L’utilisation des peptides dans le domaine de la cosmétique est en croissance constante et continuera certainement d’augmenter dans les prochaines années car au vu de tous leurs bienfaits, le potentiel commercial de ces composés est énorme. Les chercheurs de l’industrie cosmétique n’hésitent donc pas à mettre au point de nouveaux peptides avec de nouvelles propriétés pour nous offrir d’avantages de bénéfices. Mais alors les peptides qu’est ce que c’est réellement et est-ce efficace pour la peau ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.  

Tu as également la possibilité de regarder en format vidéo 🙂 rejoins-moi sur ma chaine Youtube !

Les peptides, qu’est ce que c’est ?

Les peptides sont des enchaînements courts et linéaires d’acides aminés. Les acides aminés, ceux sont des molécules qui permettent de créer l’ensemble des protéines du corps humains. Les protéines se différencient alors uniquement des peptides par leur longueur de chaines. En effet contrairement aux peptides, les protéines présentent de longues chaines d’acides aminés.

Les peptides biologiquement actifs sont impliqués dans la plupart des processus biologiques. Par exemple, les peptides présents dans notre peau jouent un rôle dans la prolifération cellulaire, la migration cellulaire, l’inflammation, la mélanogénèse et la synthèse de protéines. L’utilisation des peptides ouvre alors de nombreuses portes pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques. De plus, grâce aux progrès technologiques, les peptides utilisés en cosmétique sont aujourd’hui modifiés afin d’améliorer leurs propriétés, leur pénétration dans la peau et augmenter leur stabilité et solubilité. Ils sont de ce fait devenus des supers ingrédients actifs incontournables de la cosmétique.

Quelles sont les fameuses propriétés de ces peptides?

Les peptides peuvent être classés en quatre groupes selon leur effet. On trouve les peptides de signal, les peptides inhibiteurs d’enzymes, les peptides inhibiteurs de neurotransmetteurs et les peptides transporteurs. Vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer.

  • les peptides de signal

Les peptides de signal sont appelés ainsi car une fois libérés dans la peau, ils vont déclencher une cascade de signalisation stimulant la production des éléments présents dans le derme c’est à dire des protéines de collagène et d’élastine qui sont responsables de la structure, élasticité et fermeté de la peau, ainsi que des glycosaminoglycanes (grosses molécules de sucre) dont le plus connu est l’acide hyaluronique.  Ainsi en augmentant la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, les peptides permettent à la peau de paraître plus jeune, plus ferme et plus lisse.

  •  Les peptides inhibiteurs d’enzymes

Les peptides inhibiteurs d’enzymes comme leur nom l’indique, ont pour rôle d’inhiber directement ou indirectement une enzyme. Par exemple, certains peptides sont utilisés pour bloquer la tyrosinase qui est l’enzyme responsable de la production de mélanine afin d’avoir un effet éclatant sur la peau et unifier le teint. Les peptides inhibiteurs d’enzymes peuvent également empêcher la dégradation de certaines protéines comme le collagène en interférant avec les processus enzymatiques qui le décomposent. C’est notamment le cas de certains peptides de soja ou de riz.

  •  Les peptides inhibiteurs de neurotransmetteurs

Comme nous l’avons déjà vu lors du vieillissement cutané, le taux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue ce qui peut entraîner l’apparition de rides au niveau de la peau. Dans ce cas là, on vient de voir que les peptides de signal peuvent être utilisés. Cependant, cela ne concerne pas les rides d’expressions car les rides d’expressions résultent de la contraction répétée de nos muscles du visage qui entraîne à son tour la contraction de tous les éléments présents dans le derme. Par conséquent, les fibres de collagène et d’élastine sont détériorées et le taux d’acide hyaluronique est diminué ce qui entraîne la présence de rides et ridules. Les peptides dits inhibiteurs de neurotransmetteurs ont alors été développés pour pénétrer dans la peau, la réhydrater et détendre les muscles. La décontraction des muscles entrainent ainsi la réduction des rides d’expression. C’est par exemple le cas de l’Argireline (nom INCI : Acetyl Hexapeptide-8). Je vous en parle plus en détails un peu plus loin dans mon article et je vous présente surtout deux produits à avoir absolument pour lutter contre les rides d’expressions !!!

  • Les peptides transporteurs

Les peptides transporteurs facilitent le transport d’oligo-éléments importants pour notre corps tels que le cuivre ou le magnésium en les stabilisant et en les transportant dans les cellules de la peau. Ces peptides sont alors développés pour accélérer et faciliter la délivrance de molécules bioactives dans la peau. Par exemple, en libérant le cuivre et le magnésium directement dans nos cellules, les processus de cicatrisation des plaies sont accélérer.

En somme, les peptides peuvent être utilisés en cosmétique pour les effets suivants :

              Effet sur la pigmentation de la peau

Comme vu précédemment, les peptides jouent un rôle dans la mélanogenèse. Ainsi certains peptides ont été développé pour activer la synthèse de mélanine et donc accélérer le bronzage ou au contraire pour bloquer la synthèse de mélanine et donc exercer une activité blanchissante.

              Effet sur la cicatrisation

Les peptides peuvent également avoir des propriétés cicatrisantes. En effet, ils permettent de stimuler la migration cellulaire ainsi que la synthèse de collagène ce qui accelère le pouvoir de cicatrisation de la peau. Ils peuvent également transporter des oligoéléments facilitant la cicatrisation comme le cuivre ou le magnésium.

               Effet sur l’acné

Certains peptides ont également des propriétés anti inflammatoire et antimicrobienne, ils peuvent ainsi être inclus dans les traitements de l’acné afin de réduire les inflammations et neutraliser certaines bactéries et champignons. Par exemple, l’oligopeptide‐10 présente une excellente activité contre la bactérie P-acne (Propionibacterium acnes) responsable de la formation et de l’inflammation de comédons.

               Effet sur le vieillissement cutané

Les peptides permettent de restaurer l’hydratation de la peau et stimulent également les protéines présentes dans le derme comme le collagène et l’élastine. Par conséquent la peau paraît plus ferme, plus lisse et les rides sont diminuées. Certains peptides peuvent également agir sur les rides d’expressions en décontractant les muscles.

Les produits à base de peptides que je recommande

Les sérums Peptidin Dr Jart+

Leur prix : 48$

Le rose contient un puissant complexe de 8 peptides et un extrait de fleur de pêche pour rendre la peau éclatante.

Le bleu contient également le même complexe de 8 peptides ainsi que de l’extrait de fleur de bourrache pour raffermir la peau.

Honnêtement, choissisez l’un des deux, les formulations sont grossièrement les mêmes.

PEPTIDIN™ RADIANCE SERUM Ingrédients : Water, Pentylene Glycol, Glycerin, Methyl Gluceth-20, Alcohol, Glyceryl Polymethacrylate, Niacinamide, Polyglycerin-3, Methylpropanediol, Prunus Persica (Peach) Flower Extract, Prunus Persica (Peach) Leaf Extract, Algae Extract, Eclipta Prostrata Leaf Extract, Octyldodeceth-16, Polyglyceryl-10 Laurate, Beta-Glucan, Camellia Japonica Flower Extract, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract, Cynara Scolymus (Artichoke) Leaf Extract, Pteris Multifida Extract, Rhododendron Ferrugineum Extract, Leucojum Aestivum Bulb Extract, Ethylhexylglycerin, Adenosine, Fructooligosaccharides, Hydrogenated Lecithin, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Polyquaternium-51, Sodium Hyaluronate, Xanthan Gum, Acrylates /C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Tromethamine, Butylene Glycol, Propanediol, 1,2-Hexanediol, Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Cholesterol, Cyanocobalamin, Caprylyl Glycol, Glycine, Acetyl Glutamine, Dipalmitoyl Hydroxyproline, Sodium Cocoyl Alaninate, Serine, Glutamic Acid, Aspartic Acid, Leucine, Alanine, Lysine, Arginine, Tyrosine, Phenylalanine, Proline, Threonine, Valine, Isoleucine, Histidine, Cysteine, Methionine, Acetyl Hexapeptide-8, Copper Tripeptide-1, Hexapeptide-9, Nonapeptide-1, Palmitoyl Pentapeptide-4, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Palmitoyl Tripeptide-1, Tripeptide-1.

PEPTIDIN™ FIRMING SERUM Ingrédients : Water, Methylpropanediol, Glycerin, 1,2-Hexanediol, Caprylic/Capric Triglyceride, Niacinamide, Polyglycerin-3, Borago Officinalis Extract, Algae Extract, Eclipta Prostrata Leaf Extract, Cyclohexasiloxane, Centaurea Cyanus Flower Water, Melia Azadirachta Leaf Extract, Melia Azadirachta Flower Extract, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract, Cynara Scolymus (Artichoke) Leaf Extract, Pteris Multifida Extract, Coccinia Indica Fruit Extract, Aloe Barbadensis Flower Extract, Solanum Melongena (Eggplant) Fruit Extract, Ocimum Sanctum Leaf Extract, Nymphaea Alba Flower Extract, Corallina Officinalis Extract, Curcuma Longa (Turmeric) Root Extract, Nymphaea Caerulea Flower Water, Ethylhexylglycerin, Adenosine, Fructooligosaccharides, Hydrogenated Lecithin, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Beta-Glucan, Disodium EDTA, Polyquaternium-51, Sodium Hyaluronate, Butylene Glycol, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer, Xanthan Gum, Carbomer, Tromethamine, Inositol, Propanediol, Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Dipropylene Glycol, Sodium Palmitoyl Proline, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Cholesterol, Caprylyl Glycol, Cyanocobalamin, Glycine, Acetyl Glutamine, Dipalmitoyl Hydroxyproline, Sodium Cocoyl Alaninate, Serine, Glutamic Acid, Aspartic Acid, Leucine, Alanine, Lysine, Arginine, Tyrosine, Phenylalanine, Proline, Threonine, Valine, Isoleucine, Histidine, Cysteine, Methionine, Acetyl Hexapeptide-8, Copper Tripeptide-1, Hexapeptide-9, Nonapeptide-1, Palmitoyl Pentapeptide-4, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Palmitoyl Tripeptide-1, Tripeptide-1.

Crème Protini de Drunk Elephant

Son prix : 57£

Cette crème permet de réduire les rides et ridules ainsi que les dommages causés par le soleil. Elle contient pour cela de multiples peptides ainsi que des acides aminées, des extraits, des huiles et des agents hydratants. J’ai écris un article entier sur les produits de la marque Drunk Elephant,  donc rendez-vous ici si vous voulez en savoir plus.

Ingrédients : Water/Aqua/Eau, Dicaprylyl Carbonate, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Sclerocarya Birrea Seed Oil (huile de Marula), Bacillus/Soybean/ Folic Acid Ferment Extract, Nymphaea Alba Root Extract, sh-Oligopeptide-1, sh-Oligopeptide-2, sh-Polypeptide-1, sh-Polypeptide-9, sh-Polypeptide-11, Copper Palmitoyl Heptapeptide-14, Heptapeptide-15 Palmitate, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Palmitoyl Tripeptide-1, Alanine, Arginine, Glycine, Histidine, Isoleucine, Phenylalanine, Proline, Serine, Threonine, Valine, Acetyl Glutamine, Coconut Alkanes, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Hyaluronate, Aspartic Acid, Linoleic Acid, Linolenic Acid, Lecithin, Butylene Glycol, Polyvinyl Alcohol, Sodium Lactate, Sodium PCA, PCA,Sorbitan Isostearate, Carbomer, Polysorbate 20, Polysorbate 60, Lactic Acid/Glycolic Acid Copolymer, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Xanthan Gum, Isomalt, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol, Chlorphenesin (conservateur), Phenoxyethanol (conservateur), Tocopherol (antioxydant), Sodium Benzoate (conservateur), Phenylpropanol, Glyceryl Caprylate, Symphytum Officinale Callus Culture Extract

Le meilleur pour la fin
Les sérums de The Ordinary

Leur prix : 14,80€ et 28,90£ pour le marron

Ces formules contiennent de multiples technologies ciblant les signes de l’âge : un puissant complexe de peptides dans une base de 11 acides aminés ainsi que de l’acide hyaluronique. La différence entre les deux ? Le marron contient en plus du copper peptide c’est à dire du peptide de cuivre, d’où son prix un peu plus elevé. Je vous parle plus en détails de ce peptide un peu plus loins dans cet article. Sinon c’est exactement la même formule. Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque The Ordinary c’est par ici.

Buffet Ingrédient : Aqua (Water), Glycerin, Lactococcus Ferment Lysate, Acetyl Hexapeptide-8, Pentapeptide-18, Palmitoyl Tripeptide-1, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Palmitoyl Tripeptide-38, Dipeptide Diaminobutyroyl Benzylamide Diacetate, Acetylarginyltryptophyl Diphenylglycine, Sodium Hyaluronate Crosspolymer, Sodium Hyaluronate, Allantoin, Glycine, Alanine, Serine, Valine, Isoleucine, Proline, Threonine, Histidine, Phenylalanine, Arginine, Aspartic Acid, Trehalose, Fructose, Glucose, Maltose, Urea, Sodium PCA, PCA, Sodium Lactate, Citric Acid, Hydroxypropyl Cyclodextrin, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide, Butylene Glycol, Pentylene Glycol, Acacia Senegal Gum, Xanthan Gum, Carbomer, Polysorbate 20, PPG-26-Buteth-26, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Ethoxydiglycol, Sodium Benzoate, Caprylyl Glycol, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol, Chlorphenesin.

Buffet + copper peptide Ingrédients : Aqua (Water), Glycerin, Lactococcus Ferment Lysate, Copper Tripeptide-1, Acetyl Hexapeptide-8, Pentapeptide-18, Palmitoyl Tripeptide-1, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Palmitoyl Tripeptide-38, Dipeptide Diaminobutyroyl Benzylamide Diacetate, Acetylarginyltryptophyl Diphenylglycine, Sodium Hyaluronate Crosspolymer, Sodium Hyaluronate, Allantoin, Glycine, Alanine, Serine, Valine, Isoleucine, Proline, Threonine, Histidine, Phenylalanine, Arginine, Aspartic Acid, Trehalose, Fructose, Glucose, Maltose, Urea, Sodium PCA, PCA, Sodium Lactate, Citric Acid, Hydroxypropyl Cyclodextrin, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide, Butylene Glycol, Pentylene Glycol, Acacia Senegal Gum, Xanthan Gum, Carbomer, Polysorbate 20, Dimethyl Isosorbide, Sodium Benzoate, Caprylyl Glycol, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol, Chlorphenesin

LES MUST HAVE !!!!!
Le sérum à l’Argireline de The Ordinary

Je vous en parlais toute à l’heure, l’argireline est utilisée dans les soins de la peau pour réduire l’apparence des rides causées par nos expressions faciales répétées. Elle permet donc d’améliorer l’apparence des ridules et des rides et en particulier celles autour des yeux et sur le front en inhibant le mouvement musculaire.    

Son prix : seulement 7,50€

Ingrédients : Aqua (Water), Propanediol, Acetyl Hexapeptide-8, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Gellan Gum, Sodium Chloride, Isoceteth-20, Ethoxydiglycol, Potassium Sorbate, Phenoxyethanol, Chlorphenesin

Le contour des yeux à l’Argireline de Biossance

Biossance est une formidable marque qui utilise du squalane dans tous ces produits. Le squalane c’est un dérivé stable de squalène qui est un composé de votre sébum. Ainsi le squalane est un ingrédient permettant d’hydrater et de protéger la peau et il est juste parfait pour tous les types de peaux. Ici bien évidement il est couplé à l’argireline pour une action antiâge. Ce produit est frais et léger et je le recommande à tout le monde.   

Son prix : $54

Ingrédients : Water/Aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Squalane, Niacinamide, Glycerin, Panthenol, Chondrus Crispus Extract, Malus Domestica Fruit Cell Culture Extract, Acetyl Tetrapeptide-5, Acetyl Hexapeptide-8, Tocopherol, Pentylene Glycol, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Tetrahexyldecyl Ascorbate, Camellia Sinensis Leaf Extract, Lycium Barbarum (Goji) Fruit Extract, Lycopene, Vitis Vinifera (Grape) Skin Extract, Sodium Hyaluronate, Caffeine, Acacia Senegal Gum, Dimethicone Crosspolymer, Xanthan Gum, Carbomer, Ethyl Lauroyl Arginate HCL, Lecithin, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer, Silica, Phenoxyethanol, Potassium Sorbate, Citric Acid, Caprylyl Glycol *Organic

En complément :

J’utilise toujours en complément de mes produits quotidiens des masques en tissu contenant les mêmes principes actifs.
Attention pour l’instant, la boutique est fermée, nous en sommes profondément désolé mais nous reviendrons dès que possible !

0,00

0,00

Focus sur le copper tripeptide-1

Le tripeptide de cuivre est l’un des peptides les plus étudiés. Il possède de fantastiques propriétés antiâge. En effet, ce peptide agit à la fois comme peptide de signal et comme peptide transporteur. Les expériences in vitro (cultures cellulaires) ont montré que le tripeptide de cuivre stimulerait la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique dans la peau.  

Des essais cliniques ont également confirmé ses effets contre le vieillissement cutané.

Etude 1 : Les chercheurs ont comparé la production de collagène sur 20 volontaires ayant appliqué une crème contenant soit du tripeptide de cuivre soit de la vitamine C soit de l’acide rétinoïque (ces deux derniers actifs sont également utilisés en cosmétique anti âge). Après un mois d’étude, les chercheurs ont remarqué que le taux de collagène avait augmenté chez 70% des sujets traités avec le tripeptide de cuivre contre 50% pour les patients traités avec de la vitamine C et 40% seulement pour les patients traités avec de l’acide rétinoïque. Le tripeptide de cuivre posséderait donc de bons effets antiâges sur la peau. C’est pour cela que la marque The Ordinary a notamment fait un deuxième sérum aux peptides en incluant celui-ci.

Etude 2 : D ‘autres études ont également été réalisées pour confirmer ses bienfaits sur les peaux endommagés par le soleil et par l’âge. Pour cela, les chercheurs ont demandé aux volontaires d’appliquer une crème visage contenant du tripeptide de cuivre pendant 12 semaines. Les chercheurs ont observé une amélioration de l’élasticité et de l’humidité de la peau, une diminution des rides ainsi qu’un lissage de la peau. Ces effets sont notamment dus à la stimulation de la synthèse de collagène. De plus, le tripeptide de cuivre stimulerait également la synthèse de kératinocytes. Or, les kératinocytes sont des cellules essentielless à la formation d’une couche cornée fonctionnelle. En effet, ils participent à la protection de la peau et à son hydratation. Cependant, avec l’âge le renouvellement des kératinocytes est ralenti, la peau apparait alors plus déshydratée et plus sensible aux agressions extérieures. Ainsi en augmentant la synthèse des kératinocytes, la peau est protéger et parait plus jeune.

Focus sur le palmitoyl tripeptide-1

Le palmitoyl tripeptide-1 est un peptide messager permettant également le renouvellement du collagène. Il est assez comparable à l’acide rétinoïque en ce qui concerne son activité cependant contrairement à ce dernier, le palmitoyl tripeptide-1 ne provoque pas d’irritations de la peau. Avec ce peptide, la synthèse du collagène et des glycosaminoglycanes est stimulée, l’épiderme est renforcé et les rides sont atténuées.

Etude 1 : Des chercheurs ont demandé à 15 femmes d’appliquer une crème contenant du palmitoyl tripeptide-1 deux fois par jour pendant quatre semaines. A la fin de l’étude, les chercheurs ont remarqué une réduction significative de la longueur, de la profondeur et de la rugosité de la peau.

Etude 2 : Dans une autre étude, 23 femmes ont appliqué un produit cosmétique contenant du palmitoyl tripeptide-1 pendant quatre semaines. A la fin de l’étude, les chercheurs ont remarqué une augmentation faible mais significative de l’épaisseur de la peau (environ 4% par rapport au placebo).

Focus sur l’Argireline

Comme je vous le disais un peu plus haut dans cet article, l’argireline c’est L’ALTERNATIVE à la toxine botulique. Lorsqu’elle est utilisée à une concentration entre 5 et 10%, son effet est similaire à celle de la toxine botulique mais sans effets secondaires car ce n’est pas une molécule toxique. L’argireline réduit les contractions musculaires du visage, et empêche ainsi la formation de rides d’expression, principalement sur le front et autour des yeux. Si vous ne me croyez pas, regardez les images suivantes :

Ces images ont été obtenues après 30 jours d’application matin et soir. Je vous ai mis l’étude en bibliographie 🙂

En conclusion, l’utilisation des peptides bioactifs est très très prometteuse pour l’industrie cosmétique. De nombreuses études font part de leurs bienfaits et montrent le large éventail d’applications. En plus contrairement aux autres actifs anti âge sur le marché comme les acides et le rétinol, les peptides ne présentent aucun effets secondaires (pas d’irritations, ni de rougeurs) et ne sont pas photosensibilisants. Cependant, de nombreux peptides ne font pas encore l’objet de recherches satisfaisantes, il reste encore énormément de travail pour prouver leur efficacité mais j’espère vous avoir convaincu d’essayer avec cet article 🙂

Bibliographie :

  • Cosmeceutical peptides, Dermatologic therapy, 2007
  • Bioactive peptides: signaling the future, Journal of cosmetic science, 2009
  • Role of topical peptides in preventing or treating aged skin, International journal of cosmetic science, 2009
  • Types of Peptides in Cosmetics, Perry Romanowski
  • Topical Peptide Treatments with Effective Anti-Aging Results, 22 May 2017
  • Evaluation of the anti-wrinkle efficacy of cosmetic formulations with an anti-aging peptide (Argireline®), Ars Pharm, 2010,