Currentbody présente désormais dans son catalogue de produit un masque de sommeil. Mais celui-ci est un petit peu particuliers par rapport aux autres car il est présenté en tant que masque de sommeil anti âge ! Comment un masque de sommeil peut-il être anti âge ? Et surtout est-ce que c’est un argument de vente avec des preuves derrière ou juste une technique marketing pour vendre le masque plus cher que les concurrents ? C’est ce qu’on va découvrir dans cet article !

J’ai testé le masque de sommeil anti rides du Dr. Harris

Ce masque de sommeil comme vous pouvez le voir sur l’image a été conçu par le Dr Harris. La première question que je me suis naturellement posée a donc été : Mais qui est ce fameux Dr. Harris ? Le Dr Steve Harris est un medecin spécialisé dans l’esthétique non chirurgicale à Londres, autrement dit tout ce qui est injectable : botox, acide hyaluronique…, mais aussi les peeling chimiques ou encore le microneedling par exemple. Il a même fondé sa clinique esthétique à Londres qui porte son nom : Harris Clinic. Au niveau de sa conception de la médecine esthétique, il a une approche assez peu commune car selon lui : ‘tous les praticiens devraient avoir une approche holistique et artistique du rajeunissement du visage’. 

Ce que j’apprécie le plus dans sa façon de penser et dans son approche vis à vis de l’esthétique, c’est que son but n’est absolument pas de dénaturer l’harmonie d’un visage mais plus de le magnifier. Oui, cela semble être le but premier de la médecine esthétique et pourtant de nos jours ce n’est plus forcément le cas. Vous pouvez vous rendre compte de cela facilement sur sa page instagram sur laquelle il n’hésite pas à dire ce qu’il pense de certaines techniques utilisées en médecine estétique qu’il juge potentiellement dangereuses.  

Mais revenons à notre hisoire : son masque anti âge. 

D’après le site de Currentbody sur lequel ce masque est disponible à l’achat, il permettrait en seulement 15 minutes d’utilisation de diminuer les rides et son effet durerait pendant 5 heures ! Comment fonctionne-t-il ? Au premier abord, celui-ci ressemble à un masque de sommeil tout ce qu’il y a de plus normal. Sauf qu’une fois celui-ci retourné, on appercoit des petites pastilles de silicones à sa surface. Complètement dubative, je me suis demandé pendant longtemps ce que cela pouvait bien apporter de plus à ce masque et surtout en quoi cela était anti âge. J’ai donc creusé un petit peu et je suis tombé sur deux articles du Dr Harris expliquant ses recherches derrière ce masque.

Quelle est la technologie derrière ce masque ?

D’après les hypotèses du Dr. Harris, les pastilles de silicones permettraient de stimuler des mécanorécepteurs au niveau de notre peau qui sont tout simplement des terminaisons nerveuses permettant ainsi une relaxation émotionelle mais aussi une relaxation de nos muscles. Pour comprendre en quoi cela peut avoir un impact sur les rides, il est nécessaire de s’intéresser aux différents types de rides. Comme je l’expliquais dans cette vidéo, il existe 4 catégories de rides :

  • les rides atrophiques liées à l’atrophie du derme et de l’épiderme lorque nous vieillissons. La production des constituants de notre peau diminue avec l’âge, ce qui entraine une atrophie et donc des rides…
  • les rides élastiques causées principalement par l’exposition au soleil. Les rayons ultra-violets entraînent la formation de radicaux libres dans notre peau qui sont des espèces nocives altérant l’ADN de nos cellules causant ainsi leur mort. Le soleil induit un vieillissement prématuré de la peau comme expliqué plus en détails ici.
  • les rides gravitationelles qui comme leur nom l’indique sont dues à la gravité. En réalité, les rides gravitationnelles sont causées suite à la diminution de la production des constitutants de la peau, suite à une exposition au soleil mais c’est ensuite des années après que la gravité prend le dessus et on observe un relachêment cutanée.
  • pour finir il y a les rides d’expression et c’est là que le masque entre en jeu ! Les rides d’expression sont causées par la contraction répétée de nos muscles du visage lorsque nous nous exprimons pour communiquer nos émotions notamment (rigoler, froncer les sourcils etc…) ou tout simplement lorsque nous clignons des yeux. Pour diminuer les rides d’expression, il faut donc décontracter les muscles et c’est ce que fait par exemple la toxine botulique. L’idée du Dr Harris derrière ce masque c’est donc d’avoir un effet de relaxation similaire sans aucune injection.
Est-ce qu’il y a des études cliniques derrière ce masque ?

Oui ! Une étude clinique a été réalisé sur la diminution des rides glabellaires communément appelées les rides du lion grâce à l’utilisation d’un masque pour les yeux ayant des pastilles de silicones vs un masque classique. Cette étude randomisée, en double aveugle, a été réalisé sur 30 volontaires présentant des rides du lions assez présentes. D’après cette études, les masques avec des pastilles de silicones permettent une relaxation émotionnelle et musculaire ce qui induit une diminution de la présence des rides glabellaires comme le montre les photos ci-dessous :

Comme souligné par les auteurs de l’article, malheureusement cette étude a été réalisé sur peu de volontaires ainsi ce serait intéressant d’avoir des études supplémentaires avec un plus grand nombre de volontaire pour démontrer l’effet de ce masque. Et sinon, comme c’est une nouveauté, il n’y a plus qu’à attendre les retours des différents clients pour avoir plus d’avis mais si vous souhaitez d’ores et déjà un avis, je vous offre le mien 🙂

Mon retour 

Malheureusement, je ne souffre pas encore de rides du lion, il m’a donc été difficile de tester ce point. Mais les recherches derrières m’interpellent beaucoup car cela rejoint l’acupuncture sans les aiguilles et ça c’est fort, surtout pour les personnes ayant besoin de se relaxer ! Au niveau de la qualité, le masque est tout simplement le meilleur masque de sommeil que j’ai pu testé jusqu’à présent et j’en ai testé pleins…! Effectivement pour que je puisse bien dormir, il me faut un noir complet ce qui est généralement assez compliqué à obtenir. 

Ainsi j’ai pour habitude de tester différents types de masques de sommeil à des prix abordables et à des prix plus élévés pour trouver celui qui me convient le plus. Le dernier avant celui-ci que j’utilisais le plus, c’était celui de la marque Slip qui fait partie des masques en soie assez haut de gamme. Mais comme vous pouvez le voir au niveau des photos, les deux n’ont strictement rien à voir ! Le masque du Dr Harris est beaucoup plus grand, il couvre d’avantage les yeux pour que le jour ne passe pas du tout ! Mais ce n’est pas tout il est aussi beaucoup plus épais et rembourré, il est de ce fait beaucoup plus confortable. Je comprends donc mieux le fameux prix de ce masque anti rides qui est à 99€. C’est le seul point négatif que j’ai pu trouver : il n’est clairement pas abordable ! 

Mais maintenant que j’ai eu l’occasion de le tester gratuitement, j’avoue que si je ne l’avais plus, je demanderai certainement à ce qu’on me l’offre pour mon anniversaire car je dors beaucoup mieux avec : il fait noir et il relaxe. D’ailleurs au niveau de la relaxation, je dirais que son effet dépend des jours : il y a certains jours où je suis plus réceptive que d’autres.

Petit conseil : lorsque vous appliquez le masque sur vos yeux, appuyez directement avec votre doigt au mileu de vos sourcils pour relâcher la pression.