Avant de rentrer dans le détails des différents ingrédients anti acné que l’on peut trouver en cosmétique, il est primordial de comprendre ce qu’il se passe au niveau de sa peau et de pourquoi nous avons des boutons ?
Quelles sont les causes de l’acné ?
Pour une fois, la physiopathologie de l’acné est bien étudiée et l’on connait bien les processus amenant à la formation d’un bouton. Il y a trois facteurs étroitement impliqués :
- L’hyperséborrhée qui correspond à une augmentation de la production de sébum, c’est typiquement l’événement initial de l’acné. Cette augmentation de la sécrétion de sébum se traduit par une peau qui devient plus grasse, surtout sur la zone T. Le sébum va ensuite empêcher le processus naturel de desquamation de la peau ; qui est le processus par lequel la peau se débarrasse de ses cellules mortes ce qui va engendrer la formation de micro comédons, c’est à dire de boutons sous la peau pas encore visible.
- L’hyperkératinisation qui est donc une production anormale des cellules kératinocytes, cela interfére également avec le renouvellement cellulaire de la peau, les cellules mortes vont avoir du mal à se détacher des unes des autres, ce qui va obstruer les folicules pileux c’est-à-dire les pores de la peau, un bouchon corné se forme qui à son tour va gêner l’évacuation de sébum à la surface de la peau formant alors un microcomédon.
Les boutons sont ainsi formés suite à l’obstruction d’un pore par un excès de sébum et/ou un excès de cellules mortes. Une fois le micro comédon formé soit il part de lui-même, soit au contraire il va se développer en comédon ouvert c’est-à-dire en point noir, le noir étant tout simplement le sébum qui s’est oxydé à l’air environnement soit par un comédon fermé qu’on appelle également boutons blancs.
- L’inflammation de la peau par la bactérie Propionibacterium acnes que l’on abrège bien souvent P.acné est le troisème facteur. En effet, le sébum ne pouvant plus s’écouler naturellement, il va s’accumuler dans le folicule pileux créant un environnement propice à la colonisation de cette bactérie. Cette bactérie est naturellement présente sur la peau et elle ne cause aucun désagrément s’il n’y a pas d’excès de sébum. Le problème c’est que sa prolifération dans un folicule pileux va déclencher une réponse inflammatoire visible de la peau ce qui va créer des boutons de types inflammatoires comme des pustules et des papules. Puis une fois la bactérie vaincue, le processus de cicatrisation de la peau va pouvoir commencer.

Voilà le processus de formation des boutons.
Pour diminuer l’acné, il faut donc empêcher l’obstruction des pores de la peau.
Quel est le lien entre l’acné et les hormones ?
Les hormones constituent l’une des principales causes de l’acné, aussi bien chez l’adulte que chez l’adolescent car ceux sont nos hormones qui sont responsables du développement de nos glandes sébacées et les glandes sébacées c’est tout simplement elles qui produisent le sébum.
Au moment de la puberté, notre corps produit trop d’hormones mâles (exemple : testostérone) qui stimulent la production de sébum dans les glandes sébacées. Or, on vient de voir que cette surproduction de sébum engendre des boutons. Dans la plupart des cas, l’acné va s’améliorer après la puberté puisque les taux d’hormones vont se réguler au fil du temps mais ce n’est pas toujours le cas.
A l’âge adulte, beaucoup de personnes sont également touchées par l’acné et 75 à 85 % sont des femmes puisque chez les hommes, les hormones se stabilisent bien au fil des ans alors que chez la femme, ils vont continuer à fluctuer. C’est notamment plus particulièrement le cas à l’arrivée des règles, lors d’une grossesse et ou alors à la ménopause, et bien évidemment quand on arrête une contraception hormonale… Au sujet de cet acné tardif chez la femme, les premières études ont montré que les lésions étaient localisées principalement sur la partie inférieure du visage, sur toute la partie en forme de U mais même si c’est plus courant d’avoir de l’acné hormonale sur cette région cela n’empêche pas d’en avoir ailleurs. Et malheureusement avec un acné tardif, les cicatrices seront plus fréquentes car avec l’âge la peau de plus en plus de mal à cicatriser….
Existe-il d’autres facteurs entrainant de l’acné ?
OUI ! Malheureusement…

Concernant le stress, la production de sébum peut également être stimulée par d’autres hormones et notamment certaines hormones produites en période de stress…
Pour les autres facteurs comme les UV, le lavage excessif, les médicaments ou une mauvaise utilisation de cosmetique, c’est qu’à partir du moment où on endommage la barrière cutanée, on risque une déshydratation de la peau et que va faire la peau pour contrer cette déshydratation ? PRODUIRE ENCORE PLUS DE SÉBUM ce qui va donc engendrer l’apparation de nouveaux boutons. Il ne faut donc pas utiliser de produits aggressifs et surtout toujours bien hydrater sa peau.
Concernant l’alimentation qui est souvent évoqué comme un facteur entrainant de l’acné, il y a à l’heure d’aujourd’hui pas de lien de causalité clair entre la consommation de produits laitiers et de chocolat avec l’acné…
Quels sont les actifs qui vont pouvoir diminuer l’acné ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les rétinoïdes, la niacinamide ou alors les acides exfoliants AHA/BHA, il y a justement des articles à leurs sujets sur mon blog. Sinon au delà de la cosmétique, il y a également des gestes à avoir :
- utiliser un nettoyant doux et non asséchant pour éliminer les impuretés qui risquent d’obstruer les pores de la peau mais cela doit être doux car une peau agressée produira encore plus de sébum et etc etc…
- utiliser une crème solaire au quotidien car l’exposition aux UV est mauvais pour la peau quoiqu’il arrive mais dans la cadre de l’acné, le soleil va déshydrater la peau et surtout l’épaissir ce qui fait que premiérement les boutons vont diminuer mais ce n’est que pour revenir plus tard encore plus présents…
Et pour finir, voilà la routine que je vous propose aujourd’hui pour diminuer l’acné, elle est téléchargeable gratuitement ici :

Mes quelques recommandations de produits (liens d’affiliation)
NETTOYANT DOUX
- BIODERMA eau micellaire sebium
- CERAVE Hydrating Cleanser
- LA ROCHE POSAY Toleriane
- FRESH soy cleanser
LOTION HYDRATANTE
- HADA LABO hyaluronic acid « CODE -10% : INF10PIBOU »
- DR JART+ Biome Vital Hydra « CODE -10% : INF10PIBOU »
- BIODERMA Hydrabio https://amzn.to/3qAcHTt
SERUM HYDRATANT
- NIOD Multi molecular complex hyaluronic acid
- LA ROCHE POSAY Hyalu B5
- THE ORDINARY Hyaluronic acid + B5 TYPOLOGY Acide hyaluronique
CRÈME HYDRATANTE
- DRJART+ crème gel au biome « CODE -10% : INF10PIBOU »
- CLINIQUE moisture surge
- ANTIPODES water gel cream
- FACETHEORY supergel
CRÈME SOLAIRE
- La roche posay anthelios shaka fluid
- Avene Cleanance crème solaire
- Eucerin oil control crème solaire
- SVR crème solaire invisible
HUILE/BAUME DÉMAQUILLANT
- SHU UEMURA Huile anti/oxy « CODE -10% : INF10PIBOU »
- SVR baume démaquillant Sensifine CLINIQUE take the day off
NETTOYANT AUX ACIDES
- THE INKEY LIST Salycilic cleanser FACETHEORY cleanser C2 –
- CERAVE SA anti rugosité
- PAULA’S CHOICE clear
- SVR sebiaclear
NIACINAMIDE
- THE INKEY LIST Niacinamide
- PAULA’S CHOICE Booster Niacinamide https://amzn.to/2LAa4BD – FACETHEORY Porebright
- THE ORDINARY Niacinamide + zinc https://amzn.to/3tGtOVq
RETINOL
- The Ordinary retinol in squalane
- Paula’s Coice clinical advanced retinol 1%
- Facetheory regenecalm pro
- The Inkey List rétinol
- SVR rétinol
Attention le rétinol est à ne pas utiliser pour les femmes enceintes ou allaitantes !
ACIDE AZÉLAÏQUE
- The Ordinary suspension acide azélaique 10%
- Facetheory serum azeclear
- Paula’s Choice azelaic acid booster
Bonjour, un grand merci à vous pour tout ce travail !! Enfin des réponses claires et construites sur les produits cosmétiques !!! Avec votre blog et vos vidéos je comprends enfin mieux pourquoi ma peau réagit bien ou mal aux produits utilisés. J’ai 43 ans et une peau mixte avec des pores dilatés ++ . J’ai testé cette année 1 peeling chimique moyen et 2 séances de laser fraxel pour tenter de donner à ma peau un aspect plus lisse et réduire les pores. Je me suis laissée tenter par l’achat des produits the ordinary . En fait toute la routine « peau mixte sans problème particulier « . Je voudrais ajouter un ingrédient anti âge mais j’ai peur des synergies avec les produits de cette routine…
Bonjour Audrey, Alors si tu veux incorporer le rétinol, je te conseille de commencer par celui à 0,2% et de l’appliquer le soir 1 en enlevant l’acide glycolique du coup. Tu peux appliquer le mélange acide férulique et resveratrol à ta crème et appliquer le rétinol après dans un premier temps pour limiter les irritations 🙂
Merci!! Je vais tester !! Vraiment encore merci pour vos conseils clairs et accessibles!
Bonjour, je voulais également te remercier, je suis ta routine peaux grasses celle sur une de tes vidéos (une question la niacinamide The ordinary a t’elle une odeur de colle type glue ?).
Je souhaite savoir si il est possible de faire :
– le matin niacinamide + azelaique et le soir niacinamide + retinol ? (j’utilise granactive que je supporte très bien)
– sinon niacinimide + azelaique + granactive matin et soir ?
Je trouve que l’utilisation 1 soir sur 2 est trop faible pour voir un changement rapidement. Précision je ne m’expose pas au soleil, je suis en télétravail.
Bonjour, il est tout à fait possible d’utiliser niacinamide + azelaique le matin et niacinimide + granactive + azelaic le soir. Je ne recommanderai pas le granactive le matin car il est probable qu’il soit sensible aux UV. Voilà 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse. J’attendais avec impatience 😉
Je te remercie également pour tes routines et tes vidéos qui m’ont permises d’en apprendre énormément <3
Bonjour ou dois je aller pour pouvoir vous parler et avoir un conseil de routine svp
Bonjour Laura, pour des routines personnalisées il faut se rendre sur mon tipeee https://fr.tipeee.com/pibou-beauty
Hello! je t’ai écrit plus amplement sur Tippee suite à ma contribution, déjà merci pour ton travail si clair et efficace!
Pour cicatriser les petites plaies rouges (je me gratte trop;(… tu conseilles la RetinC de FaceTheory?
J’ai acheté +- toute la gamme 😉 dont Regenacalm pro serum Regeba c creme pro Ceraquench M6 Supergel M3….(pour comparer avec Ordinary et Typology que j’ai déjà)
J’évite le maquillage mais si je dois camoufler je tente une bb ou cc crème teintée (Avril Madara Ladygreen Lilylolo) avec unpeu de poudre compacte sur cicatrices…
Un conseil sur certains produits FaceTheory plus que d’autres ? J’ai peur de cumuler/mal faire…
Merci!
Julie
Bonjour,
Tu conseilles dans l’un de tes articles de ne pas utiliser l’acide azelaique après de l’AHA, puis-je savoir pourquoi ? Est-ce lié aux différents PH de ces deux acides ?
Je les combines 3 fois par semaines suite aux conseils de mon dermato.
Merci à toi
Hello c’est uniquement un conseil car si tu utilises des produits à des hauts % en AHA et acide azélaique cela peut être irritant pour certains. Si tu n’as pas la peau sensible alors leur combinaison est top.
Merciii
J’utilise cette combinaison depuis 3 semaines sans problèmes, ça me rassure..