Grâce au nouveau courant de la cosméceutique, la niacinamide est aujourd’hui de plus en plus présente dans les cosmétiques. La cosméceutique c’est en fait un univers à la frontière entre cosmétique et pharmacologie où seuls des ingrédients ayant déjà prouvés leur efficacité sont utilisés et formulés à des fins optimales. C’est comme ça que j’aime la cosmétique !

Vous trouverez la niacinamide dans la liste des ingrédients sous le nom Niacinamide.

La niacinamide, qu’est ce que c’est ?

Le niacinamide est une vitamine du groupe B. Elle est également connue sous les noms : Nicotinamide, Vitamine B3 ou encore Vitamine PP. Synthétisée par nortre corps ou apportée par l’alimentation, la niacinamide sert à de multiples fonctions : elle joue notamment un rôle dans le métabolisme énergétique.

Quels sont les bienfaits dermatologiques de la niacinamide?

Depuis sa découverte, de nombreux bienfaits ont été attribués à cette vitamine lorsqu’elle est utilisée par voie cutanée. La niacinamide est notamment reconnue pour ses effets anti-âge, anti-acné et hydratant.

La niacinamide contre le vieillissement cutané

De nombreuses recherches ont montré que la niacinamide agissait contre le vieillissement cutané en diminuant les rides et en améliorant l’élasticité et l’apparence de la peau.

Etude Clinique (test réalisé sur des volontaires)

Afin de déterminer l’efficacité de la niacinamide, des chercheurs ont réalisé une étude clinique sous contrôle placebo sur 30 femmes présentant des rides aux niveaux des yeux. Les volontaires ont appliqué pendant 8 semaines une crème contenant 4% de niacinamide. A la fin de l’étude, les chercheurs ont remarqué une amélioration marquée et modérée chez 64% des sujets. La profondeur des rides a été réduite de manière significative par rapport au contrôle placebo.

L’activité antiâge de la niacinamide peut être expliquée par trois modes d’actions différents :

  • Premièrement, diverses études réalisées in vitro (=sur des cultures cellulaires au laboratoire) ont montré que la niacinamide permettrait de stimuler la synthèse de nouveau collagène dans la peau. Pour rappel, le collagène est une protéine majeure du corps humain responsable des propriétés structurelles de la peau. Cependant, le taux de collagène diminue avec l’âge entrainant l’apparition de rides et ridules. La niacinamide agirait donc contre le vieillissement cutané en augmentant le taux de collagène.
  • Deuxièmement, selon une étude réalisée in vitro, la niacinamide permettrait de réguler la synthèse de céramides au niveau de la peau. Les céramides sont des lipides naturellement présents sur notre peau qui forment une barrière protectrice. Ils permettent alors de lutter contre les agressions extérieures. Cependant, la quantité de céramides diminue avec l’âge entraînant un affaiblissement de la barrière cutanée. En augmentant la production de céramides, la niacinamide permettrait alors de lutter contre le vieillissement cutané.  
  • Troisièmement, toujours selon des études réalisées in vitro, la niacinamide permettrait de réguler la synthèse de kératinocytes. Les kératinocytes sont des cellules essentielles pour la peau, elles participent à sa protection et permettent de réduire les pertes en eau. Cependant, avec l’âge le renouvellement des kératinocytes est ralenti, la peau est alors moins protégée. Ainsi en augmentant la synthèse des kératinocytes, la niacinamide permettrait de lutter contre le vieillissement cutané.
 La niacinamide contre le dessèchement de la peau

La niacinamide permet également de garder une peau hydratée. En effet, comme on vient de le voir, la niacinamide augmenterait la synthèse des céramides et des kératinocytes favorisant ainsi une barrière cutanée fonctionnelle qui permet d’empêcher le dessèchement de la peau. Les propriétés hydratantes de la niacinamide ont aussi été démontré par une étude clinique. Des volontaires ayant appliqués un produit contenant 2% de niacinamide pendant 4 semaines ont vu leur nombre de céramides augmenté. En augmentant la synthèse des céramides et des kératinocytes, la niacinamide permet d’augmenter les propriétés barrière de la peau réduisant ainsi les pertes en eau. La peau est alors plus hydratée.  

La niacinamide contre l’acné

La niacinamide permettrait-elle de réguler la production de sébum ? Et bien oui, d’après une étude clinique réalisé sur des volontaires souffrant d’acné inflammatoire, 82% des sujets ont présenté une amélioration globale de la peau, une diminution des papules et pustules ainsi qu’une diminution de la gravité de l’acné suite à l’application d’un gel contenant 4% de niacinamide pendant 8 semaines.

La niacinamide contre l’hyperpigmentation

Plusieurs études ont également montré les effets de la niacinamide sur l’hyperpigmentation. L’hyperpigmentation correspond à l’apparition de tâches brunes sur la peau dû à un excès de mélanine. Cette fois-ci les chercheurs ont demandé aux volontaires d’appliquer  un produit cosmétique contenant 5% de niacinamide pendant 12 semaines. Grâce à des images numériques de haute résolution, les chercheurs ont remarqué une amélioration significative de l’aspect et de la texture de la peau ainsi qu’une diminution des taches hyperpigmentées. La niacinamide permet donc de réduire l’hypermigmentation et d’améliorer la clarté de la peau.

Comme vous pouvez le voir, la niacinamide est un ingrédient cosmétique doté de nombreuses propriétés (hydratante, anti-âge, anti-acné, anti-hyperpigmentation) et très bien tolérée par la peau. Sa large palette de propriétés lui permet d’être un ingrédient idéal pour une variété de produits cosmétiques. En plus, toutes ces propriétés ont été testées par des études cliniques confortant ainsi son efficacité. Il n’y a donc plus de doutes, la niacinamide est un ingrédient à avoir dans sa salle de bain !

Découvre en plus avec ma vidéo youtube

Pour ma part, j’utilise la solution Niacinamide 10% et de zinc 1% de The Ordinary pour réguler la production de sébum de ma peau et donc rendre mes pores moins visibles. Cette solution permet également d’améliorer la clarté de mon teint. Le plus des produits The Ordinary, c’est bien évidemment la présence d’ingrédients actifs connus et reconnus dans le monde des cosmétiques à des pourcentages intéressants ! Le tout avec des formules très simples et minimalistes.

Ingrédients : Aqua (eau), Niacinamide, Pentylene Glycol (solubilisant), Zinc PCA, Dimethyl Isosorbide (solubilisant), Tamarindus Indica Seed Gum (agent végétal viscosant), Xanthan gum (viscosant naturel), Isoceteth-20 (solubilisant), Ethoxydiglycol (solubilisant), Phenoxyethanol (conservateur), Chlorphenesin (conservateur).

Et vous ? Utilisez-vous de la niacinamide ? Quels sont vos produits préférés ?

Bibliographie :

  • A Review of the Range of Effects of Niacinamide in Human Skin, International federation societies of cosmetic chemists, 2002
  • Niacinamide: AB vitamin that improves aging facial skin appearance, Dermatologic surgery, 2005
  • Nicotinic acid/niacinamide and the skin, Journal of cosmetic dermatology, 2004

Note : certains liens ici présents sont des lien d’affiliation