Qui n’a jamais souffert au moins une fois dans sa vie d’eczéma, d’irritations, de rougeurs ou encore de sécheresse ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un ingrédient qui est selon moi encore trop peu connu des consommateurs et qui est pourtant essentiel pour avoir une peau en bonne santé. Bienvenue dans le monde des céramides.

Les céramides, qu’est ce que c’est?

Le terme céramides est apparu dans l’industrie cosmétique à la fin des années 80. Les céramides sont des lipides, c’est à dire des corps gras présents dans notre peau et principalement dans la couche cornée, c’est à dire la couche supérieure de l’épiderme. Cette couche est composée de 50% de céramides, de 25% de cholestérol et de 15% d’acides gras formant ensemble une barrière lipidique occlusive

Cette barrière étant constitué de corps gras c’est elle qui prévient la déshydratation en empêchant l’eau présente dans la peau de s’évaporer. Cette barrière est également essentielle pour nous protéger des agressions extérieures. Concernant les céramides, il en existe plusieurs types selon leur localisation et leur fonction au sein de l’épiderme, ainsi vous trouverez dans la liste des ingrédients le mot ceramide accompagné des lettres AS, AP, NG, NS,NP … ou d’un chiffre. A titre d’information uniquement voici à quoi ressemblent les céramides.

Quelles sont les propriétés des céramides ?

Comme on vient de le voir, les céramides jouent un rôle important dans le maintien d’une peau en bonne santé et diverses études ont montré que leur utilisation par voie topique, c’est à dire par voie cutanée avait un réel bénéfice pour la peau.

Propriétés hydratantes

 Les céramides ont premièrement des propriétés hydratantes. En effet, on vient de le voir ces composés permettent de diminuer les pertes en eau afin de garder l’hydratation de la peau. Mais l’industrie cosmétique a vite compris que les propriétés des céramides ne s’arrêtaient pas à l’hydratation de la peau.

Propriétés réparatrices

Par la suite, de nombreuses études ont prouvées que les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis ou encore de rougeurs présentaient une diminution des céramides dans la peau et donc une diminution de la fonction barrière lipidique. La peau se retrouve donc sujette à la sècheresse ainsi qu’aux attaques extérieures. Les produits cosmétiques contenant des céramides représentent alors un réel atout et permettent de rétablir la couche lipidique de l’épiderme afin de protéger la peau pour qu’elle retrouve son équilibre et redevienne souple et hydratée. Les céramides sont alors également utilisés pour leurs propriétés réparatrices.

Propriétés antiâge

Pour finir, comme nous l’avons déjà vu dans mes précédents articles, pour réduire l’apparence des rides, le premier geste est d’assurer le maintien d’une peau parfaitement hydratée. Cependant avec le vieillissement, on observe une diminution de la qualité et de la quantité des céramides dans la couche cornée. La peau est alors plus sensible au dessèchement et aux agressions extérieures. Ainsi les céramides ont également une utilité dans les produits de soins antiâge.

Du coup, si vous souffrez d’une peau sèche, sensible ou si vous avez de l’eczéma, des irritations ou encore des rougeurs, c’est probablement parce que vous avez un manque de céramides dans la couche cornée. L’utilisation des céramides en cosmétique peut alors vous être bénéfique. Je vous présente ainsi la marque CéraVé qui formule toutes sortes de produits contenant des céramides.

CERAVE : Mon produit préféré

Le Baume Hydratant Visage et Corps

N’ayant pas la peau sèche sur le visage, j’applique ce baume uniquement sur mon corps. Il contient 3 céramides ainsi que de l’acide hyaluronique pour hydrater et donner à votre peau les éléments dont elle a besoin pour reformer sa barrière lipidique. Ce que j’aime le plus dans ce baume c’est qu’il n’est pas collant sur la peau, pas besoin d’attendre 30 minutes pour enfiler un pantalon… Si vous souffrez de sécheresse, de démangeaisons, d’irritations, de lésions etc je vous conseille vivement d’essayer ce produit, d’autant plus que vu le prix vous ne risquez pas grand chose si celui-ci ne fonctionne pas pour vous. (18,28€ les 454ml avec pompe)

Regardons de plus près la liste des ingrédients de ce produit :

 INGREDIENTS : AQUA/WATER, GLYCERIN, CETEARYL ALCOHOL (émulsifiant) , CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (émollient), CETYL ALCOHOL (émulsifiant), CETEARETH-20 (émulsifiant), PETROLATUM (huile minérale), DIMETHICONE (silicone), PHENOXYETHANOL (conservateur), BEHENTRIMONIUM, METHOSULFATE (émulsifiant), POTASSIUM PHOSPHATE (régulateur de pH), ETHYLHEXYLGLYCERIN (conservateur), SODIUM LAUROYL LACTYLATE (émulsifiant), DISODIUM EDTA (conservateur), DIPOTASSIUM PHOSPHATE (régulateur de pH), CERAMIDE NP, CERAMIDE AP, PHYTOSPHINGOSINE (précurseur des céramides), CHOLESTEROL, XANTHAN GUM (gélifiant naturel), CARBOMER (épaississant/polymère de synthèse), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), TOCOPHEROL (vitamine E), CERAMIDE EOP

Comme vous pouvez le voir ce baume contient de l’huile minérale ainsi que des silicones, il ne conviendra donc pas aux personnes recherchant des produits naturels. Quoique en soit l’huile minérale est un ingrédient naturel vu qu’elle provient du pétrole qui est un minéral d’où son nom d’huile minérale et les silicones proviennent de la silice qui est également un minéral… Mais on est d’accord, les procédés d’obtention de ces composés ne sont pas terribles pour l’environnement ainsi je comprends tout à fait les personnes ne souhaitant pas les utiliser. Sachez tout de même que l’huile minérale est à ce jour l’une des huiles les plus hydratantes pour la peau et elle est fortement recommandée pour les peaux atopiques ou sensibles par les dermatologues. Pourquoi ? L’huile minérale est une huile complètement inerte pour la peau c’est à dire premièrement qu’elle possède des molécules bien trop grosses pour pénétrer dans votre peau, elle va donc rester en surface de celle-ci et deuxièmement elle ne possède aucun composé naturellement présent dans votre peau, contrairement aux huiles végétales, elle n’est donc pas assimilée par celle-ci. L’huile minérale permet donc de former une barrière occlusive sur la peau pour empêcher les pertes en eau c’est à dire que l’eau présente dans votre peau ne s’évapore pas dans l’air.
Autrement dit, l’huile minérale a un effet physique sur la peau : elle forme une barrière occlusive donc physique ce qui résulte en un effet biologique : l’hydratation de la peau. De plus, l’huile minérale est un ingrédient considéré comme sûr en cosmétique.

Ce baume contient également du phytosphingosine qui est un sphingolipides. Regardons de plus près cet ingrédient.

Les sphingolipdes, qu’est ce que c’est ?

Je sais cela vous parait être encore un nom barbare mais en réalité c’est très simple. Comme leur nom l’indique les sphingolipides sont des lipides donc des corps gras. Mais alors qu’est ce qu’ils viennent faire dans ce baume et qu’ont-ils de particulier ? Les sphingolipides c’est tout simplement une grande famille de lipides dans laquelle on retrouve tous les lipides contenant une base sphingoïde, c’est notamment le cas de la sphingosine et des céramides. Ainsi il est également interessant d’utiliser de la sphingosine en cosmétique car elle peut  être convertie en céramides par une simple réaction chimique réversible. 

Autrement dit la sphingosine, c’est un précurseur de céramides. Le terme « phyto » signifie tout simplement que le sphingosine a été obtenue à partir de plante et non d’animal ! Ce qu’il faut retenir c’est que lorsque vous voyez les noms : sphingosine ou phytosphingosine dans vos cosmétiques, ceux sont des composés qui permettent de créer des céramides.

D’ailleurs pour en savoir plus sur la marque Cerave c’est par ici 

Bibliographie :

  • The role of epidermal sphingolipids in dermatologic diseases, Lipids Health Dis. 2016;
  • Ceramides and Skin Function, American Journal of Clinical Dermatology, 2003
  • The structure, function, and importance of ceramides in skin and their use as therapeutic agents in skin-care products, Journal of the American Academy of Dermatology, 2014
  • The Effect of Ceramide-Containing Skin Care Products on Eczema Resolution Duration, 2008
  • A review on the extensive skin benefits of mineral oil, international journal of cosmetic science, 2012
  • `

    NB : Certains liens sont des liens d’affiliation.