les types de peau et non comédogène ainsi que l’huile de Marula, vous avez notamment celle de Drunk Elephant dont je vous parle ici mais il en existe des biens moins chères.

PINK CLAY AHA FACE MASK

  • Pour qui ? Tout le monde
  • Pourquoi ? Exfolier et purifier la peau
  • Comment l’utiliser ? Appliquez le soir pendant 10 minutes une à deux fois par semaine sur une peau propre et sèche et continuez ensuite avec votre routine du soir.
  • Son prix ? £14.99

Ingrédients : Aqua, kaolin (argile), glycerin (vegan humectant), cetyl alcohol (acide gras dérivé de la coco), butryospermum parkii (beurre de karité), montmorillonite (argile), argania spinsosa oil (huile d’argan), glyceryl stearate SE (émulsifiant), olea europaea fruit oil (huile d’olive) , sodium anisate (conservateur dérivé de l’anis), sodium levulinate (conservateur dérivé de la canne à sucre), simmondsia chinensis seed oil (huile de jojoba) , illite (argile), stearic acid (émulsifiant), oryza sativa bran oil (huile de riz), panthenol (vitamine B5), tocopherol (vitamin E naturel), punica granatum seed oil (huile de pamplemousse), sodium ascorbyl phosphate (dérivé de vitamine c), glyceryl caprylate (émollient), lactic acid (vegan acide AHA), xanthan gum (stabilisant).

Mon avis : Ce masque contient plusieurs types d’argile superfin et non nano (critère spécifié par la marque). Vous avez de la montmorillonite, du kaolin et de l’illite afin de purifier la peau c’est-à-dire éliminer les impuretés et l’excès de sébum. Mais ce n’est pas tout, ce masque contient également des acides de fruits et un dérivé de la vitamine C pour unifier le teint et activer le renouvellement cellulaire pour rendre la peau plus éclatante et plus lisse. C’était la première fois que j’achetais ce masque lors de ma dernière commande FaceTheory et bien croyez-moi je le rachèterai ! Je m’attendais forcément à un masque à l’argile classique qui va durcir lors de son utilisation et éliminer toutes les impuretés ainsi que l’excès de sébum laissant une peau bien nettoyée mais fragile face aux agressions extérieures. PAS DU TOUT. Ce masque m’a vraiment surprise car il laisse une peau douce, nourrie et éclatante. En effet, il contient de nombreuses huiles pour nourrir la peau et éviter de trop agresser la barrière lipidique de votre peau comme peuvent le faire certains masques à l’argile. De plus, les actions combinées des argiles, de la vitamine C et de l’acide lactique permettent à la peau d’être plus éclatante dès la première utilisation. Ce masque remplit toutes ces promesses.

En conclusion les formulations de FaceTheory sont exceptionnelles et exemptes de tous les ingrédients controversés. Bien que je ne sois pas forcément une adepte de toutes ces controverses, je ne suis ni pro bio, ni pro naturelle, ni pro conventionnelle mais pour une cosmétique efficace, par exemple je ne suis pas contre l’utilisation des silicones dans mes soins visages, cela n’empêche qu’une marque comme celle-ci je ne peux qu’adorer et être en admiration surtout vu les prix pratiqués. Ainsi je ne peux que recommander cette marque à tout le monde et je ne doute absolument pas du fait que pleins de leurs produits trouveront grâce à vos yeux !

Si vous souhaitez aller voir leur boutique c’est par ici 🙂
Et vous avez -20% avec mon code promo : INF361

Je ne touche pas de commissions dessus c’est juste histoire de dire que vous venez de ma part. Qui sait je pourrais peut-être vous proposer des concours avec cette marque plus tard, alors merci à ceux qui l’utiliseront 🙂

Je vous présente ma routine beauté « du soir » avec les produits FaceTheory :

Première étape : Une fois démaquillée, nettoyez votre peau avec le gel CLARIFYING CLEANSER C2
Deuxième étape :  Seulement une à deux fois par semaine, appliquez le PINK CLAY AHA FACE MASK
Troisième étape : Appliquez ensuite le CERA-C PORE REDUCING TONER à l’aide d’un coton sur l’ensemble de votre visage sauf les yeux et le contour de l’oeil
Quatrième étape : Appliquez le SUPERGEL M3
Cinquième étape : Appliquez le RETIN-C RETINOL SCAR TREATMENT OIL et vous êtes prêtes pour faire de beaux rêves.

Découvrez directement les routines Facetheory que j’ai crée pour vous 🙂