De plus en plus de marques proposent aujourd’hui des appareils cosmétiques Hi-tech pour la maison comme par exemple des masques LED qui par ailleurs ne sont pas forcément à des prix très accessibles… Ainsi, j’ai fait mes recherches au sujet de ces masques et de la luminothérapie et je vais vous dire s’il existe réellement des études scientifiques derrière ? Et si oui comment agissent-ils sur la peau et quels sont les bénéfices ?
Quelle est la science derrière les masques LED ?
Le terme LED fait réfèrence aux Diodes ElectroLuminescente qui sont utilisées dans les masque LED pour apporter des bénéfices à la peau. C’est grâce à la NASA que aujourd’hui on utilise des LED en médecine aisni qu’en cosmétique car c’est grâce à leurs recherches que l’on est capable de faire des diodes émettant une lumière avec une longueur d’onde bien spécifique.
Le terme longeur d’onde est une grandeur physique qui permet de caractériser les ondes électromagnétiques c’est-à-dire la lumière tout simplement. Ainsi en fonction de la longueur d’onde, on est capable de savoir si l’onde émise par la diode ou alors par le soleil, fait partie de la famille des Ultra Violets, des Infrarouges ou alors si elle se situe plutôt dans le domaine du visible. (Schéma ci-dessous pour bien visualiser)


En d’autres termes, grâce à la NASA, aujourd’hui, nous pouvons avoir des diodes émettant une lumière à une longueur d’onde bien précise comme par exemple avoir une lumière verte à 515nm précisèment. En quoi est-ce intéressant ?
Au fil des années, on a fait beaucoup de recherches sur les différents rayonnements émis par le soleil. Par exemple, on s’est rendu compte que les UVB étaient dangereux pour notre santé et c’est notamment eux qui sont responsable de nos fameux coups de soleil. Puis on s’est aperçu que les UVA même s’ils n’engendraient pas de coup de soleil sur la peau, cela ne voulait pas dire qu’ils n’étaient pas dangeureux, bien au contraire ! Les crèmes solaires sont donc désormais à spectre large, protégeant à la fois des UVA et des UVB. On s’est ensuite penché sur le spectre de la lumière visible et on s’est aperçu que certaines longueurs d’ondes bien spécifiques pouvaient avoir un effet bénéfique pour la peau ; c’est ce qu’on appelle la luminothérapie. L’avantage de ce type de traitement pour la peau c’est d’être non invasif.
Mais attention, l’action bénéfique de la lumière sur la peau n’a lieu que pour certaines longueurs d’ondes bien spécifiques et aujourd’hui il existe uniquement 3 longueurs d’ondes pour lesquelles les recherches sont nombreuses et concluantes :
- la lumière bleue à 415nm
- la lumière rouge à 633nm
- et les proches infrarouge à 830nm
Quels sont les bénéfices de la lumière rouge ?
La lumière rouge émise par les LED contenus dans le masque va etre absorbée au niveau des tissus, puis au niveau cellulaire. Une fois au sein de nos cellules, la lumière rouge est absorbée par nos mitochondries qui vont transformer cette énergie en une énergie que nos cellules vont pouvoir utiliser pour mieux fonctionner. C’est comme si on leur donner du carburant. Par exemple si les cellules sont endommagées, elles vont pouvoir se réparer plus facilement, si la cellule a une fonction particulière comme par exemple produire du collagène ou de l’élastine, elle va pouvoir le faire de façon plus efficace etc… En d’autres termes grâce à la lumière nos cellules fonctionnent mieux.
Ce mécansime se produit uniquement avec certaines longueurs d’ondes car les mitochondries sont des chromophores, c’est à dire sensible à la lumière et peuvent être plus ou moins activées suivant la longueur d’onde.

Et quand est-il des infrarouges ?
Concernant les proches infrarouges, ils atteignent également le niveau cellulaire mais après ce sont plutôt des réactions photophysiques qui vont avoir lieu, contrairement à la lumière rouge pour laquelle ce sont des réactions dites phytochimiques. Quoiqu’il en soit, le plus important est que la résultante est la même : les cellules sont aussi photoactivées par les infrarouges et vont ainsi pouvoir mieux fonctionner.

En résumé, la lumière rouge et les proches infrarouge sont utilisés en cosmétique dans un cadre anti âge pour rajeunir la peau et les effets sont les suivants :
- réduction des rides
- amélioration du teint
- amélioration de l’éclat
- amélioration de la texture
- amélioration de la fermeté.
La lumière rouge et les infrarouges sont aussi intérêssant dans le cadre de l’acné et des cicatrices (cicatrices d’acné ou cicatrices post chirurgie) puisque cela permet de réduire les inflammations et d’accélérer la régénération des tissus. Bien évidemment toutes ces propriétés ont été observé lors de plusieurs études cliniques randomisés. Bien souvent ces deux lumières sont utilisées ensemble dans un même masque et c’est ce que je recommande car les deux fonctionnent de manière synergique, c’est à dire que leurs effets sont encore plus grands lorsqu’on les combine.
Mais alors la lumière bleue ?
Contrairement à la lumière rouge et aux infrarouges qui sont capables d’atteindre le derme, la lumière bleue quand à elle ne pénètre pratiquement pas dans la peau.

Mais ce n’est pas si grave puisqu’elle est utilisée comme traitement de surface comme par exemple pour diminuer l’acné. La lumière bleue serait effectivement absorbée par des molécules appelées porphyrines qui sont des molécules produites par la bactérie P. acné, bactérie responsable des boutons. Et en absorbant la lumière bleue, les porphyrines formeraient des composés qui détruiraient la bactérie P.acné ce qui permettrait donc de réduire les boutons d’acné sur la peau. La lumière bleue aurait également des propriétés anti inflmmatoires. Cette lumière a bien évidemment été étudiée lors de plusieurs études cliniques.
Attention la lumière bleue est particulière car au fil des années, les chercheurs se sont rendus compte que la lumière bleue émise par le soleil causait également des dommages sur la peau (vieillissement cutanée et tâches). Elle se trouve en effet juste après les rayons ultra-violets… Alors même si un traitement à la lumière bleue avec des LED n’est pas exactement pareil (durée d’exposition et puissance), ce n’est pas la lumière que je choisirai en premier.
J’ai testé la luminothérapie !
Mon expérience
Afin de voir par moi même, les effets de la luminothérapie, j’ai testé le masque LED de la marque Currentbody qui émet de la lumière rouge à 633nm ainsi que des infrarouge à 830nm. Je l’ai pour le moment testé que pendant 2 mois, ce qui est assez tôt pour en faire un retour mais j’ai tout de même l’impression d’avoir observé des effets :
- j’ai notamment vu une amélioration sur mon teint, un peu moins terne et un peu plus éclatant
- et mes lésions d’acné guérissent également plus vite, j’ai d’ailleurs moins de poussée de boutons
Je ne peux malheureusement pas garantir que ces effets sont exclusivement dû au masque car à coté de celà j’ai bien évidemment ma routine cosmétique qui est basée sur les mêmes problématiques et l’état de ma peau dépent aussi fortement de mon environnement personnel. Mais je pense que le masque a contribué tout comme ma routine cosmétique à l’état de ma peau.
Les spécificités de ce masque
Ce masque émet de la lumière rouge à 633nm ainsi que des infrarouges à 830nm. Ainsi ils utilisent bien des LED émettant des longueurs d’ondes dont les bénéfices pour la peau ont été reconnus. C’est pour moi la meilleure combinason possible de longueurs d’ondes à l’heure actuelle pour traiter les problématiques de peau liés à l’âge, aux inflammations et à la cicatrisation.
Comment l’utiliser ?
C’est très simple. Je l’utilise directement après le nettoyage de ma peau, sur une peau propre et sèche. Le masque est relié à une batterie portable, donc on peut l’utiliser n’importe où ! Il suffit juste de recharger la batterie une fois de temps en temps (la batterie tient généralement pour 20 utilisations).
Pour le mettre en marche, il suffit d’appuyer sur un bouton et le traitement s’arrête tout seul au bout de 10 minutes. Pour voir des résultats, la marque recommande de l’utiliser au minimum 3 fois par semaine. Il est possible de l’utiliser aussi bien le matin que le soir, c’est selon vos préférences et surtout vos agendas.
L’avantage de ce masque par rapport à d’autres c’est sa flexibilité, car il est fait en silicone souple ce qui permet un meilleur ajustement sur le visage et donc une meilleure efficacité, une efficacité plus uniforme. Le seul bémol à ce masque c’est son attache derrière la tête qui pourrait être plus confortable.
Comment choisir son masque LED ?
Avant d’acheter son masque LED, il est primordial de vérifier que celui-ci respecte certains critères clés. Sinon il ne marchera pas et vous aurez gaspillé des sous. Les critères à respecter :

Pour les longueurs d’onde, si elles ne sont pas précisées dans les spécificités du masque, je conseille de ne pas l’acheter ! Pour l’irradiance, vous pouvez tout simplement demander à la marque si ce n’est pas indiqué car cela a une influence directe sur la dose de traitement. Par exemple, un masque avec une irradiance faible, pour combler le manque de puissance, devra être utilisé plus souvent et pendant plus de temps pour avoir des bénéfices. C’est plutôt pour le côté pratique, par exemple celui de Currentbody a une irradiance de 30mW/cm2 ce qui fait que vous aurez seulement besoin de l’utiliser 10 minutes, 3 fois par semaine.
Attention la luminothérapie ne convient pas à tout le monde comme par exemple aux personnes photosensibles donc si vous avez une maladie particulière, parlez-en à votre médecin avant d’effectuer le moindre achat.
De manière générale, les masques LED sont des produits que je recommande s’ils respectent bien les critères cités plus haut. Mais il faut garder en tête qu’ils ne sont pas non plus miraculeux et qu’il est préférable avant tout d’avoir une routine cosmétique impeccable avant d’investir dans un tel appareil.
Hello, je suis contente de lire ton article. Voyant ce genre de masques partout je m’interrogeais sur la réelle utilité et efficacité. Merci 🙂
Bonjour 🙂 Super article qui éclaire vraiment sur ce type de masques 😉 Est-ce que ce type de masque (associé à une bonne routine de soin) peut aider à améliorer l’acné ou l’hyperpigmentation ? J’ai vu également sur le marché des masques qui proposent des couleurs genre orange ou encore vert, qu’en penses-tu ? Ces longueurs d’ondes ont-elles en réel effet sur la peau ? Merci encore pour tes articles, qui sont toujours très intéressants 🙂
Hello, merci beaucoup 🙂
Oui ce genre de masque associé à une bonne routine peuvent améliorer certaines conditions comme l’acné ou l’hyperpigmentation. Concernant les autres longueurs d’ondes, il n’y a pas vraiment d’études ou alors les résultats sont en conflit : pour certains ça marche pour d’autres non, c’est pour cela que je ne recommande pas d’investir dans un masque avec ces couleurs là.
Bonjour, merci pour toutes ces infos précieuses pour faire un choix; je me demandais; même si cela ne doit pas être pratique ; penses tu qu,il est possible aussi de le mettre sur le cuir chevelu en cas de perte de cheveux; les ondes et couleurs ont l’air d’être les mêmes . Pour l’instant les casques sont très chers, en attendant que leurs prix baissent je pensais m’être celui du visage sur le crâne en alternant les positions. Qu’en penses tu ? Merci à toi
Oui c’est tout à fait possible 🙂
Coucou Pibou Beauty j’ai acheté le fameux masque, mais je n’ai pas compris faut il appliquer une crème avant de mettre le masque ? A quoi sert l’échantillon qu’il mette à l’inter du carton?
Hello, non il s’utilise plutôt sur une peau propre et sèche directement après le nettoyage et avant la routine beauté. Cela dit il est possible de l’utiliser avec un masque en tissu en même temps, c’est à cela que servent les échantillons dedans.
Hello,
100% efficace et approuvé, notamment utilisé par les dermato..
Par contre petite précision qui a son importance, l’utilisation de lunettes de protection est
strictement obligatoire ! Fermer les yeux ne suffit pas.
Surtout lorsqu’on utilise un masque made in China dont on ignore parfois les longueurs d’ondes..