Afin de comprendre comment agissent les produits cosmétiques, il est essentiel de s’intéresser à la structure de notre peau. Je vous propose alors de lire cet article dans lequel j’ai simplifié les données au maximum pour que le contenu soit accessible à un plus grand nombre de personne.
La peau est un organe important de notre corps. C’est l’organe le plus lourd et le plus étendu de notre organisme. La peau n’est pas juste une simple enveloppe, elle assure plusieurs fonctions : une fonction de protection vis à vis du monde extérieur, une fonction sensorielle (le toucher) et une fonction de thermorégulation (régulation de la température).
La peau est constituée de trois couches superposées, de compositions cellulaires différentes et donc de fonctions différentes :
- le tissu externe (en contact avec l’extérieur) appelé l’épiderme
- le tissu intermédiaire appelé le derme
- et le tissu profond appelé l’hypoderme

Les cosmétiques peuvent agir uniquement sur l’épiderme et le derme. Les ingrédients présents dans les cosmétiques n’ont pas la capacité de pénétrer dans l’hypoderme. On va donc s’intéresser plus particulièrement à ces deux premières couches de la peau.
Qu’est ce que l’épiderme ?
L’épiderme constitue le revêtement extérieur de notre peau. Il permet donc dans un premier temps d’assurer :
- une protection contre les agressions extérieures grâce aux kératinocytes
- une protection face au soleil grâce aux mélanocytes
Les kératinocytes répresentent 80% des cellules de l’épiderme et forment ce que l’on appelle la couche cornée. C’est une couche très fine qui est en contact direct avec l’extérieur. Son épaisseur varie selon les zones du corps. Les kératinocytes fabriquent la kératine qui est une protéine assurant la protection de la peau face aux agressions extérieures et qui renforce sa résistance face aux frottements et tensions quotidiens.
On trouve également dans l’épiderme les mélanocytes qui sont des cellules capables de synthétiser la mélanine. La mélanine est un pigment qui est responsable de votre bronzage en été. Ce pigment absorbe les rayons UV du soleil et protège ainsi la peau face au rayonnement du soleil.

Focus sur le rôle de la couche cornée
La couche cornée est la partie de la peau en contact direct avec l’environnement extérieur. Elle est très importante en cosmétique, car les produits sont appliqués directement dessus. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, la couche cornée est formée par les kératinocytes. La cohésion des kératinocytes est assurée par un ciment lipidique. En d’autres termes, le ciment lipidique représente une infime couche de graisse qui permet de souder les kératinocytes les uns avec les autres rendant ainsi la peau imperméable.
A la surface de la couche cornée, on trouve également un film hydrolipidique c’est à dire un film constitué d’un mélange d’eau et de lipides (=gras). L’eau présente dans ce film provient de la sueur qui est produite par les glandes sudoripares. Les glandes sudoripares servent ainsi à réguler la température de votre corps grâce à l’évaporation de la sueur à la surface de la peau. Les lipides présents dans ce film sont en faite plus couramment appelé « le sébum ». Le sébum est produit par les glandes sébacées. Ce film hydrolipidique est également responsable de l’imperméabilité de la peau.

Ce film hydrolipidique permet donc de :
- protéger la peau en empêchant des éléments étrangers de pénétrer
- limiter la présence de bactéries grâce à son acidité
- empêcher la peau de se déshydrater grâce à son effet occlusif
Le rôle de la couche cornée est donc de protéger et de garder la peau hydratée.
Qu’est ce que le derme ?
Le derme est constitué de la matrice extra cellulaire et des fibroblastes. Les fibroblastes sont des cellules extrêmement importantes car elles sont responsables de la synthèse de tous les éléments présents dans le derme.
La matrice extracellulaire est une sorte de gel présent à l’extérieur des cellules du derme. Elle est constituée de protéines (le collagène et l’élastine) et de sucres. La matrice extracellulaire est responsable des propriétés mécaniques de la peau, c’est à dire sa résistance, sa fermeté et son élasticité. En effet, le derme est extensible et élastique grâce aux fibres de collagène et d’élastine.

Les sucres quant à eux permettent à la matrice extracellulaire de rester hydratée et lui donne la consistence d’un gel ce qui lui permet de résister aux déformations.
Quelles sont les fonctions de la peau ?
Protection mécanique
Les différentes couches de la peau ont pour fonction de lutter contre les agressions mécaniques extérieures tels que les coupures, les piqûres ou les chocs. Grâce à la présence des kératinocytes soudés les uns avec les autres à l’aide du ciment lipidique, la peau est solide, résistante et extensible. Le derme permet grâce aux fibres de collagène et d’élastine d’assurer l’élasticité et l’extensibilité de la peau.
Protection chimique
La couche cornée, grâce à son imperméabilité et aux kératinocytes, empêche les substances chimiques de pénétrer. La kératine est difficilement attaquable par les agents chimiques.
Protection face au soleil
La peau, grâce aux mélanocytes, permet également de nous protéger des rayons solaires. La couche cornée absorbe jusqu’à 70% des UVB. Cependant, les UVA traversent la couche cornée mais grâce aux mélanocytes seulement 20 à 30% atteignent le derme. La mélanine permet de réfléchir, disperser et absorber les UV qui traversent la couche cornée.
Protection antimicrobienne
Le film hydrolipidique qui est produit en continu constitue également une barrière contre les agents microbiens. En effet, la peau résiste aux agressions microbiennes par le biais de plusieurs phénomènes. Premièrement, la desquamation de la peau aussi appelée processus de renouvellement cellulaire permet d’éliminer les bactéries adhérant aux cellules mortes de la peau. Deuxièmement le pH acide de la peau empêche la colonisation des bactéries.
Protection contre la déshydratation
La couche cornée permet de lutter contre la déshydratation de la peau. La peau renferme 6 à 8 litres d’eau située majoritairement dans le derme et l’épiderme. Le caractère imperméable de la couche cornée s’oppose à l’évaporation de l’eau présente dans la peau et donc à la déshydratation.
Autres fonctions
Thermorégulation
La peau assure aussi le rôle de thermorégulateur en maintenant une température constante de notre corps.
Métabolique
Elle a aussi un rôle métabolique. En effet elle permet par exemple la synthèse de la vitamine D. La vitamine D est synthétisée sous l’influence des UVB du soleil et est nécessaire pour assurer la solidité de nos os et de nos dents.
Sensorielle
La peau est également un organe de perception sensorielle. Elle capte les informations et les transmets au cerveau.
Image de soi
La peau a aussi un rôle important dans l’image que nous avons de nous. Elle représente une interface entre les autres et nous. Cette vision de soi a pris de plus en plus d’importance au cours des années, c’est pourquoi le marché des cosmétiques ne cesse de prendre de d’ampleur.
Si vous avez des questions concernant la biologie de la peau ou s’il y a des choses que vous n’avez pas comprises, n’hesitez pas à laisser un commentaire je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bibliographie :
- Influence des cosmétiques sur la qualité de vie, Thèse Mathieu Manon, 2007
- Acide hyaluronique: entre sourire, beauté et santé, Thèse Clément Moreau, 2013
Bonjour Bérangère. Quand est il de la pilosité? (je souffre d’hirsutisme sur les joues et le menton et cela me provoque des boutons suite à l’épilation hebdomadaire)
Alors le problème de l’épilation au visage c’est que cela va abîmé ta peau, en altérant ta barrière cutanée et possiblement irriter donc engendrer des boutons. Bien évidemment je comprends tout à fait la nécessiter de devoir épiler mais du coup ce que je te conseille c’est surtout des produits pour apaiser et réparer cette barrière cutanée comme des produits hydratants par exemple avec acide hyaluronique ou autres et surtout des composés gras comme des céramides, du squalane. Et pourquoi pas utiliser des ingrédients ayant de propriétés anti inflammatoire comme l’acide azélaique ? J’ai aussi un produit pour diminuer les boutons qui pourrait te convenir car il n’est pas agressif du tout c’est le C50 blemish night treatment de The Inkey List