Dans presque toutes les routines beautés, la crème contour des yeux est souvent mentionnée comme un produit indispensable, les marques en proposent d’ailleurs toutes mais bizarrement le prix des produits spécifiques pour la zone du contour des yeux est bien souvent beaucoup plus cher que les autres produits… Alors est-ce réellement un produit indispensable ou un produit marketing ?

 Les caractéristiques du contour des yeux

La zone du contour des yeux est une zone bien particulière du visage car la peau y est premièrement beaucoup plus fine, ce qui veut dire que c’est du coup une zone beaucoup plus sensible. Ainsi on ne pourra pas forcément y appliquer les mêmes produits que sur le visage, c’est pourquoi généralement les formulations des produits spécifiques contour des yeux sont étudiées pour être le plus doux possible.

Deuxièmement le contour des yeux est généralement une zone beaucoup plus sèche donc les crèmes contour des yeux ont tendance à être un peu plus riche.

Et pour finir, étant donné que la peau y est plus fine et plus sèche, elle est du coup plus sensible aux agressions extérieures telles que les UV ou la pollution et pour couronner le tout c’est aussi une zone soumise à plus de contraintes physiques car c’est une zone d’expressions faciales et oui nous clignons assez régulièrement des yeux ce qui engendre des rides d’expressions. 

Donc tout cela fait que le contour des yeux est une zone particulière du visage, qui mérite toute notre attention car les premiers signes de l’âge se feront très vite remarquer au niveau de cette zone.  

Mais est-ce pour autant nécessaire d’acheter un produit spécifique contour des yeux ?

NON.

De nombreux produits destinés pour le visage peuvent également être utilisés sur le contour de l’œil comme par exemple tous les produits non agressifs pour le visage, c’est à dire les actifs suivants :

  • acide hyaluronique
  • panthénol
  • allantoïne
  • aloe vera
  • centella asiatica
  • niacinamide
  • céramides
  • huiles
  • peptides
  • niacinamide
  • alpha arbutine
  • acides aminés

Tous ces actifs sont extrement bien tolérés par la peau, donc il n’y a aucun soucis à les utiliser en contour des yeux.
Attention, cela ne dispense pas de faire un patch test pour tout nouveaux produits cosmétiques c’est à dire de tester sur le bras avant de mettre sur le visage.

Quels sont les produits visage qu’on ne peut pas utiliser sur le contour de l’œil ?

  •  le parfum et les huiles essentielles sont à éviter, et plus particulièrement les huiles essentielles qui je le rappelle sont parmi les ingrédients les plus irritants de la cosmétique…
  • Les actifs « potentiellement agressifs » : les AHA (acide glycolique, acide lactique, acide mandélique, acide malique, acide tartrique, acide citrique) & BHA (acide salycilique) ; la vitamine C pure (acide ascorbique) et certains rétinoïdes comme le rétinol et les formes d’acides rétinoïques. Pour ce type d’actifs je recommande beaucoup plus un produit spécifique contour des yeux.
  • certains filtres solaires comme l’avobenzone et les benzophènones qui sont parmi les plus irritants. Pour en savoir plus sur les filtres solaires et savoir lesquels utilisés, rendez-vous sur mon guide des produits solaires.

En conclusion si votre sérum ou crème contient ces ingrédients là je ne recommande pas de les utiliser sur le contour des yeux.

 

Pour savoir les produits que je recommande, rendez-vous sur ma chaine Youtube.

Dernier point, ATTENTION aux marques qui n’hésitent pas à gonfler les prix des produits contour des yeux sans aucune raison (je vous invite à regarder les prix des produits de soin pour les yeux Caudalie qui sont 3 fois plus cher que le reste…)

Comment appliquer son contour de l’œil ?

Premièrement je vous conseille d’appliquer le contour des yeux soit avant soit après les sérums mais toujours avant la crème. Ensuite il suffit de prendre une quantité de la taille d’un pois, cela suffit amplement et de venir l’appliquer sur le contour des yeux c’est-à-dire sur la partie en dessous de la paupière inférieure et au-dessus de la paupière supérieure. Attention, un contour des yeux ne s’applique pas sur les paupières donc vous ne devez pas en mettre proche des cils ! Et petite astuce, pour décongestionner les yeux les matins, il suffit de mettre les produits au frigo pour une sensation de fraicheur très agréable.

Pour toutes autres questions, ne pas hésitez à les poser en commentaires 🙂