La cellulite est un terme utilisé pour désigner un amas graisseux d’aspect bosselé sur la peau qui apparait généralement au niveau des cuisses ou des fesses. C’est un problème qui touche énormément de personnes et plus particulièrement les femmes. Les études publiées suggèrent même qu’environ 85% des femmes post-adolescentes ont un certain degré de cellulite. La cellulite n’est absolument pas dangereuse pour la santé mais malheureusement d’un point de vue esthétique, elle n’est pas vraiment désirée alors existent-ils des moyens cosmétiques efficaces pour la diminuer comme le prétendent certaines marques ?

Avant de rentrer dans le détail des prétendus cosmétiques qui peuvent soit disant éliminer la cellulite, il faut qu’on s’interesse aux causes de la cellulite car pour traiter un problème c’est toujours mieux dans un premier temps d’en comprendre les causes.

Ce sujet existe également en format vidéo pour ceux qui le souhaitent 🙂

Quelles sont les causes de la cellulite ? 

Le problème c’est que l’origine de la cellulite n’est pas complètement comprise… 

Voilà ce que l’on sait  :

  • La cellulite semble être le résultat de dépôts adipeux localisés mais attention elle n’est absolument pas spécifique aux personnes en surpoids, même si forcément l’obésité est un facteur aggravant.
  • La cellulite peut aussi résulter d’un œdème dans le tissu sous-cutané c’est à dire d’un gonflement des tissus provoqué par une mauvaise circulation de la lymphe et du sang. Les zones du corps où la circulation et le drainage lymphatique sont diminuées, sont les fesses et les cuisses. Ainsi plus on vieillit, plus on a de chance d’avoir de la cellulite car la circulation diminue avec l’âge.
  • La cellulite peut aussi être influencée par nos hormones car on remarque son apparition à la puberté et son exacerbation pendant la grossesse ou l’allaitement ainsi que suivant les menstruations. De plus, l’œstrogène qui est une hormone femelle stimule la synthèse de lipides ‘donc de gras’ et inhibe également la lipolyse c’est à dire la destruction du gras. Pour résumé, les oestrogènes entrainent logiquement l’augmentation des cellules graisseuses chez la femme. Et ceci est tout à fait normal, car à partir de la fin de l’adolescence, la femme est génétiquement conçue pour prendre de la graisse dans le but d’accueillir un éventuel futur bébé.

Pourquoi les hommes sont moins touchés par la cellulite ? 

A l’inverse des femmes, les hormones mâles comme la testostérone, favorisent la décomposition des graisses. Mais ce n’est pas tout, il y a également un autre facteur qui fait que les hommes ont moins de cellulites et c’est tout simplement la structure de notre peau. Au niveau de l’hypoderme, la troisième couche de la peau, on retrouve les cellules graisseuses. Chez les hommes, celles-ci sont cloisonnés obliquement tandis que chez les femmes, les cloisons sont façonnées verticalement, ce qui fait que lorsqu’elles se dilatent, elles sont projetés à la surface de la peau donnant ainsi un aspect peau d’orange.

https://www.science-et-vie.com/archives/pourquoi-les-hommes-n-ont-ils-pas-de-cellulite-30352

On vient alors de voir les principaux facteurs de la cellulite ainsi que la raison pour laquelle les hommes sont beaucoup moins touchés que les femmes. Sachez qu’il existe également d’autres facteurs responsables du développement de la cellulite comme la génétique et l’hygiène de vie.

Mais en conclusion le corps d’une femme est génétiquement conçu pour être le lieu de développement de la cellulite, c’est un état physiologique normal chez les femmes post-adolescentes qui vont maximiser la prise de gras pour assurer une disponibilité calorique adéquate pendant la grossesse et l’allaitement.

La cellulite est normale.

Mais actuellement dans notre société, la cellulite n’est pas forcément vue comme esthétique alors est-ce qu’il existe des cosmétiques pour la diminuer ?

Les cosmétiques peuvent-ils diminuer la cellulite ? 

Si l’on en croit les allégations de tous les produits cosmétiques anti cellulite sur le marché actuel, il existe une grande variété d’extraits de plantes pouvant augmenter la circulation sanguine, réduire la synthèse des lipides et augmenter la destruction des graisses en restaurant la structure normale du derme et du tissu sous-cutané, et en empêchant la formation de radicaux libres … BLABLABLA. Le problème c’est qu’il n’y a pas vraiment d’études derrières ces ingrédients, on ne sait pas s’ils fonctionne ntréellement, s’ils fonctionnent bien on ne sait pas à quel pourcentage.. Il y a ainsi très peu d’espoir que les plantes appliquées sur la peau puissent diminuer la cellulite.

Seuls deux actifs ont fait l’objet d’études sérieuses concernant la cellulite : il s’agit des méthylxanthines et des rétinoïdes.

  •  Les méthylxanthines

Parmi les méthylxanthines on retrouve l’aminophylline, la théophylline (qui provient du thé) ainsi que la caféine. Les méthylxanthine amélioreraient la cellulite en stimulant la lipolyse donc en favorisant la décomposition des graisses et en empechant les graisses de s’accumuler, le tout en augmentation la circulation sanguine. Mais attention, cette famille d’ingrédients peut aider à diminuer la cellulite si et seulement si ils atteignent les cellules adipeuses situées dans l’hypoderme à une concentration suffisamment élevée pour fonctionner. Autrement dit c’est un vrai challenge. Il y a tout de même une étude prometteuse qui a été publié en 2007 par un groupe de chercheurs brésiliens. Ils ont constaté que l’application d’un gel contenant 7% de caféine réduisait bien la taille des cuisse. L’étude a été effecuté sur 100 femmes ce qui réprésente un échantillon intéressant. Par contre ils ont appliqué 15ml de gel à 7% de caféine sur chaque jambe deux fois par jour pendant 1 mois ce qui réprésente un très grande quantité de produit. 

En conclusion, il faut oublier les gommages au café qui contiennent très peu de café (souvent environ 1% voir moins), d’autant plus que celui-ci ne va pas pénétrer dans la peau et partira au fond de la douche lors du rincage… 

  • Les rétinoïdes

Les rétinoïdes sont une famille d’ingrédients beaucoup utilisée en cosmétique, comprenant les esters de rétinol, le rétinol, le rétinal, l’acide rétinoïque et ses dérivés. Les rétinoïdes  réduiraient la cellulite en augmentant l’épaisseur du derme ainsi que la production de collagène et d’élastine dans la peau. Ceux sont des ingrédients qui améliorent veritablement l’aspet de la peau. Dans une des études, les chercheurs ont utilisé du rétinol à 0,3% pendant 6 mois et ils ont observé une amélioration de la cellulite chez les particpantes. Malheureusement il y a aussi des études pour lesquelles il n’y a pas eu d’amélioration vis-à-vis de la cellulite… mais l’élasticité de la peau a été amélioré ce qui peut tout de même avoir un impact visuel.

 

Si vous souhaitez tenter le rétinol pour le corps, il y a le lait corps de Paula’s choice à  0,1% de rétinol avec du beurre de karité.

En conclusion , il n’y a pas d’explication définitive à la présence de cellulite ce qui complique grandement la capacité de la traiter ou de l’améliorer.

Pour les produits à appliquer par voie topique, le principal défi c’est que les principes actifs doivent atteindre l’hypoderme en concentration suffisante pour avoir un effet.

Au-delà de la cosmétique, l’hygiène de vie c’est à dire une pratique du sport régulière ainsi qu’une alimentation appropriée peuvent avoir plus d’impact sur la cellulite que les cosmétiques. Concernant le remodelage des graisses, effectivement les massages vigoureux peuvent réduire l’oedème en activant la circulation du sang et de la lymphe, ce qui réduira la cellulite, mais cela ne sera que passager.

Pour finir il existe également des traitements médico esthétique comme la radio fréquence, le laser ou encore les injections, il faudra donc se rapprocher d’un professionnel pour en savoir plus.