Suite à l’utilisation d’un nouveau produit cosmétique, il est probable que vous ayez premièrement plus de boutons qu’avant pour commencer avant de voir une amélioration de votre peau. Ceci est dû au phénomène de purge qui est tout à fait normal et il faut donc continuer l’utilisation du produit. Mais attention, il faut bien savoir différencier la purge d’une réponse négative de votre peau suite à l’utilisation d’un produit ne vous correspondant pas. On va donc voir dans cet article, à quoi est-dû ce phénomène, comment le différencier d’une réponse négative et comment essayer de le contrôler ?
Une format vidéo est aussi disponible sur ma chaine Youtube.
Qu’est ce que la purge ?
Pour comprendre la purge et pourquoi ça arrive, il faut qu’on parle de la création de boutons. Qu’est ce qui provoque des boutons ? Généralement les boutons surviennent suite à l’obstruction d’un pore par des cellules mortes qui ne ceux sont pas bien détachées de la peau et/ou un excès de sébum. Les pores obstrués forment alors ce qu’on appelle un microcomédon. Les microcomédons ne sont pas forcément visibles mais dans certains cas, ils peuvent se développer et former des boutons blancs, points noirs, papules ou pustules, mais ils peuvent aussi très bien partir tout seuls. Il faut savoir que le temps de formation d’un microcomédon est du coup directement lié au temps que met la peau pour s’exfolier naturellement pour se renouveller c’est à dire le temps de formation de nouvelles cellules qui vont pousser les cellules mortes à la surface à se détacher. Ce processus prends généralement 3 à 8 semaines, il dépend de beaucoup de choses dont notamment l’âge et le type de peau mais cela veut dire qu’un microcomédon peut mettre jusqu’à 8 semaines pour être visible !
Donc lorsque vous utilisez des produits qui activent ce renouvellement cellulaire, qui activent l’exfoliation naturelle de la peau, les microcomédons qui sont formés et en formation vont de ce fait tous sortir d’un coup. Ainsi vous allez avoir premièrement plus de boutons qu’avant.

Mais parfois il arrive que ce ne soit tout simplement pas un phénomème de purge mais juste un produit irritant ou un produit n’étant pas fait pour vous.
Comment différencier la purge d’un produit ne vous correspondant pas ?
Pour vous aidez à savoir et à comprendre au mieux ce qu’il se passe avec votre peau, il faut vous poser ces 3 questions :

Parmis les ingrédients activant le renouvellement cellulaire et/ou exfoliant la peau, on retrouve :
- Les acides hydroxylés : acide glycolique, lactique, mandélique, tartarique, salicylique, lactobionique et la gluconolactone (AHA, BHA, PHA) et plus généralement tout exfoliation physique et chimique (acides ou enzymes)
- Les rétinoides : les esters de rétinol (retinyl palmitate, retinyl propionate, retiynil linoleate et retinyl acetate), le retinol, le retinal et l’acide rétinoique et ses dérivés.
- Le peroxyde de benzoyle
- L’acide azélaïque
Comment diminuer / contôler ce processus de purge ?
Premierement, je vous conseille d’introduire votre produit en douceur dans votre routine beauté, cela veut dire commencer à l’utiliser une à deux fois par semaine puis augmenter la fréquence d’utilisation. Deuxièmement, je vous conseille de ne pas prendre le % d’actif le plus haut ou encore l’actif le plus fort pour commencer. Il faut y aller graduellement. Troisièmement, il faut bien évidemment s’assurer de respecter les étapes clés de toutes routines beautés qui sont : un nettoyage doux et effiace, une bonne hydratation ainsi qu’une bonne protection face au soleil.
Bonjour,
Je trouve votre article très intéressant et dès que je l’ai vu, j’ai décidé de m’acheter le retinol concentré à 0,2% de chez The Ordinary. Dès lors, j’ai une petite question à vous poser. En fait, cela fait 8 semaines que j’utilise ce produit (les 3 premières semaines, un jour sur deux) et j’ai toujours de gros boutons enflammés sur mon menton (qui est la zone que je voulais traitée). Est-ce normal étant donné que vous avez dit qu’un microcomédon peut prendre 8 semaines à apparaître ? Je suppose que mon acné est hormonale étant donné qu’elle est localisée au niveau du menton donc, est-ce que retinol peut réellement m’aider au final ..?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonsoir Manon, alors ce n’est pas anormal encore d’avoir des boutons sous rétinol car il met généralement 3 mois pour bien fonctionner sur la peau, donc je pense qu’il être encore patient pour voir ses effets et sinon je te conseillerai d’essayer l’acide azélaique qui est top pour l’acné notamment inflammatoire.
Bonjour j’ai pu testé en échantillons une routine crème de jour et crème de nuit de chez clarins (gamme extra firming). J’ai pu tester cette routine pendant une dizaine de jours et ma peau était vraiment plus belle (moins de points noirs, pores nettement moins apparemment). Là le temps de pouvoir m’acheter la routine, je suis repassée à mes anciens produits et j’ai eu une éruption cutanée (zone T ) il ne s’agit pas de réel bouton (à part 2,3 sur le front mais plutôt de points noirs et pores dilatés avec comédons blancs). Je ne sais pas si c’est dû à la crème clarins ou si c’est justement cette crème qui était parfaite et son arrêt à tout fait resurgir. Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, malheureusement cela est difficile de savoir car les imperfections ont de multiples causes (stress, hygiène de vie, sommeil, alimentation, …) donc cela peut venir d’autres choses que les cosmétiques et d’autant plus qu’un produit peut très bien être comédogène au bout de quelques jours donc tout cela pour dire que je ne sais pas vraiment et j’en suis navré. J’espère que tout va mieux depuis.
Bonjour
J’utilise cutacnyl depuis 5semaines,j’avais utilisé curacné il ya trois ans.et maintenant de petit point noirs sous ma peau du visage,depuis cinq semaines j’utilise cutacnyl et les points noirs se transforme en gros boutons puis s’éclater,es ce l’effet purge svp ?merci
Bonjour C’est possible que ce soit la purge, cela dit si cela ne s’améliore pas au bout de quelques semaines c’est que ce n’est pas la purge.
Bonjour, je trouve que votre article est vraiment intéressant, vous conseille aussi.
Sinon j’utilise un gel nettoyant pour peaux à tendance acnéique avec le crème avène avec l’eau thermale (cleanance comedomed anti imperfections) ça fait une semaine et je vois une bonne résultat, et il y’a deux jours que j’ai commencé l’utilisation de sérum the ordinary niancinamide 10% et après un jour des petits boutons rouges ça l’air comme une irrationnel ont apparu
Je veux savoir est ce que il faut que j’arrête l’utilisation de la niancinamide ou je dois utiliser une crème hydratante
Hello, cela m’a tout l’air d’être une irritation, tu peux diminuer la fréquence d’utilisation du produit, le diluer dans un autre produit et si cela ne convient pas il faudra l’arrêter.
Bonjour svp j’ai un problème aussi
J’utilise un serum à la vitamine C(disaar) depuis une semaine maintenant et j’ai des petits boutons sous forme de boutons de chaleur sur le visage je me demande si je dois arrêter le serum puisque je ne comprends pas ce que c’est aidez moi svp🥺🥺
Bonjour, j’ai utilisé une crème que le visage qui devait déjà être ouvert depuis moins d’un an.
J’ai des boutons enflammés rose partout sur le visage et ça me gratte. Que dois je faire faire svp !? On m’a donné des comprimés cobtre l’allérgie en pharmacie.
Merci d’avance pour votre reponse
Hello il faut arrêter immédiatement. Les cosmétiques ont une PAO (période d’utilisation après ouverture) qui est indiquée sur le packaging.
Bonjour j’ai commencé à mettre de l’huile de nigelle pour faire partir mon eczéma sa fait 4jour et j’ai énormément de boutons qui démange ou j’ai mon eczéma d’habitude, j’aimerais savoir si c normal merci
Hello non ce n’est pas normal je te conseille d’arrêter son utilisation et de pas hésiter à aller voir un spécialiste. Si tu cherches des produits interessant, tu as la gamme lipikar de la roche posay ou le baume cerave
Bonjour j’ai commencée il ya 3 jours le traitement the ordinary anti imperfection mais pareille jaimerais savoir si c’est une irritation ou si c’est normale que mes boutons soit plus visible qu’avant, pareille javais essayée un savon au lait de chevre mes boutons sont ressortit mais ke sont pas partis meme au bout de semaines dutilisation alors jaimerais pas que ca me fasse pareille merci de votre réponse
Bonjour, de quels produits The Ordinary parlez-vous ? Je déconseille le nettoyage au savon, le savon est trop agressif pour la peau et dérègle le pH naturel ce qui cause des boutons : https://piboubeauty.com/quel-est-limportance-du-ph-de-notre-peau-et-de-nos-produits-cosmetiques/
Bonjour,
si l’acide glycolique à 12 pour-cent est trop fort pour ma peau sensible (et grasse) pourrais -je l e »diluer » en le mélangeant à d’autre crème (hydratant)
Merci d’avance
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible, tu peux aussi l’utiliser sur le corps si tu as quelques taches, imperfections.
Bonjour madame, en fait je suis en train de tester les produits the ordinary dont pour mon acné, le pelling, la solution arbutin 2% + Ha et Niacinamide 10% + zinc 1%. Cela fait environ 1 semaine et demi que j’applique ma routine. Mais j’ai beaucoup plus de boutons qu’avant, un peu partout sur le visage… j’ai l’impression que ça fait totalement l’effet inverse que je voulais… Est ce normal ? Ou alors j’arrête les produits? Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour,
Il n’y a pas de purge avec abrutie et la niacinamide.. je songerai donc plus à une irritation. As-tu testé sur le bras avant ? Est-ce que tu ressens des rougeurs, des picotements, une peau plus sensible ? Mon avis c’est la niacinmaide, essaye de diminuer sa fréquence d’utilisation pour le moment, pourquoi pas la diluer dans une crème
Bonjour,
J’ai commencé à utiliser les produits The Ordinary (peeling + zinc) sur ma peau qui a tendance à faire des boutons uniquement sur mon menton.
En un jour j’ai eu une poussée de boutons toujours au niveau du menton… purge ou irritation ?
Bonjour, la purge est possible avec le peeling (AHA + BHA) donc pour le moment je continuerai si les boutons sont aux mêmes endroits que d’habitude
Bonjour, je commençais à avoir des boutons je suis partie a la pharmacie et ils m’ont conseillé Caudalie vinopure j’ai acheté le gel nettoyant, la lotion, le sérum et la crème hydratante au bout de 3jours des boutons énorme localiser surtout en bas du visage m’ont apparu
Est ce normal??
Bonjour, la lotion et le sérum contiennent de l’acide salicylique qui est un acide exfoliant capable de donner lieu à une purge donc cela peut ‘être normal’. Mais les produits Caudalie contiennent également des composés pouvant être irritant (parfum, huile essentielle, alcool à haut % dans la lotion) donc les boutons peuvent aussi venir d’une irritation. Je te conseille de ne jamais utiliser plusieurs nouveaux produits à la fois, mais de les incorporer un à un dans ta routine sinon on ne peux pas savoir quel produit cause cette réaction, et je me permet également mais il existe de bien meilleur produit que ceux de Caudalie : https://youtu.be/q4fzRkRFyfQ
Bonjour,
Peut-on utiliser le curacne et le sérum ultra concentré effaclar en même temps ?
Hello, cela peut être irritant pour la peau. Je te conseille d’alterner leur utilisation le soir ou utiliser un le matin et l’autre le soir.
Bonjour, j’utilise la gamme entière SO’ BIO étic Clean’Yuzu et je dirais que j’ai une peau plutôt grasse. Je l’utilise depuis 4 jours maintenant et je l’ai appliqué de suite après l’avoir acheté et l’ai complètement remplacé pour mon ancien traitement YvesRocher. Je m’attendais à ne plus avoir d’acné quand 2 jours plus tard après avoir changé ma routine, j’ai des petits boutons rouges et parfois à tête blanches qui apparaissent dans les zones les plus grasses de mon visage pratiquement la zone T. J’avais testé les produits sur tout mon avant bras avant de les mettre sur mon visage et n’avais eu aucune réaction. C’est un actif et exfoliant (le produit) et j’ai lu que le Yuzu était parfait pour l’acné, est-ce une purge de ma peau ou une réaction au produit ?
Bonjour, il n’y a pas vraiment de donné sur l’effet anti acné du Yuzu. Il est plutôt étudié pour un coté antioxydant/unifiant mais les recherches à sont sujet restent faible. Par contre, les ingrédients de la famille des citrus peuvent être allergisants.
Bonjour Bérangère,
J’ai commencé il y a 15 jours tout pile le booster 10% niacinamide de Paula’s choice et depuis 1 semaine j’ai de nombreux petits boutons sous cutané qui sont apparus un peu partout. J’ai normalement une peau plutôt lisse, grasse mais sans bouton, sauf 1 ou 2 dans le mois. J’avais testé celui de The Ordinary qui me convenait bien mais je voulais tester un produit à la niacinamide plus complet. C’est la première fois que ma peau réagit ainsi à un produit. Je n’ai rien changé d’autre du tout à ma routine. Penses-tu qu’il s’agit d’une purge sachant que le produit Paula’s choice contient de la Vitamine C ? Ou bien bien une intolérance ? Je vais peut être tenter de poursuivre au moins jusqu’à 3 semaines… Merci d’avance et bravo pour ton travail qui nous aide beaucoup !
Bonjour Adélaïde, pour moi c’est clairement que le produit ne te convient pas car ni la niacinamide, ni la vitamine C ne font une purge… Essaye de le diluer, en l’utilisant avec une crème ou diminue sa fréquence d’utilisation
Hello,
Merci pour cet article.
Voilà une bonne semaine que je met le matin un sérum niacidamine et un sérum d’acide glycolique le soir (tous deux de chez Aroma-Zone).
Et j’avais pleins de petit bouton, au niveau de joues et un peu au niveau du front qui me démange un peu.
Je n’arrive pas à savoir si c’est un phénomène de purge ou une allergie.
Hello si cela démange c’est fort probable que ce soit une allergie
Bonjour,
Pour traiter mes microkystes ma dermatologue ma prescrit :
Effaclar sérum ultra concentré peeling quotidien de La Roche Posay le matin avant la crème de jour
Codexial neoliss 15 émulsion microoeeling le soir sans rien derrière
Ca fait une semaine que j’utilise les deux. J’ai un peu plus de boutons surtout au niveau du front et ma peau tiraille un peu car je mets moins de sérum et crème hydratante qu’avant
Mais les pores ont l’air de se resserrer et la peau devenir légèrement plus lisse.
Est ce normal d’avoir plus de boutons ou imperfection au début de ce traitement ? Faut il que je sois patiente pour voir de vrais résultats ?
Merci d’avance de votre avis.
Cécile
Bonjour Cécile,
Oui les deux soins recommandés par ta dermatologue contiennent des acides exfoliants activant le renouvellement cellulaire donc tu peux avoir un effet de purge. Par contre attention cela me semble légèrement beaucoup comme exfoliation si tu utilises le sérum effaclar tous les matins et ensuite le soin codexial tous les soirs .. donc attention aux irritations. Pour tes soucis de tiraillement, tu peux continuer ta routine habituelle avec sérums hydratants et crèmes en plus de ces deux soins.
Bonjour,
D’accord merci beaucoup pour ta réponse rapide !
En effet ma peau réagit pas mal c’est peut être beaucoup… Vaut il mieux privilégier quel produit dans ce cas ?
Je vais espacer l’utilisation ou en enlever un des deux c’est peut être plus doux.
Merci pour le conseil du sérum et crème en plus pour éviter une déshydratation.
Merci a toi !
Hello, personnellement je les alternerai :
1 soir effaclar la roche posay qui contient ACIDE SALICYLIQUE 1.5%, ACIDE GLYCOLIQUE 3.5% & LHA 0.45%
1 soir codexial qui contient 15% d’acide glycolique
etc..
Bonjour,
Voilà j’ai commencée a aboir des boutons sur le front et sur le menton, ma dermato m’a prescrit la crème skinoren à appliquer 2 fois par jours mais sauf qu’en la mettant bah j’ai constatée que je commençais a avoir plus de boutons, est-ce normal ? ceci est une purge ou pas ? Et aussi ça me demangeais un petit peu
Bonjour, Skinoren est une crème à l’acide azelaique il peut induire une purge mais il a aussi des effets secondaires donc je te conseille de commencer par une application 1 fois par jour au début
Bonjour j’ai commencé début juin une routine paula choice avec le nettoyant clear le booster c15 la lotion resist weightless repairing et de la même gamme exfoliant à 2% plus sa crème hydratante avec spf 50.
J’ai une peau normale a mixte je n’ai jamais eu d’acné un ou 2 boutons lorsque j’ai mes règles c’était plus les points noirs et les porrs dilatés qui me derangeaient.
Mais depuis une semaine j’ai des boutons qui apparaissent au niveau du menton et d’autres un peu vers la joue mais pas trop visibles mais moi je les vois je n’ai pas l’habitude d’avoir ça.
Je me demandais est ce que ce n’était pas trop décapant pour ma peau?
D’habitude j’utilise garancia ou payot ou pyunkang yul.
Je n’ai pas une peau sensible.
Je ne sais as si je dois continuer ou arrêter.
Merci pour votre réponse et le temps que vous nous consacrez.
Bonjour,
Personnellement je ne dirai pas que c’est trop car en termes ‘d’actifs forts’ il n’y a que la vitamine C et l’exfoliant 2% BHA. Le reste ceux sont des produits dits basiques uniquement nettoyants/hydratants/protecteurs.Et comme tu as jamais d’acné, je ne dirai pas non plus que c’est un effet de purge donc je pencherai plus pour un produit qui ne convient pas à ta peau.
Bonjour en effet j’ai commencé les peeling a l’AHA de aroma zone celui a 10% et je voulais savoir si par exemple je peux dormir avec en guise de masque ou cela risque de m’irriter ? Merci d’avance
Bonjour, à 10% d’AHA tu peux te permettre de ne pas rincer et donc laisser toute la nuit. Par contre attention, l’exfoliation est propre à chacun donc certains pourront le faire tous les jours sans soucis, d’autres uniquement quelques fois par semaine et pour d’autres peaux il est préférable de rincer. Donc vas-y doucement le temps de connaitre ta peau
Bonjour Mme, moi au fait ça fait deux mois que je viens de m’installer en France. J’ai voulu utiliser un produit anti tâches car j’en avais quelques unes et on m’a conseillé en pharmacie vino perfect caudalie et quand je l’ai utilisé j’ai eu pleins de boutons au visage surtout au front alors que j’avais rarement ce problème j’ai donc arrêter l’utilisation et j’ai testé les ordinary comme on en parle assez. Ça fait un mois que j’utilise les ordinary l’alpha abrutine et la niacinamide. Je n’ai pas eu plus de boutons qu’avant mais mon teint semble plus éclairci et lisse mais mes tâches restent encore très visibles et mes boutons au front se sont asséchés et m’on fait plus de tâches. Dois je continuer avec les ordinary ou dois je arrêter??
Bonjour,
je te conseillerai de continuer avec The Ordinary car le traitement des taches est assez long il faut attendre au minimum 3 à 6 mois. Si à partir de là tu n’as pas vu de changements visibles, il faudra éventuellement changer de routine.
Bonjour Bérangère, j’utilise l’acide azelaique depuis deux semaines un jour sur deux et j’ai mal à la peau toute la journée. De plus, j’ai plus de boutons qu’avant, est-ce la purge ou une intolérance ? Merci d’avance pour ton aide et bonne journée.
Bonjour, avec l’acide azélaïque c’est possible d’avoir une purge par contre si tu me dis que tu as mal à la peau c’est probablement que le produit ne convient pas et que c’est certainement une irritation. Je te recommanderai de ne plus l’utiliser. C’était celui de quel marque ?
Bonjour,
J’utilise une lotion tonique à la niacinamide ça fait 1 semaine et j’ai des boutons au niveau des joues qui est la zone que je veux traiter est-ce normal ? Merci d’avance 🙂
Bonjour,
La niacinamide ne donne pas lieu à une purge… Est-ce qu’il n’y aurait pas d’autres ingrédients susceptibles de provoquer une purge ?
Bonjour madame j’utilise bicocyte peaux à imperfections est il possible que ce soit une purge
Bonjour, je ne pense pas mais les compléments alimentaires ne sont pas réellement de mon domaine.
Bonjour !
Pour ma part, j’ai suivi le traitement roaccutane pendant 9 mois. Après ça, peau parfaite, en utilisant une routine simple : gel moussant ph 5.5, sérum hydratant et crème de jour.
Seulement voilà, 4 mois après l’arrêt du traitement, je commence à avoir des petits boutons sur le front. Alors que ma routine n’a pas changé.
Un peu après ça, je commence à utiliser le nouveau sérum B3 retinol de la roche posay et une semaine après , j’ai de plus en plus de petits boutons d’acné. Pensez vous que cela est lié à une purge éventuelle ?
Merci d’avance, bien à vous !
Hello, oui c’est tout à fait possible que ce soit une purge. Roaccutane peut très bien fonctionner mais quelques mois après l’arrêt du traitement, des boutons peuvent revenir chez certaines. Je suivrai cela avec attention, si tu ne vois pas de diminution des boutons dans les prochaines semaines, je te suggère d’arrêter le rétinol de La roche posay. D’ailleurs j’en parlerai également avec ton dermatologue, car Roaccutane c’est de l’isotrétinoïne (même famille que le rétinol) et même quelques semaines/mois après le traitement ce n’est pas forcément recommandé d’appliquer du rétinol par voie cutanée
Bonsoir, alors voilà j’ai des tâches sur le visage depuis des années dû au soleil. J’ai commencé la niacinamide de chez the ordinary matin et soir et l’acide ascorbique de 8% (the ordinary) le soir. L’acide ascorbique, au bout d’une minute me démange vraiment est ce normal. J’ai une peau très sèche, j’utilise la crème nivea bien épaisse juste après mais j’ai toujours les démangeaison un peu plus attenuer. Merci ❤
Hello, non malheureusement ce n’est pas normal c’est probablement une réaction allergique au produit, celui ci ne convient pas donc je te dirai de l’arrêter. Cela ne veut pas nécessairement dire que la vitamine C pure (acide ascorbique) ne convient pas à ta peau, il faudra tester d’autres produits pour savoir.
Bonjour
J’ai introduit de nouveaux produits à ma routine: acide azelaique (3x par semaine le matin), Retinol à 3% le soir (lun-jeu), acide mandelique 10% (mardi-vendredi) et j’ai une apparition de boutons (touts petits boutons sur les joues et le front, de la couleur de ma peau)
Penses tu que sa soit bien de la purge ?
Sachant que j’ai fait un test sur la paume de ma main, et le pli du coude, et rien
PS : merci pour ta vidéo
Hello c’est tout à fait possible car ces trois ingrédients peuvent donner une purge. Si cela ne s’améliore pas d’ici quelques semaines alors ça proviendra d’une irritation et il faudra essayer de trouver le coupable.
Bonsoir j’ai plein de boutons sur le menton après l’utilisation de gel nettoyant de Cerave antirugosité est ce que c’est normal ?
Hello, si habituellement tu n’as pas de bouton non ce n’est pas normal.
Bonjour, j’ai commencé une routine 100% naturelle et bio qui a déjà faite ses preuves depuis quelques jours ( peau plus nette, peu de boutons voir pas du tout). Cependant, aujourd’hui j’ai remarqué que je commençais à avoir des petits boutons qui avant d’en être, étaient des petit points noirs/comédons fermés. Personnellement je pense que justement ma peau est en pleine purge mais je voulais tout de même demander au cas ou. Merci beaucoup ! Bonne journée à vous !
Bonsoir 🙂
Si dans tes produits, il n’y a pas d’acides exfoliants, ou de rétinoïdes c’est tout de même peu probable que ce soit une purge, faut attention que ce ne soit pas une irritation progressive suite à l’utilisation de tes produits
Bonjour,
J’ai effectué un soin hydrafacial il y a quelques jours et grosse irruption (joues et front) de boutons… je voulais savoir si cela était normal ?
Merci beaucoup
Bonsoir 🙂
Cela ne me parait pas vraiment normal, je songerai plus à ta peau qui se défend d’un soin qui a été trop agressif pour elle. Hésite pas à en parler au centre où tu as fais le soin.
Bonjour désolé de vous déranger j’utilise une routine de chez aroma zone la crème hydratante avec des actifs (melano régule , Éclat et lumière , huile essentielle de carotte ) . J’ajoute à cela de la niacinamide et de l’acide hyaluronique je me nettoie le visage avec un nettoyant cerave et j’ai des petits boutons qui apparaissent . Je ne sais pas si je dois arrêter étant donné que c’est la première skincare et sur d’autre l’avant bras le produit n’a aucun effet négatif
Bonjour, quel est le nettoyant cerave utilisé ? La crème ne contient pas d’ingrédients activant le renouvellement cellulaire donc elle ne peut pas causer de purge.
Bonjour
J’utilise la gamme complète vinopure de chez caudalie depuis 2 jours et j’ai énormément de petit boutons blanc de et mini boutons sous la peau exactement comme une allergie je ne sais pas si cela est normal est que c’est une purge ou si je fait une réaction
Merci pour vos conseils
Hello, la gamme vinopure de caudale utilise de l’acide salicylique donc un effet de purge est possible, cela dit si les boutons ne sont pas habituels (endroits différents, types de boutons différents) je pencherai davantage à une irritation car les produits caudalie contiennent également des irritants potentiels (alcool, parfum, eau florale…)
Bonjour ça fait deux mois que j’utilise le niacinamide de the ordinary un jour sur deux plus le peeling The Ordinary une fois par semaine. 1 à 2 semaines apres avoir commencer à utiliser ces produits j’ai eu une poussé de bouton et je me suis dit que c’était probablement la purge donc j’ai regardé des videos pour vérifier. Même si ça s’est calmé j’ai encore pas mal de boutons et plus qu’avant d’utiliser les produits.
Est-ce normal ou pas ? est ce le temps que ça se calme ?
Merci d’avance
Bonjour,
Le problème de la purge c’est qu’on ne peut pas être sûr que ce le soit ou non… seul toi peux savoir en connaissant ta peau.
Si tu as plus de boutons qu’avant après 2 mois d’utilisation, ce n’est probablement pas la purge, c’est qu’il y a peut être un produit qui ne te convient pas.
Si tu as le même nombre de boutons, c’est que les produits ne fonctionnent pas forcément pour toi.
L’acné a de multiples causes, donc une poussée de boutons peut avoir une multitude d’origine…
Combien de temps est sensé durée une « purge » ?
Entre 2 semaines et 2 mois en grande moyenne
Bonjour, mon commentaire risque d’être très similaire au dernier posté mais j’ai vraiment besoin qu’on m’éclaire. Cela fait deux mois que j’utilise le fameux sérum niacinamide + zinc de the ordinary tout les soirs et le peeling The Ordinary une fois toute les 2 semaines. Je précise que je souffre surtout de microkyste, avec quelques boutons inflammatoires. 1 à 2 semaines après avoir commencer à utiliser ces produits j’ai eu une poussé de microkystes et aujourd’hui, au bout de 2 mois, j’ai l’impression (sans en être totalement sure) que la potentielle purge s’est calmée mais j’ai toujours beaucoup plus de boutons qu’avant d’utiliser ces produits.
Penses-tu que je devrais arrêter de me servir de ces produits ou persévérer?
Je viens de recevoir le sérum au bakuchiol de AromaZone et j’aimerais peut être l’essayer à la place de celui au niacimide de The Ordinary, qu’en penses-tu? Et sais-tu s’il y a aussi un phénomène de purge avec le bakuchiol ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Solène, avec la niacinamide il n’y a pas de purge mais un potentiel effet irritant avec le sérum de The Ordinary.. Si cela ne s’est pas arrangé depuis je te suggère de diminuer la fréquence d’utilisation de la niacinamide ou de la diluer dans une crème ou autre produit. Tu peux également l’arrêter si tu le souhaites et la remplacer par le bakuchiol par exemple.
Bonjour,
J’utilise depuis 3 semaines, la routine magnifica ( eau + crème de jour et crème de nuit) ainsi que le sérum Effaclar le soir.
J’ai vu une amélioration de la peau les 2 premières semaines.
Mais depuis quelques jours j’ai une énorme flambée d’acné inhabituelle.
Je ne sais pas du tout si je dois continuer à utiliser cette routine…
Bonjour, tu as deux possibilités soit c’est une irritation soit c’est bien la purge. Je te conseille de continuer si tu ne ressens pas de signe d’irritation au niveau de ta peau (rougeurs, sécheresse picotement…) et si au fil des jours et semaines cela ne va pas mieux alors c’est probablement une irritation.
Bonjour,
J’ai commencé le 21 mai l’application d’une nouvelle routine ordinary: Matin: Sérum alpha, crème hydratante et acide hyalurique, crème solaire.
Le soir sérum alpha, creme hydratante ( un tout petit peu) acide hyalurique et crème de nuit.
A la base je n’avais pas beaucoup de boutons, je voulais justement en combattre quelques uns, JAI une peau a tendance mixte grasse, et aujourd’hui le 12/06 c’est à dire 3 semaines après je vois que les boutons se sont empirés, il y en a de plus en plus ( des petits boutons rouges) sur les joues essentiellement là où j’applique principalement mes produits, que faire? Je devrais diminuer l’utilisation des produits ou alors continuer jusqu’à la 6e semaine?
Bonjour,
Avec les produits que tu as cités, il n’y a pas d’effet de purge… Donc je te conseille d’arrêter les produits car visiblement il y en a un ou plusieurs que ta peau n’aime pas…
Bonjour, je voudrais savoir si le Gel Moussant – Pour peaux normales à grasses de chez CeraVe pouvait provoquer un effet de purge ? Car depuis que je l’utilise, j’ai quelques poussées de boutons assez dures/blancs, douloureux, qui sont devenus rouges mais qui commencent à partir et à sécher. J’ai essayé de regarder les ingrédients, mais j’avoue que je n’y connais pas grand chose en terme de purge, et j’aimerais savoir si le produit en lui-même pouvait provoquer cela.
Je connais juste la Niacinamide dans le produit, et j’en utilise déjà dans ma routine, en sérum.
Merci par avance ! 🙂
PS : Post très intéressant !
Hello, non le gel moussant de cerave n’est pas censée faire lieu à une purge…
Ah mince est étrange… je ne sais pas à quoi c’est dû dans ce cas. Je vais continuer de l’utiliser, voir si cela fait davantage de boutons, sinon je finirais par l’arrêter. Merci pour votre réponse
Bonjour, cela fait trois semaines que j’utilise deux fois par semaines le rétinol O, 2 % de the ordinary. depuis de gros boutons me poussent sur le visage, est-ce une purge ou une irritation? Je ne m’y connais pas sur le système de purge alors je me demande si je devrais persévérais avec ce produit.
Merci
Bonjour,
Avec le rétinol c’est très probable que ce soit la purge, si cela dure plus de 6-8 semaines alors il faudra arrêter mais je pense que tu vas voir une amélioration avant 🙂
Bonjour, j’utilise retinol au contour yeux (the inkelist) et acide tranexamique visage 1,2 et puis 3 fois par semaine le soir. Et en journée solution caféine contour yeux et alpha arbutine the ordinary. J’ai commencé il ya 2 mois. Quelques irritations au début mais rien de grave. Mais là ça fait 4 jours que le contour yeux haut pommettes est tres irrité! La peau est comme abîmée et ça gratte… à la limite un peu gonflée… est ce la « purge »? Help! Dois je tout arrêter? Merci
Hello, il faut absolument arrêté. Ce n’est pas la purge, très probablement une allergie ou le rétinol qui a cet effet secondaire là.
Bonjour,
Pour les avoir essayé et les utiliser les produits NuSkin avec leur LumiSpa est une valeur sûre pour les problemes de peau (acné, rougeur…). Il nettoie en profondeur et net amélioration de la qualité de la peau 😉
Bonjour pibou j’utilise l’acide ascorbic de chez the ordinary et le peeling et j’ai une poussée de bouton cela fait 1 mois que je l’utilise faut-il que j’arrête
Bonjour,
C’est possible d’avoir un effet de purge avec le peeling vu qu’il contient des acides exfoliants. Mais attention car cela peut également venir d’une irritation suite à la vitamine C (acide ascorbique), est-ce que ta peau est plus fragile, sensible, rouge avec l’utilisation de la vitamine C ? Ou tu la tolères parfaitement ?
Bonjour
Svp ça fait 1 mois que j’utilise lactic acid 5% et peeling de ordinary, dernièrement j’ai des petits boutons et mycrokistes sur le visage, est ce que je dois arrêter les produits ?
Merci
Bonjour, Avec l’acide lactique c’est possible que ce soit la purge. Si dans un mois, rien ne s’est arrangé alors oui il faudra arrêter.
Bonjour
Cela fait deux semaines que j’applique le soir le sérum effaclar anti imperfection + la crème spf 30 effaclar.
J’ai l’impression que le sérum rend mes boutons blancs. Quand je l’applique cela me pique un peu.
De plus je commence à peler , j’ai l’impression que la crème masseche la peau.
Pensez vous que c’est normal ?
Merci
Hello, si cela pique à l’application ce n’est pas normal, c’est peut-être le produit qui ne convient pas à ta peau (allergie ?) ou alors le fait que tu l’as utilisé trop fréquemment et et comme il est assez concentré en acides exfoliants tu as peut-être agressé ta peau. Je te conseille de diminuer son utilisation, de passer à 1 soir sur 3 par exemple. Et concernant la crème, si elle assèche c’est soit qu’elle ne convient pas à ta peau soit qu’il faut l’utiliser avec d’autres produits plus hydratants.
Bonjour,
Ça fait seulement 4 jours que j’ai commencer une nouvelle skincare routine c’est donc sûrement un peu tôt mais j’ai opté pour le nettoyant et la crème hydratante anti rugosités de Cerave et le Niacinamide 10% de The Ordinary et pleins de petit boutons ont apparues . Une amie m’a dit que c’était sûrement la purge mais je voulais être sûre . Et je voulais aussi savoir est-ce normal que lorsque j’applique le Niacinamide et le Peeling il y a un peu de « mousse » sur mon visage ?
Merci
Bonjour,
Oui l’effet de purge est possible avec le nettoyant et la crème anti rugosité de cerave (ils contiennent des acides exfoliants) mais avoir des boutons aussi vite je songerai davantage à une irritation.. Attention à ne pas utiliser trop de nouveaux produits d’un coup surtout s’ils ont des % assez hauts en actifs. Je te conseille de diminuer la fréquence d’utilisation de ces différents produits. Pour la mousse, oui ce n’est pas anormal, tu peux appliquer la niacinamide en tapotant si cela te dérange.
Bonjour ! Tout d’abord merci pour votre article très détaillé. Je me pose une question en ce qui concerne le phénomène de purge.
Ma peau était assez tranquille depuis quelques mois, mais suite à un coup de soleil j’ai eu une poussée d’acné sur le front qui ne s’est pas calmée, j’ai donc décidé de changer de crème hydratante.
Avant j’utilisais la crème Yves Rocher pour peaux sensibles qui n’est plus produite, et je l’ai remplacée par le fluide hydratante hydra essentiel de Clarins (avec un SPF 15), pour peaux normales à mixtes.
Après 4 semaines d’utilisation j’ai remarqué que j’avais plus de boutons, mais également sur les joues alors que je n’en ai que très rarement sur les joues. J’ai donc arrêté ce produit pour le remplacer par la crème hydratante matifiante de Jonzac (gamme Pure).
Cela fait maintenant 2 semaines et j’ai une poussée d’acné (au niveau du front et du menton principalement, zones sur lesquelles j’ai tendance à avoir de l’acné).
Est-ce que cette crème peut provoquer un effet de purge ?
Si non, est ce que vous auriez des conseils sur des produits que je pourrais utiliser pour remplacer cette crème hydratante, et si je pourras utiliser de l’aide azelaique (sachant que j’ai une peau sensible et réactive) ?
Merci beaucoup !!
Bonjour,
La crème de Jonzac ne peut pas provoquer un effet de purge ni le fluide de Clarins car ils ne contiennent pas d’ingrédients accélérant le renouvellement cellulaire. L’acné a de multiples causes (stress, environnement de vie etc..) et le soleil est un facteur aggravant. L’acide azelaique peut tout à fait être utilisé pour les peaux sensibles et réactives.
Bonjour j’ai acheté les produits the ordinary niacinamide, lactique, alpha arbutin et le moisturizing et depuis que j’en ai appliqué j’ai plus de boutons qu’avant. Sur le front j’avais quelques boutons mais maintenant c’est devenue catastrophique même sur les joues sur mon nez et en dessous de ma bouche. J’ai l’impression de plus retrouver mon ancienne peau… A chaque fois que j’utilise des produits ça devient pire et ça ne part pas. Penses-tu que je devrais acheter un nettoyant et me débarrasser du reste ? Je suis perdu ma peau est incontrôlable.
Bonjour,
Je te conseille premièrement de toujours tester tes produits sur le bras avant de les utiliser sur le visage puis d’ajouter un seul nouveau produit à ta routine sinon si tu fais une réaction tu ne sauras jamais d’où ça vient. Par exemple dans ton cas, avec l’acide lactique, tu as un effet de purge possible comme c’est un acide exfoliant mais si ça se trouve tu fais une réaction d’irritation lié à un autre produit… Donc ce que tu peux faire c’est utiliser des produits que tu as déjà utilisé et donc tu connais la réaction de ta peau avec et ensuite de recommencer à introduire les nouveaux produits
Hello alors ça fait une semaine 1/2 que j’ai commencé les produits de :face theory » en suivant une routine adaptée aux peaux grasses, + le peeling de the ordinary et comme les autres j’ai eu le même effet avec de gros boutons qui ont apparu d’un coup (plus gros que d’habitudes ayant du pu) mais je vois quand même du changement notamment mes taches qui se sont estompées et mon teint qui est plus lumineux . Mon problème est que j’ai une peau grasse mais également sensible et parfois quand je mets les produits j’ai des picotements ou encore le visage qui démange après utilisation et je ne sais pas si c’est normal ou pas. J’ai peur que les produits fonctionnent mais irritent en même temps ma peau(parce qu’à mon avis je ne suis pas sure que les picotements et démangeaisons soient normaux)
Hello Angela, les picotements et les démangeaisons ne sont pas normales et elles ne seront jamais normales peut importe le produit cosmétique en question. Si tu as une réaction de ta peau comme cela, c’est qu’il y a un ou plusieurs produits qui ne conviennent pas, certainement trop agressifs pour ta peau et attention si tu irrites ta peau, tu auras encore plus de boutons qu’avant…
Bonsoir,
J’utilise une crème à la vitamine C le matin depuis une semaine, et un sérum à l’acide hyaluronique depuis 3/4 jours le matin et le soir. Depuis hier, j’ai 2 ou 3 boutons qui sont apparus.. Est-ce normal et dois-je continuer à utiliser ces produits ?
Merci de m’éclairer 🙂
Bonsoir,
a priori pas de purge avec vitamine C et acide hyaluronique, donc peut-être qu’il y a un des deux ou les deux produits qui ne conviennent pas…
Bonjour, est-il possible qu’il y ait un phénomène de purge avec la crème hydratante The Ordinary (Elle contient 11 acides aminés, des phospholipides, des acides gras alpha, beta et gamma, des triglycérides, des stérols et esters de stérol, de la glycérine, des précurseurs de céramide, de l’urée, des saccharides, du sodium PCA et de l’Acide Hyaluronique.)
Merci d’avance pour votre aide,
Margaux
Bonjour Margaux, Non ce n’est pas possible elle contient aucun ingrédient capable d’activer le renouvellement cellulaire.
Bonjour,
Je voudrais savoir si le Bakuchiol était un phénomène de purge ? s’il vous plait , car pour la première fois hier soir j’ai utilisé le sérum concentré Bakuchiol de chez Aroma zone et j’ai eu quelques boutons qui sont ressorti sur les joues. J’ai une peau à tendance acnéique plus précisément sur les joues .
Bonjour,
A piori, le bakuchiol pourrait fonctionner comme le rétinol donc c’est possible d’avoir un effet de purge. Cependant, si tu remarques des boutons un seul jour après la première utilisation, c’est fort probable que ce soit plutôt une irritation…
Bonjour,
depuis quelques temps j’ai eu de l’acné rétentionnelle alors que j’ai rien changé à ma routine ( 34 ans)
je suis parti voir dermatologuqe qui m’a prescritun serum à l’acide salicylique 2% , peptide et B5.
j’ai fait aussi 4 peeling a l’acide Glycolique 20% , 20 % ,35 % et 50 % –> je ne vois pas d’amélioration détat de ma peau .. j’ai toujours des boutons qui poussent sous la peau ( ils mettent du temps à sortir et laisse des cicatrices).
je ne sais plus quoi faire , pour le moment mon dernier peeling 50 % date du 24 juin ( donc presque 5 semaines) et j’ai pas pris RDV pour un autre car c’est cher et je ne vois pas d’amélioration ( depuis 12 avril )
je mets toujours le sérum dois je le continuer ?
Bonjour,
Si tu ne vois pas d’amélioration, je te conseillerai de tester d’autres ingrédients actifs car les acides exfoliants ne font pas tout. Par exemple tester l’acide azélaique (paula’s choice, the ordinary ou keracnyl serum ou melascreen de ducray) ou alors les rétinoides (soin peeling de avène avec rétinal ou les rétinol de paula’s choice par ex), combiné avec de la niacinamide (vitamine B3 : ampoule hydra SVR)
Bonjour
J’ai commencé un traitement chez skinceuticals il y a 2 mois avec un sérum notamment et j’ai des boutons très gros sous peau au niveau du menton cou et un peu joues.
Sérum hydrating B5, avec un nettoyant également.
Pourriez vous me dire si c’est causé par une purgé ou si je dois m’inquiéter?
Merci de votre aide
Bonjour, c’est un sérum à l’acide hyaluronique qui est un hydratant, il n’y a aucun ingrédients susceptibles de causer une purge dedans.
Bonjour. Ayant une acné au niveau du bas des joues (et menton), qui est hormonale , puis je utiliser du retinol pour y combattre ? Accompagne de sérum d’acide salicylique en journée + crème solaire. Ou seulement l’acide azelaique ? Ps: je ne supporte pas le peeling d’ordinary ainsi que la vitamine C qui me donne des boutons
Merci
Bonjour, oui bien sur. Tu peux utiliser le rétinol également tant que ta peau supporte 🙂
Bonjour,
J’ai acheté la semaine dernière une crème Mansard Phyto detoxiquante. (Je suppose que cela vient de cette crème) depuis que je l’utilise, il m’est apparu de nombreux bouton rouge au niveaux des tempes et des joues alors qu’avant je n’avais que des petits boutons sur le front et des microkystes sur le menton, nez ainsi que les ports dilatés et points noirs. J’ai regardé votre shéma, j’ai répondu oui à la question « renouvellement cellulaire » car oui cette crème sert à ça, mais j’ai répondu non car les boutons apparaissent sur des zones où je n’ai jamais eu… Et j’ai jamais eu ce genre de boutons, les miens étaient plus bouton blanc…
Alors cela fait plusieurs jours que je ne sors pas de chez moi car j’en ai vraiment bcp, c’est pas beau du tout. Mon front est rempli de petits boutons et mes joues, mes tempes de gros boutons. Je me rend compte aussi que je n’ai jamais eu une peau avec autant d’acnés, c’est vraiment la première fois que j’ai autant de boutons… Alors persister ou non, c’est ma question. Je suis perdue, j’ai peur et surtout je ne supporterai pas que ça reste ainsi longtemps… Ou alors que j’avais ça ne passe! J’espère que vous pourriez répondre à ma question 🤞
Bonjour, cette crème ne contient pas d’ingrédients susceptibles d’accélérer le renouvellement cellulaire (ou dans de très faible quantité, utilisés pour réguler le pH/conservateurs) par contre elle contient énormément d’extraits végétaux donc pour moi c’est sans aucun doute une irritation.
Bonjour, je viens de recevoir le Niacinamide et le pelling the ordinary, le samedi 07 août , et ça fait 4jours aujourd’hui que je les mets sur mon visage, Le niacinamide chaque matin et soir tous les jours, et le peeling c’etait lundi matin. Et j’ai une apparition de petis boutons très petits mais pas beaucoup, et j’aimerai savoir si c’est normal? je n’ai pas d’irritation ni rougeur sur visage et ul n’y avait pas de picotement quand je mettais ce peeling. Est-ce_que les produits me conviennent s’il vous plaît? A titre informatif, je mets seulement Vichy spf50 chaque matin et le soir je mets pas de creme de nuit. Merci
Bonjour c’est possible que ce soit un effet de purge avec le peeling, cela dit la niacinamide de the ordinary peut être un peu irritante avec le zinc au début, hésite pas à diminuer sa fréquence d’utilisation par exemple en l’utilisant que le matin ou que le soir.
Salut! J’ai commencé a utiliser le clarifying cleanser et la glycolascal solution de facetheory hier soir, et ce matin en me réveillant éruption de boutons rouges sur le front.
Ça m’étonne car ayant l’habitude d’utiliser l’acide salicylique, la tonique d’acide glycolique et l’acide de fruit de The ordinary.
Des idées ?
Hello, pour une réaction aussi rapide je pencherai davantage pour un produit qui ne convient pas. Ce que tu peux faire c’est tester déjà premièrement sur le bras les deux produits pour vérifier les irritations cutanées. Si pas de soucis sur le bras alors tester les produits séparément, pendant une semaine tester uniquement la lotion ou le nettoyant et faire la même chose la semaine d’après avec l’autre produit pour essayer de déterminer où est le problème
Salut Bérangère! J’ai commencé il y a environ 2 semaines le serum retinol dans du squalane 0,2%, à raison de 2 fois par semaine. J’ai continué en parallèle 2 fois par semaine à exfolier ma peau avec la solution Ren et sinon je nettoie, hydrate et protège normalement. En me fiant à ton schéma je suis presque certaine que ma poussée de boutons et microkystes est une purge. Me conseilles-tu de continuer l’exfoliation 2 à 3 fois par semaine ou arrêter? Par ailleurs je compte faire un hydrafacial pour m’aider notamment avec les microkystes, c’est déconseillé ou je peux le faire? Merci par avance pour ta réponse et surtout bravo pour ton travail!
Hello, Oui c’est possiblement une purge donc je te conseille de continuer pour le moment pour voir si cela diminue, à la moindre sensation de picotements, sensibilité, rougeurs il faudra diminuer la fréquence d’utilisation par contre. Pour l’hydrafacial aucun soucis 🙂
Merci beaucoup pour tes précieux conseils!
Bonjour. J’utilise depuis peu le produit Booster pore flush de chez Hylamide et j’ai constaté une poussée de boutons. J’ai une peau mixte et je n’avais pas de problèmes de boutons jusque là mais là chaque jour je constate que j’ai de plus en plus de boutons sur mon front principalement. Est ce normal ? Ou devrais-je arrêter d’utiliser ce produit ?
Bonjour, étant donné que le produit ne contient pas d’actifs activant le renouvellement cellulaire, je te conseillerai d’arrêter son utilisation
Bonjour et merci beaucoup pour cette mine d’informations !
J’aurai besoin de conseils … J’ai une peau mixte/grasse qui a tendance aux imperfections (comédons fermés, boutons blancs principalement, entre 1 et 2 chaque jours avec pore dilatés au niveau des ailes du nez et dessus). L’année dernière j’ai tentée une routine « peau acnéique » naturelle (lavage mousse pH acide, huile jojoba/nigelle, peeling maison yaourt/citron, éponge konjac, hydrolat …) et cela m’a fait une ENORME poussée d’acné (j’ai patienté presque 3 mois avec pour être sur que ce ne soit pas un effet purge) et à l’arrêt tout est revenu à la normale mais je reste avec mes quelques imperfections et mes boutons quotidiens …
Depuis je n’ose plus rien mettre sur ma peau du visage qui n’a l’air de rien supporter (j’ai réessayé peeling maison yaourt+sucre+citron et poussée de quelques boutons blancs et peau collante depuis … purge?). Ma routine se fait donc très très légère en conséquence : lavage doux du visage 1x tout les 3 jours seulement et rinçage à l’eau clair du robinet matin et soir, rien de plus ! Je n’ose même pas l’hydrater ou quoi que ce soit …
Aurait tu des conseils à me donner ? Merci infiniment !!! 😀
Bonjour Math, je te conseillerai tout simplement d’utiliser principalement des produits de parapharmacie qui sont davantage formulé pour les peaux sensibles et je te conseillerai grandement de recommencer à hydrater ta peau car une peau déshydratée est une peau en mauvaise santé et rien que l’hydratation peut arranger beaucoup de chose. En crème légère hydratante en parapharmacie tu as par exemple la hydrance aqua gel de Avène. Pour ce qui est des cosmétiques maisons (yaourt, citron.. etc) ce n’est pas étonnant que tu aie eu une réaction d’irritation (et non de purge) suite à leur utilisation, ce ne sont pas des produits destinés à une application cutanée et le citron est hautement irritant pour la peau. D’ailleurs certains hydrolats sont également irritant pour certains…Donc je te conseille de repartir sur une routine avec juste l’essentiel : un bon nettoyant (sebiaclear gel moussant svr) + crème hydratante légère (+ huile jojoba ou nivelle si cela te plait) et en protection solaire idéale pour toi c’est la oil control de eucerin. Une fois que tu auras mis cela en place, tu devrais déjà te sentir mieux. Bien évidemment cela risque de ne pas suffire et il faudra certainement rajouter un produit ‘traitant’ mais chaque chose en son temps 🙂
Merci infiniment pour ta réponse et d’avoir pris le temps d’y répondre !
Je vais essayer ce que tu me conseille !
Pour un produit traitant que me conseillerais tu dans un 2eme temps ? Et comment l’appliquer ?
Pour l’hydratation et le nettoyage de la peau à quelle fréquence procéde (tous les jours ? 2x par jour ?)?
Encore merci !
Pour l’hydratation et le nettoyage oui c’est deux fois par jour le matin et le soir.
En produit traitant je recommande d’essayer soit le sérum svr (exfoliant : gluconolatone, très doux + niacinamide) ou sérum keracnyl de ducray (exfoliant plus efficace mais plus irritant : acide glycolique + acide azélaique, un de mes actifs préférés pour les imperfections)
Ah oui et aussi que penses tu de laloe Vera pur pour hydrater la peau sinon ?
Merci !
Je suis personnellement pas très fan de l’aloe vera que je ne trouve pas très hydratante mais si cela convient à ta peau tu peux absolument
Bonjour cet article edy vraiment intéressant merci de nous expliquer comment la purge fonctionne.moi j’utilise the ordinary du niacinamide et l’acide glycolique depuis deux semaines et vraiment J’ai les petit boutons sur tout le visage plus qu’avant qu’est ce qui peut être la cause de ça ? 😊
Hello l’acide glycolique peut donner lieu à une purge comme indiqué dans l’article. Cela dit beaucoup de personnes sont aussi irrités par la formulation niacinamide de The Ordinary donc hésite pas à diminuer sa fréquence et le diluer dans une crème ou un autre sérum par exemple.
SOS : Bonjour, j’ai une peau normale à grasse dans la zone T, la semaine dernière j’ai commencé une nouvelle routine , j’ai mis le soir the ordinary BHA/AHA ( que j’utilisais des années avant sans aucun effet negative) puis 3 jours aprés j’ai mis de l’acide lactique 10% the ordinary avant de dormir aprés 3 jours j’ai refait l’acide lactique encore une fois, et là j’ai remarqué l’apparition des dizaines de petits boutons sans couleur au niveau de mon front. J’ai eu peur donc avant d’utiliser le BHA AHA encore une fois j’ai attendu 4 jours mais ça a encore aggravé la situation et j’ai maintenant ces petits bouton même dans une de mes joues alors que normalement je n’ai jamais eu ce type de boutons, qu’est ce que t’en pense stp , dois-je les arrêter ou que dois-je faire ????
Hello, Oui à mon avis tu dois les arrêter, je pencherai à une sur-exfoliation. Laisse ta peau sans exfolier pendant quelques jours, utilise uniquement des hydratants / réparateurs
Bonjour, j’ai lu votre article et je n’arrive toujours pas à savoir si c’est de la purge ou pas . J’ai pris le Cerave gel nettoyant pour peaux mixtes à grasses, et j’ai remarqué que des boutons rouges qui me démangent ont poussé sur mon menton, et bas du visage, même endroit où j’avais les boutons.
Cela fait presque deux semaines que je l’utilise. Pensez-vous que c’est de la purge ou une réaction allergique ? y’a bien écrit sans parfum et hypoallergénique sur l’emballage. Que faire à votre avis ?
Hello, pas d’effet de purge possible avec ce produit, c’est qu’il ne te convient pas
Bonjour, J’ai commencé une routine beauté avec la gamme de produits Mansard (gelée nettoyant, lotion PH, exfoliant lotion, sérum éclat, et crème) Au bout de 2-3 jours j’avais des mini boutons un peu partout sur le visage… mais on les sent principalement qu’au toucher. Je sais pas si je dois continuer ou arrêter ? Je ne connaissais même pas le principe de purge avant de tomber sur vos commentaires. Merci
Bonjour, 2-3 jours ça me parait trop rapide pour que ce soit une purge et vu la composition des produits Mansard : naturels avec extraits botaniques, eau florale etc… et sans ingrédients capables de provoquer une purge, je pense surtout que c’est une irritation. J’arrêterai les produits, puis je testerai sur l’avant bras un à un pour vérifier les irritations/rougeurs et si tout va bien je les incorporerai un à un dans ma routine comme cela tu verras s’il y en a un qui pose problème.
Si tu as une peau sensible de base, je te déconseille tout simplement les produits de cette marque.
Bonjour ! J’étais sous trétinoïne depuis janvier, à raison de 2 fois par semaine…
J’ai voulu passer à un rétinoïde moins fort, donc j’ai acheté le rétinol 1% de the Ordinary.
Le lendemain de l’utilisation, j’avais des boutons partout, et à des endroits où je n’en ai pas habituellement..
Je suis donc un peu perdue et je ne sais pas quoi faire !
Merci beaucoup
Bonjour, si tu as arrêter la trétinoine puis que tu as recommencé avec le rétinol c’est possible que ce soit un effet de purge. Mais comme tes boutons sont arrivés dès le lendemain, je songerai davantage au produit qui ne te convient pas.
Coucou depuis j’ai commencé l’utilisation du serum à l’acide hyaluronique de chez ordinary avec une crème contenant des actif AHA BHA j’ai une poussée de boutons je continue ?
Hello, l’acide hyaluronique ne donne pas de purge par contre les AHA/BHA c’est possible, quelle est la crème ?
Bonjour,
Je me permet de poser la question je ne sais pas si elle a déjà été posé mais est ce que le gel cerave SA smoothing cleanser (matin et soir) et la crème de la même gamme (mais juste le soir) peuvent provoquer ce genre de réaction de purge ? J’entame ma deuxième semaine avec cet deux produite et je voulais savoir si cela été normal ou non 😅
Bonjour, oui c’est possible la gamme SA de cerave contient de l’acide salicylique (BHA) et de l’urée à 10% qui exfolie également la peau.
Bonjour, j’utilise la gamme Vinopure de chez Caudalie depuis samedi. J’ai voulu essayer la gamme complête parce que j’en entendais beaucoup de bien et que j’avais eu pas mal de boutons la semaine précédente (je pense dû à un complément alimentaire que je n’ai pas supporté) Bref, du coup j’utilise la gamme depuis samedi, j’ai pas mal de petits points blancs qui sont sortis depuis 2 jours, au niveau des joues, du menton et même un peu carrément sur mes sourcils, et j’ai également le front pleins de boutons sous cutanée qui je pense vont sortir aussi. Purge?? Ou mauvaise réaction. A savoir que j’utilisais déjà régulièrement la lotion purifiante de la même gamme et que je n’avais jamais eu de soucis avec jusqu’a présent, bien au contraire. Je vous remercie d’avance!
Bonjour, Je pense à une mauvaise réaction plutôt si tu utilisais déjà la lotion avant (elle contient de l’acide salicylique qui peut donner une purge). Je te conseille de toujuours tester les produits sur l’avant bras avant de les utiliser sur le visage et de ne jamais incorporer plusieurs nouveaux produits à la fois dans ta routine. Tes imperfections peuvent également provenir d’une autre cause aussi
Bonjour, j’utilise depuis 3 semaines le gel moussant cerave (pour les peaux normales à grasses), avec un soir l’acide glycolique 7% de The Ordinary et leur sérum Niacinamide 10% + Zinc 1% et effaclar duo + de la roche posey, le second soir apres avoir lavé ma peau j’utilise rétinol 0,2% in squalane et effaclar duo et le 3e soir je laisse ma peau se reposer : j’applique juste effaclar duo apres l’avoir lavée. Une fois par semaine je fais une exfoliation chimique avec le peeling aha+bha de the ordinary. Le matin je la lave avec le meme lavant et je mets le serum vitamine C et peptides de chez SkinHit et la crème hydratante Cerave avec l’indice uv 25.
Ma peau s’est améliorée la première semaine (j’avais de l’acnée sur la zone en T initialement) mais depuis 2 semaines elles se détériore (j’ai d’abord pensé à une purge) mais cette semaine des boutons apparaissent sur de nouvelles zones (tempes, mâchoire), pensez-vous que cela corresponde à une purge ? Ou faudrait-il que je change quelque chose parmi mes produits ?
Merci
Bonjour Claire,
C’est possible que ce soit une irritation, ta barrière cutanée est peut être endommagée car tu exfolies beaucoup la peau. Je te conseille de ne pas utiliser l’acide glycolique 7% avec effaclar duo+ qui contient de l’acide salicylique + LHA. De même attention à l’association rétinol et effaclar duo+, elle est tout à fait possible mais cela peut engendrer des irritations.
Bonjour ça fait 4 jours que j’utilise la lotion garnier et le masque garnier ensuite le produit lactic acid 10 et le niacinamide de THE ORDINARY après j’utilise la crème roche posay et je remarque que j’ai des petits boutons qui sortent au niveau sur mon visage est-ce normal ?? Ou cela est dû au faite que comme ce sont de nouveaux produits mon visage n’est pas habitué ??
Bonjour j’utilise la gamme Avene depuis 5 jours , gel nettoyant cleanance, crème tryacneal et la crème comedomed mais celle ci moins que l’autre. Avant j’avais des boutons sur les jours comédons et des inflammatoires maintenant depuis cette gamme qui est dites miraculeuse, j’ai des boutons partout !!! Des petits sur le front mais énormément sur les jours et en bas de la mâchoire et tout les jours des nouveaux apparement. Est-ce la purge ? Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour, la crème triacneal contient du rétinal donc c’est possible d’avoir une purge. Pour tout nouveau produit attention il faut tester sur l’avant bras avant d’utiliser sur le visage et si tout va bien, il faut incorporer les produits un à un. Sinon quand on a une réaction, on ne sait pas d’où cela peut venir.
Comment as-tu utilisé la crème triacneal ? Tous les jours directement ? Si tu ressens ta peau plus sensible, des rougeurs, si elle pèle, c’est certainement les effets secondaires du rétinal aussi…
Bonjour, j’utilise depuis 1 semaine l’Aqua magnifica de chez sanoflore matin et soir, et j’ai attrapé beaucoup de boutons sur le mentons et autour de la bouche. J’ai une peau à tendance acnéique mais vraiment là j’ai eu une poussée anormale par rapport à d’habitude et les boutons sont plus long à partir je trouve… Comme le produit est censé purifier la peau, je me demandais si c’était normal que j’ai une poussée de boutons ? Et combien de temps ça va durer si c’est ça ?
Bonjour, Malheureusement l’aquarium magnifica de Sanoflore peut être hautement irritante pour la peau car elle contient de l’alcool à haut % + acide salicylique + huiles essentielles. Pour certaines peaux, c’est l’irritation assurée. Je ne la recommande personnellement pas du tout donc si tu as toujours plus de boutons qu’avant, je te conseillerai de l’arrêter.
Bonjour !
Tout d’abord merci pour toutes vos enrichissantes vidéos.
Je voulais avoir votre avis sur ma routine. J’ai une peau mixte – déshydratée – sensible et de l’acné rouge, boutons qui font mal sous la peau et dessus… qui s’est déclarée il y’a quelques mois. Je n’en avais pas du tout avant :(.
Voici ma routine
– SVR Baume Sensifine démaquillant
– LA ROCHE POSAY Toleriane Dermo Nettoyant
– de temps en temps J’utilise le gel moussant SVR Sebiaclear
– Hydrolat Géranium
– SVR sérum B3 hydratant
– Caudalie sérum anti imperfection vinopure ( Acide Salicylique …)
– SVR gelée hydratante
– Protection solaire le jour et Huile de nigelle le soir.
Qu’en pensez vous ..? C’est une routine que je viens d’adopter récemment. Je ne sais pas si je devrais modifier mon sérum traitant (Style Niacimide Inkeylist) ou utiliser une crème spécifique (type SVR Clear ).. je suis perdue 😭
Merci ❤️
Bonjour,
C’est une très belle routine. Effectivement pour le produit traitant je serai plutôt partie sur de l’acide azélaique pour ce genre de boutons rouges et enflammés. Tu as celui de Paula’s choie qui contient aussi 2% d’acide salicylique 🙂
Merci c’est noté 😍
Une dernière question sorry 🙈
Quel masque et quel exfoliant 1 fois par semaine pourrais je utiliser …?
Merci 🙈
Les masques ne sont pas obligatoires pour ta routine mais si tu le souhaites je te conseillerai plutôt des masques hydratants comme par exemple celui de Drunk Elephant ou le water sleeping mask de La Neige. En exfoliant, l’acide azélaique + acide salicylique cela peut amplement suffire.
Bonjour
Je viens vers vous désemparée . Je n’ai jamais eu de problème de peau .
En octobre J’ai commencé à avoir des micro kystes sur le menton .
Je fais de l’electrolyse à cet endroit donc mon médecin pense que c’est à cause de ça mais depuis début février explosion de micro kystes au menton et plein de petits boutons rouges et couleur peau sur le front .
Je me demande si l’huile démaquillante de nocibe ( jojoba , tournesole ) peut être responsable ?
J’ai voulu changer pendant 2 semaines en prenant le gel doux de clinique suivit de l’eau tonique sephora mais ça me tiraillé . Je suis revenu à mon huile mais rien ne s’arrange :
Voici ma routine depuis peu :
Soir: huile démaquillante + lotion tonique + eau serozinc +serum svr sur les imperfections + acide salycilique sur les boutons + serum à l’acide hyaluronique sur toit le visage + creme hydratante .
Matin : eau tonique + serozink + creme hydratante .
Je suis désemparée par l’état de ma peau , c’est une véritable souffrance .
Merci pour vos conseils
Bonjour merci pour votre article j’ai commencé à utiliser le produit de bioderma sensibo gel moussant pendant une semaine et j’ai remarqué l’appiration de quelques acnés. Est-ce que ça normale ou je dois le stoper.merci et je suis désolé pour mon horrible français
hello, non ce n’est pas normal avec ce type de produit
Bonjour , je test un peeling de chez jorgobé aha glycolic perking gel vegan et j’ai des petits boutons rouge sur le front et le nez après deux utilisations . Je suis censée l’utiliser le soir au coucher en fine couche 2 à 3 fois semaine . Est-ce plus sage d’arrêter ou je persévère et prie pour que cela diminue ??
Bonjour, si tu ne ressens pas d’irritations, picotement lors de l’utilisation du peeling, je continuerai car avec les AHA c’est tout à fait possible d’avoir une purge cela dit ce que je te conseille de faire au début c’est diminuer sa fréquence d’utilisation donc hésite pas à l’utiliser uniquement 1 à 2 fois par semaines. Si lorsque tu l’utilises ou le lendemain tu as des picotements, une peau irritée, fragilisée alors il vaut mieux l’arrêter
Bonjour 🙂
On parle de 3-6 semaines pour la purge, mais est ce le même laps de temps pour un produit que l’on utilise une fois toute les semaines (dans ce cas précis, masque acide salicylique the ordinary). La purge peut-elle intervenir moins rapidement?
Merci 🙂
Loïc
Bonjour,
Cela fait une semaine que j’ai commencé à utiliser le peeling the Ordinary AHA + BHA et il me fait sortir des boutons blanc est ce que c’est normal ? J’ai une peau un peu acneique avec de nombreux filaments sébacés sur le front est ce que le peeling est un bon produit pour me les faire partir ?
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Hello, oui c’est tout à fait possible que ce soit une purge car il contient des acides de fruits, donc je te conseille de continuer pour voir si le nombre de boutons diminue. Cependant si tu remarques des rougeurs, irritation suite à son utilisation, c’est possible qu’il ne convienne pas et qu’il soit trop fort pour ta peau.
Bonjour j’ai commencé une nouvelle routine pour le visage avec les produitsThe ordinary pour traiter mes marques d’acné, ainsi que l’acné que je pouvais avoir.
Depuis j’aperçois des rougeurs et boutons que je n’avais pas avant….
Que me conseillez vous et avez vous des produits à me conseiller?
Merci d’avance
hello,
je te conseille de voir si tu ne fais pas de réactions à un ou plusieurs produits, c’est possible que tu fasses par exemple une association trop irritante pour ta peau.
Bonjour,
Voila maintenant plus d’une semaine et demi que j’ai commencé ma routine beauté avec la marque Garancia (le matin avec le Pchit magique, L’Elixir du Marabout magique et la bb crème « le charbon et le marabou » puis le soir la Pâte du Marabout , L’Elixir du Marabout magique). Depuis deux jours j’ai l’apparition de bouton à la base du menton sous forme de point blanc et de papule… ayant déjà une peau à tendance acnéique rien n’était choquant pour moi, mais les boutons ont commencé à grossir et à faire mal (+ que d’habitude) et moralement voir son visage tuméfié ça fait un peu mal.
Est ce qu’il peut s’agir d’une purge ? Ou tout simplement d’un produit qui ne me correspond pas ?
Merci d’avance pour votre réponse. Et merci aussi pour votre fabuleux article.
Jessica
Bonjour Jessica, je te remercie 🙂 C’est possible de faire une purge avec le pschit magique car il exfolie la peau mais Garancia utilise aussi beaucoup d’extraits/parfum donc cela m’étonnerait pas que ce soit aussi dû à une réaction surtout si tes boutons sont douloureux. Je te conseille de toujours tester les nouveaux produits un à un.
Bonjour,
Je prends Triafemi depuis maintenant 6 mois (résultat positif sur mon acné) combinée avec la crème Epiduo qui quant à elle n’ a jamais eu d’effet sur mes micro kystes. Depuis 2 semaines j’applique tous les soirs Neostrata Resurface 10 AHA sur les conseils de ma dermato, mais depuis quelques jours j’ai pleins de boutons qui font surface notamment au niveau de la bouche et des joues. Pensez-vous que je dois continuer à utiliser cette crème ou devrais-je demander conseil à ma dermato ?
Merci de votre réponse,
Eloïse
Bonjour,
Cela m’étonnerait que ce soit une purge suite à l’utilisation du neostrata 10 AHA étant donné que la crème épiduo active déjà le renouvellement cellulaire depuis que tu l’utilises. Je pense plutôt à une irritation, 10% AHA cela peut être beaucoup pour une utilisation quotidienne, je diminuerai la fréquence d’utilisation pour voir et si cela ne change rien, à voir avec le dermatologue.
Bonjour,
J’avais une routine assez efficace jusqu’ici.
Nettoyant hada labo, lotion hada labo, soin 1004 centella, iunik bêta glucan, et je fini par le gel perfect hada labo.
Ayant encore des rougeurs j’ai voulu intégrer 2 autres produits de geek and gorgeous le aPad ainsi que le Agame 5 (retinal je crois).
J’ai fait ma première intégration de ses produit depuis 3 jours.
aPad matin est soir et Agame 5 seulement le premier soir la moitié de la quantité préconisée mélanger a mon gel perfect de hada labo.
Ce soir je constate que j’ai quelques boutons qui sont apparu au niveau du front et des joues.
Est-ce normal ?
Merci pour ton aide
Hello, si en temps normal tu n’as pas du tout de boutons, je songerai plus à une irritation ou autres réactions de la peau.
La purge est possible avec ces deux produits mais elle met plus de temps à apparaitre.
Bonjour sa fait moins d’une semaine j’utilise le produit svr sebiaclear serum composé de gluconolactone 14% et niacinamide 4% j’ai des micro bouton blanc est que c’est la purge ou une allergie ?
Hello, la gluconolactone est un acide exfoliant donc active le renouvellement cellulaire donc possible d’avoir une purge
Bonjour. J’ai de nombreux microkystes depuis plusieurs années. J’ai la chance qu’ils s ‘inflamment très rarement. Depuis début janvier j’utilise Effaclar Duo + pour les dégommer. Les trois premières semaines, RAS , mais depuis deux semaines j’ai une poussée d’acné surtout sur le bas du visage. Pas mal de boutons blancs mais aussi quelques gros boutons rouges douloureux. Pensez vous qu’il s’agisse d’une purge ou d’un produit mal adapté ? Je comptais me faire régulièrement des masques hydratants avec de l’acide hyaluronique ;bonne idée ?
Par avance un immense merci !
Hello, c’est tout à fait possible que ce soit une purge avec Efflaclar (acide salicylique). Si les boutons sont aux mêmes endroits, je continuerai à l’utiliser pendant quelques semaines. Si pas d’amélioration par la suite j’arrêterai.
Bonjour enfaite je suis entrain d’utiliser la crème roche posay pour l’acné ça m’a sortir beaucoup de bouton sur le front une peu sur la joues et sur le monton sa fait maintenant 2 semaine je voulais savoir si c’était normal ou pas ??
Hello si c’est la gamme efflaclar, oui cela peut être normal il y a de l’acide salicylique (ou dérivé) dedans.
Bonjour Bérangère,
Je me suis mise à utiliser l’acide hyaluronique de The Ordinary, et depuis présence de boutons/rougeurs sur les joues uniquement. J’avais déjà utilisé ce sérum avant et je n’ai pas souvenir avoir eu autant d’imperfections. J’ai également utilisé le peeling rouge The Ordinary. J’applique le sérum acide hyaluronique le soir et applique une crème hydratante par dessus (Bioderma cicabio). J’ai déjà connu il y a plus d’un an des boutons rougeurs sur les 2 joues pendant plus de 6mois, j’ai réussi je ne sais comment à ce que cela parte, je n’ai pas du tout envie de revivre ça… Est-ce que l’acide hyaluronique n’est pas adapté ?
Merci pour tes conseils ! Je te suis sur Youtube et adore tes videos !
Hello, Merci beaucoup 🙂
Je te conseille de l’enlever de ta routine s’il te donne des rougeurs/boutons car ce n’est pas normal. Cela peut provenir du produit en lui même pas forcément de l’actif ‘acide hyaluronique’.
Bonjour, votre article est très intéressant et je me posais une question: je suis sujette aux crised d’acné (et pourtant j’ai 34 ans), ne voulant plus avoir recours aux médicaments, j’ai opté pour la marque Laroche Posey pour ma routine « beauté » (gel purifiant et crème hydratante), est ce normal d’avoir plus de boutons qu’avant? Merci de votre réponse
Bonjour, l’acné chez la femme à l’âge adulte est malheureusement super courant. Si c’est la gamme effaclar c’est possible que ce soit une purge car elle contient de l’acide salicylique (ou dérivé)
Bonjour, j’utilise une routine a base d’huile essentielle petite question possible de purge avec sa ?
Matin : creme lavante sans ph, hydrolat ,niacimide, creme solaire
Soir : creme lavante sans ph, hydrolat romarin,huile aloe vera, huile de nigelle, noisette, HE lavande, HE geranium, HE palmarosa
Est ce une bonne routine
Hello, non pas de purge possible avec les huiles essentielles, par contre elles peuvent être fortement irritantes/allergisantes surtout si on ne les utilise pas correctement.
Si tu as toujours une réaction, je te conseille de les arrêter pour voir si ça va mieux.
Bonjour,
Jai une peau très grasse, des pores dilatés. J’utilise le set quotidien de Thé ordinary afin de diminuer mes boutons qui sont présentent sur mes joues. J’ai commencé également BHA de Paulas choice. J’ai effectivement beaucoup de boutons au niveau des joues, une part une autre arrive le soir même… j’en peux plus ! Que devrais je faire ? Arrêter les soins ?
Hello, si c’est la purge ce qui est fort possible. Il faut continuer. Si cela ne s’arrange pas au bout de 2 mois alors il faudra chercher le produit dans ta routine qui ne convient pas à ta peau.
Bonjour,
j’ai commencé une nouvelle routine pour traiter mon acné sur les joues que je navais pas avant
j’utilise le peeling AHA BHA de chez ordinary suivi de alpha arbutin et niacinamide grosse poussée de bouton douloureux que dois-je faire est-ce une purge ou dois-je arrêter
Bonjour C’est possible d’avoir une purge avec AHA BHA, cela dit c’est plutôt fort probable que ta peau réagisse à la niacinamide de TO donc je diminuerai sa fréquence d’utilisation ou je la diluerai dans une crème
Bonjour Bérengère 🙂
Je te suis régulièrement, j’adore tes vidéos !
Je suis confrontée à un problème de taille.
Après avoir commencé à incorporer le rétinol TO Granactiv durant 4 mois, rien à déclarer (pas d’effet négatifs ou autres)
Je suis ensuite passée sur l’ampoule A de SVR un peu + dosée. cela va bientôt faire plus de 3 mois.
J’ai bien respecté les différentes phases pour que la peau s’habitue progressivement avec des produits très doux et neutres de parapharmacie (type Toleriane LRP)
Hors malgré cela, pas d’irritation au sens plaques de sécheresse mais des boutons sous cutanés à foison …
Dernièrement J’ai ralenti l’utilisation du rétinol à 1 fois par semaine depuis 2 semaines le temps que ma peau se ‘régénère’ et pour limiter les dégâts et ça se calme quand je ne l’utilise pas.
Mais dès que je le réapplique c’est la cata….
Je trouve ça bizarre après plus de 3 mois.
Est-ce que tu penses que ça peut être lié à une intolérance à ce produit en particulier? ou au rétinol de manière plus générale.
Je ne l’espère pas :'(
Je ne sais pas trop quoi faire. Je sais que j’ai changé de pilule il y a 4 ou 5 mois donc c’est peut-être aussi en partie lié aux hormones mais je trouve ça suspect.
Pour le moment je vais ralentir sur l’ampoule A je pense et voir pour passer au Rétinol de paulaschoice à 0,3%
Et si ça ne passe pas je devrais me faire une raison ^^’
Merci par avance pour ton avis, savoir si tu as déjà eu connaissance de ce cas, si je dois persister ou non selon toi.
Merci 🙂 bonne fin de weekend
Laurie
Bonjour, j’ai commencé le skincare challenge il y a environ un mois et en même temps j’ai stoppé ma pilule (que je prenais majoritairement pour des problèmes d’acnés). Depuis j’ai des boutons qui reviennent (localisés autour de la bouche) je me demande si c’est une purge (nettoyant SVR sebiaclear + retinol the inkey list) ou si c’est la résultante de l’arrêt de ma pilule… je trouve ma peau moins nette qu’avant aussi… plus terne… avec plus de texture… si c’est l’arrêt de la pilule est-ce que les cosmétiques peuvent jouer un rôle dans le traitement de ce type d’acné ? Ou il n’y a malheureusement rien à faire?
Merci par avance !
Bonjour,
Il est fort probable que ce soit les deux. En arrêtant la pilule, tu as forcément un changement hormonal qui peut engendrer une peau grasse notamment et des imperfections. La routine que tu utilises convient et peut faire en sorte d’aggraver ton acné au début avant que ça s’arrange par la suite.
moi j’ai des petits boutons sur le visage c’est du à quoi? Ça refuse de partir
Je te conseille d’aller voir un dermatologue qui pourra t’en dire plus.
Bonjour, top ton article,
J’utilise depuis peu l’acide salycilique de the ordinary, j’ai eu une apparition de 2 gros boutons dès le lendemain sur une zone où j’en ai régulièrement, c’est possible en une nuit que ça commence à faire effet ?
Hello, en une nuit cela me parait assez rapide mais l’acide salicylique peut donner lieu à une purge
Bonjour!
Merci pour la vidéo , ça m’a un peu réconforté.J’ai de l’acné ,j’ai
35 ans et j’ai commencé il y a maintenant 1 semaine a utilisé le nettoyant visage cerave SA gel nettoyant Anti rugosité de Cerave ( matin et soir),Et la solution Anhydre à l’acide salicylique 2% The ordinary juste le soir .
Ma crème crème hydratante est la eucerin a l’urée 10% je l’utilisais déjà avant .
3 jours après avoir commencé ces deux nouveaux produits j’ai commencé à avoir des petits boutons blancs, des boutons blancs et des boutons sous cutanée ( ça fait des bosses sous ma peau).J’en ai une 40aine qui se situent aux endroits où j’ai habituellement de l’acné mais je n’en ai jamais eu autant en même temps . Je suis vraiment découragée. Je dois continuer ces produits ? Sont ils bien adaptés tous ensemble ?
Merci pour votre réponse .
Bonjour à vous,
J’espère que vous allez bien.
Je vous écris, car j’ai récemment débuté l’utilisation des produits suivants : Huile de Soin Démaquillante
VINOCLEAN et Vinosource Sérum S.O.S Désaltérant. Comme j’ai une peau sèche et sensible, j’avais entendu de bons commentaires sur ceux-ci en lien avec mon type de peau. Or, dès le début de mon utilisation de ces produits, j’ai commencé à avoir des boutons sous-cutanés qui se sont répandus sur l’ensemble de mon visage (joues, menton, front, tempe, nez…), alors que normalement j’ai plutôt tendance à faire des boutons sur la zone t. Comme mes nouveaux produits ne contiennent pas les ingrédients qui pourraient causer une purge, j’imagine que je réagis actuellement à ceux-ci ?
Merci et bonne journée!
Salut ! J’aurai une petite question, j’ai pas mal de boutons rouges (sous le nez, bords des joues) et notamment au mentons avec des boutons rouge également et une rougeur sous la peau (comme des gros boutons sous cutané qui ne voudrait pas sortir).
Je n’ai pas l’impression d’avoir énormément + de boutons que avant mais ils sont cependant beaucoup + visibles.
J’utilise ta routine the ordinary (Aloha arbutin + acide hyaluronique le matin avec gel nettoyant, lotion et crème de la marque « la source anti imperfection ».
Puis acide glycolique et acide azelaique ou retinol 5% au squalane (1 soir sur 2) avec axide salicylique 1 fois par semaine.
Je souhaiterais savoir au bout de combien de temps avec cette routine je peux espérer avoir des résultats sur des cicatrices rouges d’acnés et mes
boutons rouges et blancs.
Ça fait deux semaines que j’ai commencé avec une peau mixte a tendance grasse.
PS : J’adore tes vidéos 🙂
Bonjour j’arrive à la fin de mon traitement ruaccutane (dans 15 jours) et aimerais passer à une skin care routine plus naturelle, les serum aroma zone concentre acide glycolique 10% et AHA (car j’ai des cocatrices d’acne) m’interresse ainsi que le sérum visage concentre niacinamide 10% cuivre et zinc (il contient également un peu d’acide hyaluronique) j’utilise aujourd’hui comme nettoyant visage avene cleanance hydra, comme creme hydratante la roche posay duo + (normal le soir et teinte la journée) et la creme solaire 50 avene clenance. Puis je incorpore les produits dans ma routine directement avant d’utiliser mes cremes ? Les produits « naturelles » et pharmaceutiques sont ils compatibles ?
Hello, il n’y aucun soucis à utiliser des produits naturels et conventionnels ensemble. Par contre je te conseille de ne pas utiliser acide glycolique 10% et effaclar duo + car les deux sont exfoliants.
Super merci beaucoup 🙂
Bonjour, j’ai une rosacée : vaisseaux sanguins à certains endroits, rougeurs qui s’épaississent vers les ailes du nez, couperose sur les joues avec un aspect rugueux presque bulleux et des zig-zag au milieu des rougeurs.
Depuis un an environ, je prends une crème prescrite par le médecin, Rosiver. Comme j’ai l’impression qu’elle engendre de la déshydratation, je l’ai arrêtée à certaines courtes périodes
Effet rebond : les petites plaques sur le nez gonflent alors un peu et les joues sont un peu empirées.
Seulement, après une période d’interruption, du Rosiver, quelques heures après les applications quotidiennes, je constate que mes yeux changent de confort : comme des grains dedans, des filets rouges et parfois un orgelet.
1ere question : sous quel délai devrais-je consulter un optométriste pour les yeux? Les rendez-vous ont parfois un délai d’attente.
2e question : le Rosiver peut-il être poursuivi pendant plusieurs années? Et si je mets un sérum une demi-heure après, comme Vichy Mineral 89, est-ce que ça pourrait m’aider sans « diluer » le Rosiver?
Merci beaucoup par avance.
Bonjour, malheureusement je ne peux pas répondre à ces questions, ce n’est pas du domaine de la cosmétique donc il faut se rapprocher d’un médecin.
Bonjour, je n’ai pas vraiment de routine à part de la crème à l’urée prescrite par ma dermatologue pour la kératose pilaire. J’utilise également une crème Avène pour le visage de temps en temps. Je suis un homme de 44 ans et je n’ai jamais eu d’acné, mais depuis quelque temps j’ai vu apparaitre de nombreux boutons blancs (des mycrokistes couleurs chair et non inflammatoires) dans le haut du dos, les épaules et le nuque. Ayant connu une grosse période de stress cette dernière année, ma dermatologue m’a dit que c’était certainement la cause et elle m’a prescrit la crème Aklief. Dès le lendemain de la première application, j’avais déjà deux boutons « mûres », et petits à petits de nouveaux boutons apparaissent. Est-ce ça le phénomène de purge ? Je précise également que je l’applique tous les 2 jours pour le moment mais que je vais tenter d’espacer d’une semaine les application sur la nuque car je ressent des démangeaisons.
Je te remercie d’avance pour ta réponse et je m’excuse pour mon ignorance sur le sujet.
Hello la crème Aklief contient du tifarotène, un rétinoïde, donc elle peut donner lieu a un effet de purge.
bonjour, j’utilise l’exfoliant 2% BHA de Paula’s Choice depuis environ 2 semaines à raison de 1x tous les 2 jours, est ce normal d’avoir bien plus de boutons?
merci!
Hello le BHA liquid exfoliant contient de l’acide salicylique donc c’est possible d’avoir un effet de purge.
Bonjour, mon dermato m’a prescrit skinoren 1 application chaque soir, je l’ai démarré hier soir et ce matin au reveil, petit bouton sur le front ( zone ou je l’ai appliqué ). Pas de picotement ou d’irritation parcontre.. qu’en pensez vous ?
Hello, en une nuit c’est peu probable que ce soit la purge qui commence mais il faut continuer le produit pour voir ses effets long termes