Dans cet article, je reviens sur les réelles propriétés de dormir sur une taie d’oreiller en soie pour la peau et les cheveux, est-ce réellement si bien que cela ?

La soie, qu’est ce que c’est ?

La soie est un biopolymère c’est à dire un polymère naturel issu de la biomasse donc produit par des êtres vivants. La soie provient en effet du cocon fabriqué par la chenille du bombyx plus connu sous le nom de ver à soie. De temps en temps, on fait référence à la soie de murier puisque le murier est un arbre dont les feuilles servent justement de nourriture aux chenilles. Concernant les cocons, ils sont composés d’un unique et même fil de soie pouvant aller jusqu’à un kilomètre et étant consistué d’un enchainement d’acides aminés. 

Pour savoir les bénéfices de la soie, une vidéo youtube est également disponible sur ma chaine.
Quels sont les bénéfices de la soie pour la peau et les cheveux ?

Le principale avantage de la soie est que c’est un matériau avec un coefficient de frottement plus faible que les autres matériaux généralement utilisés comme le coton ou le lin. Autrement dit, la soie est plutôt un matériau dit glissant. En physique, le coefficient de frottement est le rapport entre la force de glissement et la force de maintien exercées par deux surfaces en contact. Plus simplement dit, le coefficient de frottement est l’évaluation de la difficulté avec laquelle la surface d’un matériau glisse sur un autre matériau. Comme la soie est plutôt glissante cela veut dire qu’il y a peu de frottement avec la peau, donc moins d’irritation avec la peau. C’est également un avantage pour les cheveux car ils sont majoriteraiment endommagés par les forces mécaniques, c’est à dire le fait de se peigner les cheveux, de les brosser, de les sécher à la serviette ou alors de se les attacher tout simplement. Comme on passe tout de même un tiers de notre vie à dormir sur un oreiller, on peut s’imaginer que dormir allonger va engendrer des dommages sur nos cheveux. Ainsi pour réduire ces dommages on peut utiliser une taie d’oreiller en soie pour diminuer les forces mécaniques.

Le deuxième avantage de la soie est que c’est un matériau qui absorbe beaucoup moins l’humidité par rapport aux autres car elle est en majorité constituée d’acides aminés hydrphobes, ce qui fait que théoriquement, elle permettrait de garder une peau et des cheveux plus hydratés.

Concernant les rides, on entend souvent que les taies d’oreiller en soie, peuvent limiter l’appariton de rides. Effectivement les rides du sommeil existent, ce sont des rides causés par la position de notre tête sur l’oreiller mais utiliser de la soie ne changera stricement rien car notre tête sera toujours posé sur l’oreiller de la même façon. Ainsi, une taie d’oreiller en soie ne diminuera pas les rides mais la soie a tout de même un avantage puisqu’elle permet d’éviter d’avoir les traces de l’oreiller le matin au reveil. D’autant plus que plus on viellit, plus ces traces mettent du temps à partir. 

Concernant l’acné, malheureusement celui-ci ne va pas miraculeusement disparaitre grâce à une taie d’oreiller en soie. L’acné est bien plus complexe que cela et dépend de nombreux facteurs… Mais la soie a un sacré avantage car c’est un matériau plus hygiènique, elle est plus résistante à la poussière autrement dit elle reste propre plus longtemps. Ainsi, comme les saletés et les impuretés peuvent causer des boutons sur la peau, c’est dans ce sens là que dormir sur une taie d’oreiller en soie peut avoir des bénéfices pour les peaux acnéiques. 

Pour mes taies d’oreiller en soie, j’utilise celles en momme 19 couleur bleu clair du site Lilysilk qui sont à des prix incroyables pour une très bonne qualité, d’autant plus que si vous êtes intêressé, vous avez -15% sur le site avec le code PIBOU15.