Dans ce nouvel article, je vous propose de partir à la découverte des silicones en cosmétiques. Alors on ne va pas se mentir ces ingrédients sont énormément controversés et on les diabolise souvent : « ils provoquent des boutons », « ils étouffent les cheveux » … Alors à quoi servent-ils réellement dans nos produits cosmétiques. Est-ce qu’ils sont dangereux ou est-ce qu’ils sont la cause de boutons ou de cheveux gras ? Je vais tenter de répondre à toutes ces questions et je vais certainement casser certains mythes à leurs sujets.
J’en parle également sur ma chaine youtube 🙂
Les silicones, qu’est-ce que c’est ?
Les silicones sont des ingrédients fabriqués à partir du silicium, un élément chimique désigné par le symbole Si dans le tableau périodique.

En réalité, ils sont plutôt fabriqués à partir de la silice SiO2 qui est du dioxyde de silicium car la silice est tout simplement du sable donc c’est un élément présent en grande quantité sur la terre. Néanmoins, on ne peut pas dire que les silicones sont d’origine naturel car ils ont subi énormément de réactions chimiques pour en arriver au matériau final, ceux sont donc des ingrédients purement synthétiques. Pour les identifier dans vos produits cosmétiques, rien de plus simple ils sont généralement terminés par -cone, -conol, ou -siloxane
A quoi servent les silicones dans nos produits cosmétiques ?
Les silicones sont utilisés dans tous les secteurs possibles car à partir du squelette polydiméthylsiloxane, on peut littéralement faire ce que l’on veut : modifier le poids moléculaire, ajouter des groupements fonctionnels et donc designer de nouvelle structure qui présentent des caractéristiques radicalement différentes. Avec les silicones les possibilités sont quasi-infini. Ainsi je tiens déjà à attirer votre attention sur le fait que les silicones sont une grande famille et qu’on ne peut absolument pas les loger à la même enseigne. D’ailleurs les silicones sont généralement classés en 5 groupes en fonction de leur poids moléculaire (taille des molécules) et de leur structure et donc grossièrement de leur complexité : les silicones volatils (les plus simples), les silicones fluides, les gommes, les élastomères et les résines (les plus complexes).

Alors j’imagine bien que tout cela ne doit pas beaucoup parler aux personnes qui n’ont pas étudier la chimie alors rassurez-vous je vais grandement simplifier les catégories pour classer les silicones en seulement 3 groupes :
1. Les « petits » silicones ou silicones volatils :
Cette catégorie de silicones comporte les plus petits silicones, c’est à dire ayant les plus petites molécules, de ce fait ils sont extrêmement volatils. En d’autres termes, ils s’évaporent très facilement. Dans cette catégorie on retrouve principalement la famille des cyclométhicones qui est composée des polymères suivants : cyclotrisiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane et cycloheptasiloxane respectivement appelés D3, D4, D5, D6 et D7 par leur nombre de silicium Si contenu dans le cycle.

Le rôle des silicones volatils dans les cosmétiques est uniquement sensoriel : ils permettent un bon étalement, un toucher non gras, non collant et leur évaporation facilite le dépôt rapide pour des produits comme des déodorants ou des crèmes solaires. Ces silicones n’ont pas pour but de rester sur la peau ou les cheveux.
2. Les silicones polymères :
Cette catégorie de silicones comporte les silicones polymères c’est à dire les silicones constitués par un même motif contenant toujours le même groupement siloxanes Si-O répétés n fois. C’est d’ailleurs pour cela que les silicones sont également appelés des polysiloxanes (polymère de siloxane).Ces silicones sont donc de taille plus importante, ils ne sont alors plus volatils. Le silicone le plus connu de cette catégorie est la diméthicone appelée également polydimethylsiloxane. Leur rôle est de faciliter l’étalement du produit pour favoriser l’application des formulations mais suivant leur poids moléculaire et leur structure, ils peuvent aussi apporter un toucher plus velouté, doux, un effet matifiant, un effet lissant/flouteur ou encore une résistance aux frictions et agressions.

3. Les silicones fonctionnels :
Cette catégorie de silicones comporte selon moi les silicones les plus intéressants car ceux sont des silicones auquel on a greffé un groupement dit fonctionnel afin de leur donner des propriétés en plus. Pas de panique je vous donne un exemple dans quelques secondes pour bien comprendre.
En résumé…
Pour les produits de soin de la peau, les silicones servent à faciliter l’étalement du produit et plus généralement à améliorer la sensorialité. Mais ce n’est pas tout, car ils permettent aussi le bon fonctionnement des fonds de teints ainsi que des crèmes solaires. En effet, les silicones permettent de porter les pigments et de faciliter leur étalement sur la peau afin d’avoir un fond de teint qui « se travaille » et obtenir un teint uniforme. De plus, étant donné leur grande structure et le fait que ceux soient des matériaux inertes avec la peau, ils vont former un film à la surface de la peau qui sera plus résistant aux frictions et aux éventuelles agressions. Les silicones permettent donc à votre fond de teint de rester en place au cours de la journée. Ils sont utilisés pour les mêmes caractéristiques dans les produits solaires car ils aident à la bonne formation d’un film solaire sur la peau pour vous protéger des effets néfastes des UV. En effet pour fonctionner un produit solaire doit venir former un film sur la peau comportant les filtres UV et ce film doit être résistant et rester en place le plus longtemps possible pour vous protéger uniformément pendant plus de temps. C’est également pour cela que les silicones se trouvent dans les primers pour augmenter la tenue de votre makeup. Pour finir, ils sont également utilisés dans les « flouteurs de pores » car ils comblent les ‘trous’ et les fines lignes pour donner l’aspect d’une peau plus lisse.
Pour les produits capillaires, les silicones servent à démêler et protéger le cheveu de la déshydratation ainsi que des agressions extérieures : température et humidité, en se fixant sur la fibre capillaire. En effet, ceux sont de fantastiques agents conditionneurs, c’est pourquoi vous les retrouverez aussi bien dans les shampoings que dans les après shampooing. Mais ce n’est pas tout ! Leur utilisation dans le domaine des cheveux va beaucoup plus loin et certains silicones sont créés pour garder la couleur de vos cheveux, apporter de la brillance ou encore les protéger des appareils chauffants. Comme exemple de super silicone pour les cheveux, on peut regarder le cas de l’amodiméthicone.
L’amodiméthicone est un silicone fonctionnel : on a rajouté un motif aminé à la diméthicone. Cette insertion permet d’améliorer la déposition de ce polymère sur les cheveux ou plutôt de la rendre plus intelligente car les atomes d’azote qui ont été incorporé par le motif aminé vont porter une charge positive dans les milieux aqueux. Or votre cheveu là où il est endommagé, il porte une charge négative. En chimie les opposés s’attirent, l’amodiméhticone va donc pouvoir cibler spécifiquement les endroits où vos cheveux sont abimés. Personnellement la chimie je trouve ça incroyable ! =)

Les silicones permettent donc de faire quasiment tout ce qu’on veut. Ceux sont des matériaux aux fonctionnalités infinies, stables : ils ne s’oxydent pas, et inertes : ils n’interagissent pas avec le film hydrolipidique de la peau. Alors où est le problème avec ces composés ? Pourquoi sont-ils tant détestés ?
Les controverses et mythes au sujet des silicones.
1. Ils ne sont pas naturels.
C’est vrai. Ils ont beau être créés à partir de la silice, ils subissent énormément de procédés chimiques pour les transformer selon nos envies que ceux sont des ingrédients synthétiques. Mais n’oublions pas qu’un composé qui n’est pas naturel n’est pas forcément dangereux, de la même façon qu’un composé naturel n’est pas forcément bon pour la peau.
2. Ils donnent des boutons car ils bouchent les pores.
C’est entièrement faux ! Les silicones sont en réalité des composés non comédogènes. Le problème c’est que beaucoup de personnes s’imaginent que les silicones forment un film réellement occlusif et même pire un film de plastique sur la peau sauf que ce n’est pas le cas du tout. En réalité les silicones sont formés par des grosses molécules qui permettent ainsi d’avoir de grands espaces ce qui fait que les silicones forment en réalité un film « perméable » c’est-à-dire un film où les vapeurs d’eau et d’oxygène peuvent passer.

Donc la phrase : « votre peau ne peut pas respirer avec les silicones » est totalement fausse. Ce mythe a selon moi deux origines. La première est l’émergence des cosmétiques naturels qui pour vendre leur produit incriminent à tort ou à raison les ingrédients de la cosmétique conventionnelle… Ouais c’est du marketing… La deuxième c’est que certaines personnes ont développé des boutons suite à l’utilisation d’un cosmétique et ont incriminé immédiatement les silicones qui sont souvent en deuxième, troisième ou quatrième position dans la liste des ingrédients sauf qu’il n’y a pas de lien de causalité entre les deux. Bien évidemment le risque que les silicones donnent des boutons n’est pas nul comme tout ingrédient cosmétique mais il est tout de même relativement faible comparé aux autres ingrédients et surtout comparé à certaines huiles naturelles… Pour déterminer si un silicone vous donne des boutons il faudrait comparer exactement la même formule avec ou sans ce silicone. De plus comme on l’a vu en introduction, les silicones sont présents en assez grande quantité dans les fonds de teints et les crèmes solaires qui sont parmi les produits les plus complexes en cosmétique, peut-être que le problème vient tout simplement du fait que le nettoyage de peau le soir n’est pas bien effectué.
3. Ils ne sont pas adaptés aux peaux sensibles
C’est faux et c’est même l’inverse, ceux sont des ingrédients parfaits pour les peaux sensibles car étant donné qu’ils sont inertes avec la peau, ils ne risquent pas d’altérer votre peau en abimant votre film hydrolipidique, ils sont non irritants et hypoallergénique. C’est également pour cette raison qu’ils sont beaucoup utilisés dans le domaine médical. D’ailleurs beaucoup pense que le fait qu’un produit soit inerte c’est une mauvaise chose, pas du tout ! C’est notamment pour cela que l’huile minérale qui est elle aussi inerte est recommandée aux personnes souffrants de problème de peaux du style eczéma, dermatite etc…
4. Ils n’ont aucun bénéfice pour la peau et les cheveux. Pire : ils étouffent les cheveux.
Concernant les cheveux, c’est faux, on en a déjà parler à plusieurs reprises dans cet article. Étant donné qu’ils ont la capacité de se déposer sur les cheveux, ils peuvent apporter de la brillance, contrôler les frisottis, lisser ou encore protéger, c’est ce que j’appelle des bénéfices. Mais effectivement ils peuvent donner la sensation de cheveux lourds, étouffés ou gras car en réalité, il est possible que certains silicones s’accumulent sur les cheveux au fur et à mesure des lavages. C’est notamment pour cela que les coiffeurs mettent en garde contre l’utilisation des shampooing Nicky Paris qui sont bourrés de silicones ce qui fait que le traitement réalisé chez le coiffeur peut ne pas se passer comme prévu. Mais attention ce n’est pas le cas de tous les silicones ! Par exemple ce n’est pas le cas des silicones volatils vu qu’ils s’évaporent, il est aussi très peu probable que cela soit le cas pour l’amodiméthicone car étant donné qu’elle comporte une charge positive et que les charges identiques se repoussent, ce n’est pas possible qu’elle se dépose sur un cheveu sur lequel elle s’y trouve déjà. C’est le cas aussi pour les silicones qui ont été modifiés pour être soluble dans l’eau comme les silicones contenant le préfixe PEG pour polyéhtylène glycol qui sont des composés aimant à la fois l’eau et l’huile (exemple : PEG-12 diméthicone). Comme ils sont solubles dans l’eau, ils sont faciles à éliminer par lavage. D’ailleurs si ce point vous inquiète, sachez qu’il suffit de faire un shampooing clarifiant pour éliminer les silicones comme le montre l’image suivante :

Concernant la peau, leur rôle principal est effectivement sensoriel. Ils n’apportent que très peu de réels bénéfices pour la peau mais cela dépend énormément du type de silicone utilisé ainsi que de la formulation générale du produit. Par exemple il existe tout de même des silicones semi occlusifs (comme les gommes ou les silicones modifiés avec un groupement alkyl) qui peuvent avoir un effet sur l’hydratation de la peau en empêchant les pertes en eau. Il existe également des silicones permettant d’augmenter la pénétration des actifs dans la peau.
Petit aparté sur les silicones grade médical :
Je vous le disais un peu plus haut dans cet article, les silicones sont utilisés dans tous les domaines et y compris le domaine médical. En effet vu que ceux sont des composés inertes pour la peau, ils sont utilisés pour la fabrication d’équipement mais ils ont aussi des effets thérapeutiques sur la peau et notamment sur les cicatrices. Les silicones utilisés sont alors dits de ‘grade médical’ car ils sont soumis à différentes restrictions (pureté plus élevée). Ces silicones ont la capacité d’adhérer à la peau et de former une barrière physique, ils créent donc un milieu particulier favorable à la régénération cellulaire. Ils sont par exemple fortement utilisés pour les cicatrices de césarienne mais aujourd’hui ce type de silicone est disponible en vente et j’utilise personnellement ceux de Line Refine pour diminuer les cernes, hydrater et repulper ma peau. Si vous souhaitez les tester, sachez que vous avez -20% à vie sur leur site internet avec le code : ‘pibou_beauty’.
5. Ils sont dangereux pour la santé.
Les silicones sont des composés ayant une structure imposante, ils ne peuvent donc pas pénétrer dans la peau et ils restent en surface. Ils ne sont donc pas considérés comme dangereux pour la santé, du moins de manière générale… car la question se pose tout de même pour les petits silicones c’est-à-dire pour les cyclométhicone (silicones volatils) et plus particulièrement pour les silicones D4 et D5. A l’heure actuelle avec les données scientifiques que l’on a, toutes les règlementations (européenne, américaine, canadienne et australienne…) ont conclu que les cyclométhicones ne présentaient pas de risque sur la santé humaine pour une utilisation cosmétique. En 2010, le rapport du comité scientifique européen que vous retrouverez ici affirme que les cyclométhicones D4 et D5 ne sont pas dangereuses après plusieurs dizaines de pages d’études. Cependant certains scientifiques remettent en question la dangerosité de ces silicones à faible poids moléculaire car le silicone D4 est notamment suspecté d’être une substance reprotoxique (CMR catégorie 2) et certaines études ont montré que la peau pourrait en réalité absorber jusqu’à 0,5 % des silicones présentes dans les cosmétiques. En réalité ceci est le % maximal qui a été retenu par le comité scientifique car il semblerait que seulement 0,05% de la quantité de D5 soit absorbée dans le sang mais comme la quantité de D4 absorbée est plus importante, ils ont préféré prendre une valeur plus haute. D’autant plus que les fabricants peuvent utiliser des mélanges de D4 et D5 que vous retrouverez sous le nom INCI : cyclomehticone dont on ne connait pas les % de chacun des silicones dans ces mélanges… En 2016, la sécurité du silicone D5 a été réévalué par le comité scientifique qui en a conclu qu’il était toujours non dangereux sauf dans les spray capillaires ainsi que les spray solaires car il était utilisé en plus grande quantité (jusqu’à 90%).
6. Les silicones sont toxiques pour l’environnement.
Les silicones sont des composés non biodégradables donc la question se pose quant à leur risque environnemental. Pour traiter cette question, vous avez deux approches :
– La première approche repose sur le fait que certes les silicones ne sont pas biodégradables (= dégradable par les organismes vivants) mais ils sont dégradables. Par exemple les silicones volatils s’évaporent dans l’air et se dégradent suite à l’exposition aux UV. Les silicones plus lourds se dégradent eux sur les sols et se décomposent en silice et en CO2 en quelques années.
– La deuxième approche consiste à regarder les voies par lesquelles les silicones sont rejetés : air, eaux usées ou sol. Lorsque les silicones sont rejetés dans l’air ou dans le sol, on se retrouve dans le premier cas. Cependant lorsque les silicones sont rejetés dans l’eau, il y a certes une partie des silicones volatils qui s’évapore mais il y en a aussi qui reste dans les eaux usées. Des études ont alors été réalisé pour établir leur dangerosité et il semblerait que les silicones D4 et D5 aient des effets nocifs pour l’environnement et ils pourraient s’accumuler dans les milieux aquatiques. Cependant à ce jour aucune étude a montré un effet toxique significatif avec l’utilisation actuelle des silicones D4 et D5 en cosmétique. Mais le comité scientifique européen a décidé en suivant les recommandations de l’agence européenne des produits chimiques, ECHA, de limiter l’utilisation des silicones D4 et D5 dans les produits rincés. Ils sont alors autorisés aujourd’hui à un pourcentage maximum de 0,1% dans les produits rincés. Cette recommandation concerne uniquement l’Europe, les autres autorités (Canada, Américaine, Australienne…) assurent que ces silicones ne sont pas un problème pour l’environnement dû à leur faible concentration et leur faible solubilité dans l’eau. Cependant, les scientifiques et toxicologues suivent quand même de près les différentes études à leurs sujets.
En conclusion…
J’espère vous avoir fait découvrir pleins de choses sur ces fascinants composés et vous avoir montré que certes tout n’est pas tout blanc mais tout n’est pas tout noir non plus. Traduction : tous les silicones ne sont pas bons à jeter et tous les silicones ne sont pas à mettre dans une seule et même catégorie. Alors s’il vous plait, aidez moi à rectifier quelques vérités au sujet des silicones. On a tout à fait le droit de ne pas les vouloir dans les cosmétiques mais ce n’est pas une raison pour leur inventer des faits…
Mon avis personnel sur la question…
Personnellement, l’utilisation des silicones en cosmétique ne me dérange pas plus que cela. J’adore leurs effets sur la peau et bien évidemment même si c’est un effet uniquement temporaire (oui, ils ne traitent pas, ils masquent), ils me permettent d’avoir la peau plus douce et plus lisse et c’est agréable Concernant les produits capillaires, j’ai récemment utilisé un shampooing, un conditionneur et un spray protecteur sans silicone, je vous en parle ici et j’ai beaucoup aimé. Mais je vous avoue que je ne vois pas de réelle différence avec l’utilisation de produits contenant des silicones. Ceci dit je comprends tout à fait pourquoi certaines personnes détestent leur utilisation en capillaire. Au niveau de la sécurité sur la santé, attention je ne suis absolument pas toxicologue, ceux ne sont pas des composés qui ne me préoccupent pas mais je ferai tout de même attention au nombre de mes produits qui contiennent du cyclopentasiloxane. (Il me semble que seul ma CC crème en contient !)
Soyez libre de donner vos avis en commentaire 🙂
Pour aller plus loin,
Cette décision de réduire l’utilisation des silicones D4 et D5 a été très mal reçu par les fabricants de silicones, cela va de soi en même temps… Leur problème c’est que même si cette restriction ne concerne uniquement les silicones D4 et D5 en réalité cela peut déteindre sur les autres silicones car les silicones D4, D5 et D6 servent en réalité pour la synthèse des autres silicones. Ils peuvent donc se retrouver à l’état d’impuretés dans d’autres composés. Les fabricants ont donc pris des dispositions légales concernant cette décision.
Concernant les alternatives, à ce jour il n’existe pas de réel composé proposant toutes les propriétés des silicones mais certains ingrédients sont tout de même prometteurs et apportent de belles sensations : Isodecylneopentanoate, coconut alkanes & Dicaprylyl carbonate.
Bibliographie :
-
Direct Human Contact with Siloxanes (Silicones) – Safety or Risk Part 1. Characteristics of Siloxanes (Silicones), Front. Pharmacol., 30 May 2016
-
Silicones as nonocclusive topical agents, Skin Parmacol Physiol, 2014
-
Recent developments in silicones for topical and transdermal drug delivery, Therapetic delivery, 2015
- Rapport de 2010 et 2016 de la SCCS sur D4 et D5
-
The Effect of Glycerin, Hyaluronic Acid and Silicone Oil on the Hydration, Moisturization and Transepidermal Water Loss in Human Skin, Kor. J. Aesthet. Cosmetol., August 2013
Je suis totalement d’accord avec votre position sur les silicones, d’autant que j’étais avant de me lancer dans la création de ma marque de maquillage pleine de préjugés que tu as cités.
J’ai appris et ma position a évolué, puis la sensation d’un fond de teint siliconé, quel kiff sans danger pour ma santé.
Merci pour cet article détaillé et très très instructif. 😉😉
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
Bonjour, je suis étudiante en chimie et je me spécialise dans les cosmétiques. Je suis contente d’être tombée sur ton blog car tu expliques scientifiquement tout ce qu’il faut et tu donnes LES ARGUMENTS pour se faire une opinion AVEC LES SOURCES.
Je ne compte plus le nombre de marques qui disent « ça c’est mauvais » sans donner de sources ou appuis scientifiques. Ce marketing de la peur c’est n’importe quoi.
Merci infiniment. J’espère que plus de personnes te liront.
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 et bon courage pour la suite de tes études !
Salut,
Je voulais avoir si les silicones, dans les produits pour cheveux, empêchent par la suite la pénétration de soins capillaires.
Par exemple, si je fais un bain d’huile, ou si je fais des soins avant lavage de olapex mais qu’il y a des silicones sur mes cheveux, vont -ils pénétrés et être aussi efficace ?
Ou c’est mieux de faire un shampoing clarifiant avant de faire mes soins pour une meilleure pénétration dans le cheveux ?
Merci 🙂
Hello alors honnêtement ca va dépendre des produits et des silicones en question mais pour certains soins effectivement cela peut être utile de faire un shampooing clarifiant avant pour assurer une meilleure pénétration
Très intéressant cet article.
Pour les cheveux, il est extrêmement difficile de savoir vers quoi se tourner.
Aurais-tu des produits à conseiller?