Quand on parle de taches brunes on parle en réalité d’hyperpigmentation. L’hyperpigmentation est le terme utilisé pour parler des tâches résultantes de l’accumulation de mélanine dans la peau à certains endroits, la mélanine étant le pigment qui donne la couleur à notre peau. Alors comment faire pour prévenir l’apparition de taches hyperpigmentées et comment diminuer celles qui sont déjà présentes à l’aide de la cosmétique ?

Quelles sont les causes de l’apparition de taches brunes sur la peau ?

On distingue principalement trois types de taches brunes :

  • Les taches de vieillesse :

Premièrement il y a les taches de vieillesses que l’on connait également sous le nom de tâches de soleil car elles sont le résultat d’une exposition au soleil. En effet, les UV entrainent une inflammation de la peau qui peut être visible à l’oeil nu sous la forme d’un coup de soleil mais qui peut aussi ne pas être visible et dans ce cas là nous ne réalisons pas toujours les dégats que provoque le soleil sur notre peau. De plus, avec l’âge, la morphologie des mélanocytes qui sont les cellules produisant la mélanine ainsi que leurs répartitions évoluent avec le temps ce qui entraine une pigmentation irrégulière de la peau. Bien évidemment ce dernier point est accentué par l’exposition aux UV. Ces taches de soleil sont beaucoup plus présentes chez les personnes de phototype clair.

  •  Les cicatrices post inflammatoires PIH :

Deuxiemement il y a ce qu’on apelle l’Hyperpigmentation Post Inflammatoire qu’on abrège par PIH. Ce type de tache résulte d’un évenement traumatisant pour la peau que ce soit une lésion, un épisode inflammatoire localisé c’est à dire de l’acné ou toutes autres blessures ou problèmes de peau comme de l’eczéma. A la suite d’un traumatisme, la peau se sentant en danger produit d’avantage de mélanine pour se défendre des aggressions. C’est exactement la même chose lors d’une session de bronzage au soleil, la production de mélanine est activée pour pouvoir nous protéger d’avantage du soleil, c’est un mécansime de défense. Ce type de taches est beaucoup plus présentes chez les personne de phototype foncée.

  • Le mélasma : 

Troisièmement, il y a le mélasma qui correspond à une hyperpigmentation présente sur une zone plus étendue, c’est à dire une tache beaucoup plus grande. Ce type d’hyperpigmentation n’est pas encore bien connu et on ne sait pas exactement quelles sont les causes mais on sait que le mélasma est beaucoup plus fréquent chez les femmes que les hommes car il serait lié à des modifications hormonales (ex : grossesse, prise de pilule …). C’est d’ailleurs pour cela que son deuxième nom est masque de grosssesse. Contrairement aux deux autres types de taches, le méslasma ne résulte pas d’un épisode inflammatoire et il dépend également de la génétique car les personnes d’origine asiatique, africains ou hispaniques sont les plus susceptibles d’en avoir.

Que faire pour prévenir l’apparition de taches brunes ? 

La première chose à faire qui est primordial lorsque l’on est sujet à avoir des taches hyperpigmentées, c’est de porter une crème solaire au quotidien peu importe la couleur de notre peau. La crème solaire c’est le produit le plus efficace pour prévenir les taches et c’est le produit qui permet de limiter l’aggravation des taches par le soleil.

Cela ne servira à rien d’utiliser les actifs présentés dans le prochain paragraphe si vous ne portez pas de crème solaire.

Quels sont les actifs cosmétiques à utiliser pour diminuer les taches brunes ?

Pour traiter l’hyperpigmentation, le point clé c’est d’utiliser plusieurs actifs dépigmentants car ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. (cf schéma ci dessous) Pour comprendre cela, il faut regarder comment la mélanine est produite dans notre peau.

Premièrement, la synthèse de mélanine est declenchée ou perturbée par plusieurs facteurs : les UV,  les inflammations, les hormones et plus généralement les radicaux libres qui peuvent venir aussi bien du soleil que de la pollution ou du tabac. Ainsi pour essayer de contrer l’hyperpigmentation, il faut déjà essayer de contrer ses facteurs en :

  • limitant son exposition au soleil et en portant une crème solaire SPF50/50+ au quotidien.
  • utilisant des antioxydants pout contrer les radicaux libres et surtout car ils boostent l’efficacité de la creme solaire et la plupart ont également des propriétés anti inflammatoire.

Deuxièmement pour produire la mélanine, notre corps a besoin d’une enzyme qui est la tyrosinase. Ainsi une des actions pour bloquer l’hyperpigmentation c’est de diminuer la production de cette enzyme. Pour cela, il y a les rétinoïdes :  acide rétinoique, les dérivés de l’acide retinoique, le retinal, le retinol et les ester de rétinol.

Ensuite une fois que la tyrosinase est activée, on peut venir utiliser des actifs qui vont réduire son activité comme par exemple l’hydroquinone, qui est l’actif dépigmentant le plus connu car il est le plus efficace mais il est disponible uniquement sous ordonnance. Pas d’inquiétudes, il ya tout de même quelques actifs disponibles en cosmétique comme l’arbutine, l’acide kojique, l’acide azélaique, la vitamine C et l’acide tranexamique.

Puis une fois que la tyrosinase est activée, la mélanine peut être produite. Elle est ensuite envoyée dans des vésicules appelées mélanosmes destinés à rejoindre les kératinocytes qui sont les cellules de l’épiderme. Ainsi il est possible d’utiliser un actif pour bloquer le transfert des mélanosomes et c’est la vitamine B3, notre cher niacinamide.

Et pour finir, étant donné que la peau se renouvelle naturellement c’est à dire que les cellules kératinocytes se détachent de la peau pour laisser place aux nouvelles cellules, la dernière action est d’accélerer ce renouvelleemnt cellulaire en utilisant les rétinoides ou alors des acides exfoliants (AHA/BHA/PHA).

Et voilà un exemple de routine mettant en place ce plan d’action pour diminuer les taches hyperpigmentées. 

Voir les explications de cette routine en vidéo :

Mais attention…

Le problème avec les taches hyperpigmentées c’est que si l’on vient utiliser des actifs trop forts, ie trop irritants pour nous, on ne va faire que accentuer les taches car toute irritation de la peau peut entrainer les mécansimes de défenses et donc augmenter la production de mélanine. Il faut donc utiliser des actifs qui reste doux pour notre peau. Le point compliqué est qu’on est tous différents et qu’il va falloir trouver ce qui vous correspond le mieux . Par exemple, la vitamine C est un actif qui peut être irritant car elle est souvent présente à des hauts pourcentage et à pH acide. Ainsi, je vous suggère de commencer par un produit avec un pourcentage pas trop élévé (exemple : The Ordinary – Acide ascorbique 8% + alpha arbutine 2%). Si cela ne convient toujours pas alors il faudra songer à utiliser les dérivés de la vitamine C. Pour les acides exfoliants, c’est la même chose. Certains auront de beaux résultats avec l’acide glycolique qui est l’acide le plus fort et le plus efficace tandis que d’autres ne le supporteront pas du tout et il ne fera que aggraver les choses. Donc je vous conseille toujours de commencer par des acides doux ou par des pourcentages faibles en acides exfoliants. Et petit à petit votre routine beauté se construira…

Téléchargez gratuitement ma routine anti hyperpigmentation avec recommandation de produits 🙂

0,00