Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis pour une cosmétique efficace, pour des produits bons pour ma peau et surtout ayant des résultats visibles. Ma vision de la cosmétique correspond exactement à celle de la marque The Ordinary, en tout cas sur le papier. Du coup j’étais obligée de tester et de vous en parler. Alors The Ordinary, est-ce que ça vaut le coup ?

The Ordinary, Formulations cliniques avec intégrité.

Une cosmétique reconnue et efficace à un prix imbattable

The Ordinary est une marque qui propose des cosmétiques efficaces sans superflus : les traitements sont à des prix vraiment abordables. Pour cela, ils utilisent des ingrédients et des technologies cliniques efficaces et reconnues depuis des années, donc pas de nouvelles technologies fancy … d’où leur nom The Ordinary qui veut bien évidemment dire « L’ordinaire » en français.

Mais alors, comment peuvent-ils proposer des prix aussi bas ?

En fait c’est simple ! Ils se basent uniquement sur des ingrédients de qualité et fabriqués dans le monde entier que l’on peut donc obtenir à des prix intéressants. Le but de la marque c’est de replacer le sérum dans le marché des cosmétiques à un prix accessible car il a été auparavant introduit comme un produit de luxe dû à sa forte concentration en ingrédients actifs : une idée marketing géniale pour vous faire débourser plus d’argent. Mais grâce à The Ordinary ce temps est désormais révolu.

Une intégrité, valeur forte dans cette industrie

Une de leur plus forte valeur c’est bien sûr l’intégrité. Ils sont entièrement transparents sur leurs ingrédients, leur fabrication, leur prix etc…  Vous pouvez même les contacter si vous avez des questions à propos d’un ingrédient qu’ils utilisent. C’est une valeur assez rare dans cette industrie où l’on a tendance à cacher les choses déplaisantes.

Des packagings épurés

Leurs packagings sont tellement bien pensés. Les sérums sont vendus en format pipette ce qui donne l’impression d’être dans son petit laboratoire de chimie et non dans sa salle de bain. Du coup, avant même d’utiliser le produit, on est déjà conditionné sur son efficacité.

Des formules exemptes de certains ingrédients

De plus, tous leurs produits sont exempts de certains ingrédients controversés comme les sulfates, les huiles minérales, les huiles animales, les colorants et les conservateurs tels que les parabènes, le méthylchloroisothiazolinone, le méthylisothiazolinone et le formaldéhyde, de quoi ravir assez de monde.

Refus de faire des tests sur les animaux

La marque a également décidé de ne pas vendre leurs produits en chine continentale pour ne pas faire des tests sur les animaux. Car oui, la Chine est aujourd’hui l’un des rares pays a exigé les tests sur les animaux à des fins d’enregistrement pour certains produits cosmétiques.

Parlons maintenant des produits que j’ai testé

Bien évidemment je n’ai pas pu tester tous les produits de la marque car il faut dire qu’il y en a désormais un sacré paquet… Mais je vais vous parler de quatre de leurs produits. Comme d’habitude je vous donne mon avis, mes conseils et un décryptage des ingrédients.

 

Le Sérum à 10% de Niacinamide et 1% de Zinc
  • Pour qui ? Les peaux grasses ou mixtes
  • Pourquoi ? Réguler la production de sébum et resserrer les pores de la peau
  • Comment l’utiliser ? Appliquez quelques gouttes le matin et/ou le soir sur votre peau nettoyée, avant l’utilisation de votre crème. Ne pas utiliser en même temps que la vitamine C.
  • Son prix ? 11,50€

Mon avis : Ce sérum est honnêtement hyper efficace et les résultats sont rapides. Dès les premières utilisations, votre peau sera moins grasse et vos pores seront resserer. Du coup, vous pouvez dire au revoir aux boutons avec ce produit et merci à la niacinamide qui est une vitamine bénéficiant de pleins de propriétés pour la peau. C’est elle qui permet notamment de contrôler la production de sébum et donc de limiter la présence de boutons et des pores dilatés, car oui les boutons et les pores dilatés sont dû à une surproduction de sébum qui entraine une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau et une obstruction des pores. 

Ingrédients : Aqua (Water), Niacinamide, Pentylene Glycol (solvant), Zinc PCA, Dimethyl Isosorbide (solvant), Tamarindus Indica Seed Gum (agent viscosant), Xanthan gum (gélifiant naturel), Isoceteth-20 (solubilisant), Ethoxydiglycol (solvant), Phenoxyethanol (conservateur), Chlorphenesin (conservateur)

Focus sur le zinc-PCA

Bien évidemment ce produit fonctionne également grâce au zinc qui est très courant dans les produits anti acné. Pourquoi ? Tout simplement car le zinc est un puissant inhibiteur de la -réductase qui est grossièrement une enzyme responsable de la production de sébum. Du coup, en inhibant cette enzyme, le zinc permet de limiter la sécrétion de sébum. Mais en réalité dans ce produit, on ne trouve pas du « simple zinc » mais du zinc PCA, c’est à dire du zinc lié au PCA qui est l’abréviation pour Acide Pyrrolidone Carboxylique. Or le PCA est un des composés de référence en cosmétique concernant l’hydratation de la peau mais il est surtout utilisé ici car des études ont montré que le PCA permettait de devenir le transporteur de molécule active. En l’occurrence dans ce produit le PCA transporte le zinc afin d’augmenter sa biodisponibilité. Pour information, le zinc est limité à 1% dans la réglementation européenne des produits cosmétiques.

Si vous voulez en savoir plus sur la niacinamide, je vous conseille d’aller lire mon article dessus.

 

Suspension de vitamine C 23% avec 2% d’acide hyaluronique
  • Pour qui ? Tout le monde, surtout les peaux matures et ternes
  • Pourquoi ? Pour lutter contre le vieillissement de la peau et avoir un meilleur teint : plus lumineux et éclatant
  • Comment l’utiliser ? Appliquez le soir sur votre peau nettoyée, avant l’utilisation de votre crème mais après l’utilisation de sérum aqueux. Ne pas utiliser en même temps que la niacinamide et les peptides
  • Son prix ? 5, 80€

La vitamine C est un ingrédient indispensable de ma routine beauté, c’était donc obligatoire pour moi de tester ce produit. D’autant plus que j’utilise fréquemment la vitamine C de Clinique qui est pure, bien stable et présente à 10%. Ainsi j’étais intriguée d’essayer un produit avec 23% de vitamine C ! La vitamine C est un antioxydant puissant, elle permet donc de lutter contre le vieillissement de la peau mais aussi d’unifier le teint. Mais le problème de la vitamine C, c’est aussi sa plus grande qualité : c’est son coté antioxydant. Ce produit contient également de l’acide hyaluronique pour hydrater et repulper votre peau. 

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

 

Un antioxydant va comme son nom l’indique protéger notre peau de l’oxydation. Par exemple, lorsque nous sommes exposés au soleil ou à la pollution, des espèces oxydantes très réactives se créent et peuvent aller causer des dommages importants dans notre peau notamment en causant la mort de nos cellules.

Le problème de la vitamine C ?

Comme tout antioxydant, la vitamine C peut réagir avec l’oxygène présent dans votre produit avant même son utilisation. La vitamine C deviendra alors pro-oxydante et c’est tout ce que l’on ne veut pas. Elle est également sensible à la chaleur et à la lumière et insoluble dans l’eau. C’est pourquoi The Ordinary a préféré un produit sans eau pour éviter d’ajouter des ingrédients inutiles en essayant de la solubiliser, le tout dans un packaging opaque pour contrer la lumière. Le revers de la médaille c’est que du coup ils ont été obligé d’utiliser beaucoup de polymère stabilisateur pour mettre la vitamine C en suspension. Ainsi pour les personnes cherchant du naturel, passez votre chemin.

Mon avis : Premièrement en temps normal j’utilise plutôt la vitamine C le matin mais concernant ce produit il est préférable de l’appliquer le soir car il est assez lourd sur la peau et il peut mettre assez de temps à pénétrer. Deuxièmement sachez que la vitamine C étant en suspension, cela peut surprendre au début car vous allez sentir « des « grains » qui vont se fondre naturellement sur votre peau avec le mouvement de vos doigts. En d’autres termes, j’ai déjà vu plus agréable comme texture. Par contre au niveau de son efficacité, il n’y a rien à dire : le produit fonctionne. Vous allez avoir un meilleur teint et une peau entièrement hydratée en vous réveillant le matin. Ce produit m’a même aidée lors de voyage en avion pour ne pas me retrouver avec une peau complètement déshydratée.

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille d’aller lire ces articles sur la vitamine C et sur l’acide hyaluronique.

Ingrédients : Ascorbic Acid (vitamine C pure), Squalane (huile), Isodecyl Neopentanoate (émollient), Isononyl Isononanoate (émollient), Coconut Alkanes (émollient issu de l’huile de coco), Ethylene/Propylene/Styrene Copolymer (polymère de synthèse stabilisateur) , Ethylhexyl Palmitate (émollient issu de l’huile de palme), Silica Dimethyl Silylate (polymère de synthèse, stabilisateur), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Glucomannan (polysaccharide), Coco-Caprylate/Caprate (émollient), Butylene/Ethylene/Styrene Copolymer (polymère de synthèse stabilisateur), Acrylates/Ethylhexyl Acrylate Crosspolymer (polymère de synthèse stabilisateur), Trihydroxystearin (émollient), BHT (antioxydant : ajouter afin de protéger la vitamine C).

Comme vous pouvez le voir, ils ont également utilisé du squalane qui est un dérivé stable du squalène, un composant de votre sébum permettant donc de lutter contre la déshydratation de la peau.

AHA 30% + BHA 2% peeling
  • Pour qui ? Tout le monde et spécialement les peaux matures et grasses (+acnéique)
  • Pourquoi ? Pour exfolier chimiquement votre peau c’est à dire éliminer les cellules mortes, lisser et améliorer le teint
  • Comment l’utiliser ? Appliquez le soir une fois par semaine MAXIMUM sur votre peau nettoyée et sèche. Laissez MAXIMUM 10minutes. Les acides de fruits sont des ingrédients photosensiblisants ainsi préférez leur utilisation le soir et appliquez une crème solaire durant la journée.
  • Son prix ? 7,20€

Mon avis : tout simplement le meilleur exfoliant chimique sur le marché, rapport qualité prix incroyable. N’hésitez pas à acheter ce produit, vous ne serez pas déçu. Vous allez voir l’efficacité sur votre peau immédiatement après utilisation. Je recommande l’utilisation d’acides de fruits pour tous les types de peaux sauf les peaux sèches et sensibles. 

Ingrédients : Glycolic Acid (acide de fruit), Aqua (Water), Aloe Barbadensis Leaf Water (eau de feuille d’aloe vera), Sodium Hydroxide (soude), Daucus Carota Sativa Extract (extrait de carotte), Propanediol (humectant : augmente absorption des acides), Cocamidopropyl Dimethylamine (solubilisant), Salicylic Acid(acide de fruit), Potassium Citrate, Lactic Acid (acide de fruit), Tartaric Acid (acide de fruit), Citric Acid (acide de fruit), Panthenol (agent hydratant), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Crosspolymer, Tasmannia Lanceolata Fruit/Leaf Extract (extrait de feuilles/fruits du poivre de Tasmanie), Glycerin (humectant), Pentylene Glycol (solubilisant), Xanthan gum (gélifiant), Polysorbate 20 (solubilisant), Trisodium Ethylenediamine Disuccinate (chélateur), Potassium Sorbate (conservateur), Sodium Benzoate (conservateur), Ethylhexylglycerin (conservateur), 1,2-Hexanediol (solvant/aide aux conservateurs), Caprylyl Glycol (aide aux conservateurs).

Ce produit contient 30% d’Acides Alpha Hydroxylés (glycolique / lactique / tartrique / citrique) et 2% d’Acide Bêta Hydroxylé (acide salicylique) ainsi que de l’acide hyaluronique, de la vitamine B5 (panthénol) pour apporter du confort à votre peau et pour finir un extrait de carotte et de poivre de Tasmanie afin de réduire l’irritation associée à l’utilisation d’acides. Ce produit contient une très forte concentration en acide de fruits alors utilisez-le avec précaution. Suivez les indications notées sur le packaging.

Les acides de fruits exfolient la peau de façon chimique et non mécanique. Ils éliminent les cellules mortes présentes à la surface de votre peau ce qui permet d’avoir un peau lisse, sans impuretés et un teint plus uniforme. Ils permettent aussi de lutter contre les imperfections en élminant l’excès de sébum et donc en favorisant le décongestionnement des pores. Et en plus, ils favorisent la production de collagène et d’élastine dans la peau, ils permettent ainsi de diminuer l’apparences des rides.

Si vous voulez savoir lequel des acides de fruits est fait pour vous, je vous conseille d’aller lire cet article.

 

Sérum buffet aux peptides
  • Pour qui ? Tout le monde et spécialement les peaux matures
  • Pourquoi ? Pour lutter contre les signes de l’âge
  • Comment l’utiliser ? Appliquez le matin et/ou le soir après avoir nettoyé votre peau. Utilisez avant votre crème.
  • Son prix ? 14,80€

Ce produit contient de nombreux peptides ainsi que des acides aminés qui vont travailler ensemble pour lutter contre les signes de l’âge d’où le nom « buffet ». Il est lui aussi essentiel à avoir, tout simplement car l‘utilisation des peptides est sans effet secondaire contrairement aux acides de fruit et au rétinol : pas d’irritations, pas de rougeurs. De plus, vous pouvez les utilisez en été contrairement aux deux autres. 

Les peptides c’est quoi ? 

Les peptides ceux sont des enchainements courts et linéaires d’acides aminés. En d’autres termes les peptides ceux sont des petites protéines qui sont impliqués dans la plupart des processus biologiques de votre corps. Les études actuelles ont montré que les peptides avaient clairement leur place en tant qu’ingrédient phare de la cosmétique et leur nombreuses propriétés restent encore à découvrir. Je vous en parle plus en détails dans cet article.

Ingrédients : Aqua (Water), Glycerin, Lactococcus Ferment Lysate, Acetyl Hexapeptide-8, Pentapeptide-18, Palmitoyl Tripeptide-1, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Palmitoyl Tripeptide-38, Dipeptide Diaminobutyroyl Benzylamide Diacetate, Acetylarginyltryptophyl Diphenylglycine, Sodium Hyaluronate Crosspolymer (polymère de synthèse : forme d’acide hyaluronique modifié), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Allantoin (actif hydratant), Glycine, Alanine, Serine, Valine, Isoleucine, Proline, Threonine, Histidine, Phenylalanine, Arginine, Aspartic Acid, (acide aminé) Trehalose, Fructose, Glucose, Maltose (sucres), Urea (agent hydratant), Sodium PCA (humectant), PCA (agent hydratant), Sodium Lactate, Citric Acid, Hydroxypropyl Cyclodextrin (oligosaccharide), Sodium Chloride (sel), Sodium Hydroxide (soude), Butylene Glycol (humectant), Pentylene Glycol (humectant), Acacia Senegal Gum (stabilisateur), Xanthan Gum (gélifiant), Carbomer (polymèe de synthèse stabilisateur), Polysorbate 20 (solubilisant), PPG-26-Buteth-26 (solubilisant), PEG-40 Hydrogenated Castor Oil (solubilisant), Trisodium Ethylenediamine Disuccinate (chélateur), Ethoxydiglycol (solvant), Sodium Benzoate (conservateur), Caprylyl Glycol, Ethylhexylglycerin (aide aux conservateurs), Phenoxyethanol (conservateur), Chlorphenesin (conservateur)

En plus des peptides et des acides aminés, ce produit contient de l’acide hyaluronique, des sucres et du PCA dont je vous parlais plus haut pour hydrater la peau.

Sérum 2% Alpha Arbutin + Acide Hyaluronique

 

  • Pour qui ? Pour les personnes présentant des taches hyperpigmentées
  • Pourquoi ? Pour unifier le teint et réduire les taches
  • Comment l’utiliser ? Appliquez le matin et/ou le soir après avoir nettoyé votre peau. Utilisez avant votre crème.
  • Son prix ? 8,90€

Ce produit contient de l’alpha arbutine qui est un ingrédient capable d’inhiber la tyrosinase qui est l’enzyme responsable de la production de mélanine. Ainsi l’alpha arbutine permet d’unifier le teint et de réduire la présence de taches hyperpigmentées sans aucun effet secondaire car c’est un ingrédient très bien toléré par la peau contrairement à l’acide kojique. Ce qui est également intéressant ici c’est que ce sérum contient également de l’acide hyaluronique, il peut donc vous suffir pour vous hydrater la peau. Personnellement j’aime bien l’associer avec celui à la niacinmaide et au zinc.

Ingrédients : Aqua (Water), Alpha-Arbutin, Polyacrylate Crosspolymer-6, Hydrolyzed Sodium Hyaluronate, Propanediol, PPG-26-Buteth-26, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Lactic Acid, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Ethoxydiglycol, Phenoxyethanol, Chlorphenesin

J’aime beaucoup ce sérum, je trouve que l’application est agréable mais si vous souffrez de taches assez prononcées ou de cicatrices d’acné vraiment visibles, je vous conseille d’utiliser le sérum contenant 8% de vitamine C et 2% d’alpha arbutine, c’est un super combo pour unifier le teint.

Le contour des yeux Caffeine Solution 5% + EGCG

 

  • Pour qui ? Pour les personnes présentant des cernes au niveau des yeux assez marquées ainsi que les yeux gonflés
  • Pourquoi ? Pour unifier le contour de l’oeil et dégonfler
  • Comment l’utiliser ? Appliquez le matin et/ou le soir après avoir nettoyé votre peau. Utilisez avant vos sérums et vos crèmes.
  • Son prix ? 6,90€

Afin de diminuer les cernes et dégonfler les yeux, ce produit contient de la cafféine pour activer la circulation sanguine ainsi que de lEGCG qui est l’abréviation de Epigallocatechin Gallatyl Glucoside. Concernant le café selon moi ce n’est pas le meilleur ingrédient pour réduire les cernes et réveiller le regard, je préfère de loin utiliser de la vitamine C. Pour en revenir à l’EGCG c’est en fait un composé issu du thé vert qui est de la famille des catéchines qui sont des antioxydants. Je suis sûre que vous avez déjà entendu l’astuce de grand mère qui consiste à mettre des sachets de thé sur les yeux… L’EGCG dispose également de propriétés antiinflammatoires.

Ingrédients : Aqua (Water), Caffeine, Maltodextrin, Glycerin, Propanediol, Epigallocatechin Gallatyl Glucoside, Gallyl Glucoside, Hyaluronic Acid, Oxidized Glutathione, Melanin, Glycine Soja (Soybean) Seed Extract, Urea, Pentylene Glycol, Hydroxyethylcellulose, Polyacrylate Crosspolymer-6, Xanthan gum, Lactic Acid, Dehydroacetic Acid, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Propyl Gallate, Dimethyl Isosorbide, Benzyl Alcohol, 1,2-Hexanediol, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol, Caprylyl Glycol.

Cette formule est également intéressante car elle contient aussi de l’acide hyaluronique et de l’urée pour hydrater ainsi que de la glutathione qui est un autre antioxydant. Mais selon moi ce sérum ne va pas éliminer vos cernes, d’ailleurs je n’ai eu aucun résultat de ce coté là mais par contre il est capable de dégonfler les yeux et de réveiller le regard ainsi que d’avoir une belle action antiâge. Etant donée le prix de ce produit, je vous dirai de le tenter pour voir vos ressentis.

Ce que je reproche à la marque

Il n’y a pas grand chose à reprocher à la marque The Ordinary à mon sens, cependant j’ai tout de même remarqué qu’ils utilisaient beaucoup de conservateurs dans leurs produits, peut être un peu trop… il est vrai qu’aujourd’hui en cosmétique on a tendance à mettre plus de conservateurs qu’il n’en faut réellement. Ils ont cependant fait des efforts sur ce point car ils n’utilisent certains conservateurs controversés. Leurs formules sont exempts de parabènes, MIT et formaldéhyde.

En conclusion, The Ordinary c’est bien ? C’est pour qui ?

The Ordinary c’est pour tout le monde ! Ils proposent des traitement pour tout le monde : anti âge, anti acné, hydratant… à des prix plus qu’attractifs. Ainsi la marque The Ordinary fait tout simplement partie de mes marques préférées. Donc si vous voulez des produits efficaces à des prix abordables, foncez ! Au pire, même s’ils ne marchent pas, vous n’avez pas dépensé beaucoup d’argent.

Attention !!!

Les produits The Ordinary contiennent beaucoup plus d’ingrédients actifs que ce que vous pouvez trouver sur le marché. Ainsi veillez toujours à faire un patch test avant l’utilisation d’un produit. Pour cela, testez d’abord votre produit sur l’avant bras avant de l’utiliser sur votre visage. Si vous constatez une éruption cutanée ou une intense brulure, ne l’utilisez surtout pas.

Juste le mot de la fin, The Ordinary est une marque misant sur l’efficacité des produits à un prix extrêmement bas, vous n’aurez donc pas de plaisir sensoriel dans le sens où les textures ne sont faites pour vous faire rêver et les produits ne présentent pas de parfums. De plus, ce n’est absolument pas une marque naturelle car ils utilisent volontiers silicones et produits de synthèse, donc si vous êtes une adepte du naturel, tous les produits The Ordinary ne sont pas forcément fait pour vous. Pour finir, les produits miracles n’existent pas ainsi les sérums The Ordinary peuvent fonctionner sur votre voisin et ne pas fonctionner sur vous.

NB : Cet article sera complété au fur et à mesure avec mes nouveaux tests. 🙂

Pour comprendre au mieux les 7 routines beautés, je te suggère de regarder ma vidéo Youtube. Tu trouveras toutes les informations nécessaires à la mise en place de ces routines 🙂

Et tu as également une partie 2 sur les bonnes et mauvaises associations des sérums the ordinary 

La Partie 3 🙂