Qui n’a jamais souffert au moins une fois dans sa vie d’eczéma, d’irritations, de rougeurs ou encore de sécheresse ?
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un ingrédient qui est selon moi encore trop peu connu des consommateurs et qui est pourtant essentiel pour avoir une peau en bonne santé. Bienvenue dans le monde des céramides.
Les céramides, qu’est ce que c’est?
Le terme céramides est apparu dans l’industrie cosmétique à la fin des années 80. Les céramides sont des lipides, c’est à dire des corps gras présents dans notre peau et principalement dans la couche cornée, c’est à dire la couche supérieure de l’épiderme. Cette couche est composée de 50% de céramides, de 25% de cholestérol et de 15% d’acides gras formant ensemble une barrière lipidique occlusive.

Cette barrière étant constitué de corps gras c’est elle qui prévient la déshydratation en empêchant l’eau présente dans la peau de s’évaporer. Cette barrière est également essentielle pour nous protéger des agressions extérieures. Concernant les céramides, il en existe plusieurs types selon leur localisation et leur fonction au sein de l’épiderme, ainsi vous trouverez dans la liste des ingrédients le mot ceramide accompagné des lettres AS, AP, NG, NS,NP … ou d’un chiffre. A titre d’information uniquement voici à quoi ressemblent les céramides.

Quelles sont les propriétés des céramides ?
Comme on vient de le voir, les céramides jouent un rôle important dans le maintien d’une peau en bonne santé et diverses études ont montré que leur utilisation par voie topique, c’est à dire par voie cutanée avait un réel bénéfice pour la peau.
Propriétés hydratantes
Les céramides ont premièrement des propriétés hydratantes. En effet, on vient de le voir ces composés permettent de diminuer les pertes en eau afin de garder l’hydratation de la peau. Mais l’industrie cosmétique a vite compris que les propriétés des céramides ne s’arrêtaient pas à l’hydratation de la peau.
Propriétés réparatrices
Par la suite, de nombreuses études ont prouvées que les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis ou encore de rougeurs présentaient une diminution des céramides dans la peau et donc une diminution de la fonction barrière lipidique. La peau se retrouve donc sujette à la sècheresse ainsi qu’aux attaques extérieures. Les produits cosmétiques contenant des céramides représentent alors un réel atout et permettent de rétablir la couche lipidique de l’épiderme afin de protéger la peau pour qu’elle retrouve son équilibre et redevienne souple et hydratée. Les céramides sont alors également utilisés pour leurs propriétés réparatrices.
Propriétés antiâge
Pour finir, comme nous l’avons déjà vu dans mes précédents articles, pour réduire l’apparence des rides, le premier geste est d’assurer le maintien d’une peau parfaitement hydratée. Cependant avec le vieillissement, on observe une diminution de la qualité et de la quantité des céramides dans la couche cornée. La peau est alors plus sensible au dessèchement et aux agressions extérieures. Ainsi les céramides ont également une utilité dans les produits de soins antiâge.
Du coup, si vous souffrez d’une peau sèche, sensible ou si vous avez de l’eczéma, des irritations ou encore des rougeurs, c’est probablement parce que vous avez un manque de céramides dans la couche cornée. L’utilisation des céramides en cosmétique peut alors vous être bénéfique. Je vous présente ainsi la marque CéraVé qui formule toutes sortes de produits contenant des céramides.

CERAVE : Mon produit préféré
Le Baume Hydratant Visage et Corps
N’ayant pas la peau sèche sur le visage, j’applique ce baume uniquement sur mon corps. Il contient 3 céramides ainsi que de l’acide hyaluronique pour hydrater et donner à votre peau les éléments dont elle a besoin pour reformer sa barrière lipidique. Ce que j’aime le plus dans ce baume c’est qu’il n’est pas collant sur la peau, pas besoin d’attendre 30 minutes pour enfiler un pantalon… Si vous souffrez de sécheresse, de démangeaisons, d’irritations, de lésions etc je vous conseille vivement d’essayer ce produit, d’autant plus que vu le prix vous ne risquez pas grand chose si celui-ci ne fonctionne pas pour vous. (18,28€ les 454ml avec pompe)
Regardons de plus près la liste des ingrédients de ce produit :
INGREDIENTS : AQUA/WATER, GLYCERIN, CETEARYL ALCOHOL (émulsifiant) , CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (émollient), CETYL ALCOHOL (émulsifiant), CETEARETH-20 (émulsifiant), PETROLATUM (huile minérale), DIMETHICONE (silicone), PHENOXYETHANOL (conservateur), BEHENTRIMONIUM, METHOSULFATE (émulsifiant), POTASSIUM PHOSPHATE (régulateur de pH), ETHYLHEXYLGLYCERIN (conservateur), SODIUM LAUROYL LACTYLATE (émulsifiant), DISODIUM EDTA (conservateur), DIPOTASSIUM PHOSPHATE (régulateur de pH), CERAMIDE NP, CERAMIDE AP, PHYTOSPHINGOSINE (précurseur des céramides), CHOLESTEROL, XANTHAN GUM (gélifiant naturel), CARBOMER (épaississant/polymère de synthèse), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), TOCOPHEROL (vitamine E), CERAMIDE EOP
Comme vous pouvez le voir ce baume contient de l’huile minérale ainsi que des silicones, il ne conviendra donc pas aux personnes recherchant des produits naturels. Quoique en soit l’huile minérale est un ingrédient naturel vu qu’elle provient du pétrole qui est un minéral d’où son nom d’huile minérale et les silicones proviennent de la silice qui est également un minéral… Mais on est d’accord, les procédés d’obtention de ces composés ne sont pas terribles pour l’environnement ainsi je comprends tout à fait les personnes ne souhaitant pas les utiliser. Sachez tout de même que l’huile minérale est à ce jour l’une des huiles les plus hydratantes pour la peau et elle est fortement recommandée pour les peaux atopiques ou sensibles par les dermatologues. Pourquoi ? L’huile minérale est une huile complètement inerte pour la peau c’est à dire premièrement qu’elle possède des molécules bien trop grosses pour pénétrer dans votre peau, elle va donc rester en surface de celle-ci et deuxièmement elle ne possède aucun composé naturellement présent dans votre peau, contrairement aux huiles végétales, elle n’est donc pas assimilée par celle-ci. L’huile minérale permet donc de former une barrière occlusive sur la peau pour empêcher les pertes en eau c’est à dire que l’eau présente dans votre peau ne s’évapore pas dans l’air.
Autrement dit, l’huile minérale a un effet physique sur la peau : elle forme une barrière occlusive donc physique ce qui résulte en un effet biologique : l’hydratation de la peau. De plus, l’huile minérale est un ingrédient considéré comme sûr en cosmétique.
Ce baume contient également du phytosphingosine qui est un sphingolipides. Regardons de plus près cet ingrédient.
Les sphingolipdes, qu’est ce que c’est ?
Je sais cela vous parait être encore un nom barbare mais en réalité c’est très simple. Comme leur nom l’indique les sphingolipides sont des lipides donc des corps gras. Mais alors qu’est ce qu’ils viennent faire dans ce baume et qu’ont-ils de particulier ? Les sphingolipides c’est tout simplement une grande famille de lipides dans laquelle on retrouve tous les lipides contenant une base sphingoïde, c’est notamment le cas de la sphingosine et des céramides. Ainsi il est également interessant d’utiliser de la sphingosine en cosmétique car elle peut être convertie en céramides par une simple réaction chimique réversible.

Autrement dit la sphingosine, c’est un précurseur de céramides. Le terme « phyto » signifie tout simplement que le sphingosine a été obtenue à partir de plante et non d’animal ! Ce qu’il faut retenir c’est que lorsque vous voyez les noms : sphingosine ou phytosphingosine dans vos cosmétiques, ceux sont des composés qui permettent de créer des céramides.
D’ailleurs pour en savoir plus sur la marque Cerave c’est par ici
Bibliographie :
`
NB : Certains liens sont des liens d’affiliation.
Un grand merci pour cet article passionnant et instructif comme toujours! Je voulais savoir ce que tu pouvais recommander pour traiter la kératose pilaire sur les jambes? Merci de tes conseils
Bon alors je t’avoue que je ne suis pas renseignée à fond sur le domaine mais je te dirai de réaliser des peelings corps 1 fois par semaine, il me semble que paulas choice en vend un sinon garancia le micro-peeling sans grain. Et ensuite j’utiliserai un lait corps aux céramides et/ou facteurs naturels d’hydratation ainsi que des huiles pour hydrater et garder l’eau dans ta peau. Et en régle générale, n’utilise surtout pas de savon et privilégie les crèmes et huiles de douche pour te laver.
Merci je vais faire ça! Et encore bravo pour tout ce que tu fais et ta disponibilité pour répondre à toutes nos questions!!! Quel plaisir d’avoir des échanges clairs et compétents!
Merci beaucoup 🙂
Bonjour
Suite à cet article très instructif, je voudrais savoir si cette crème aux ceramides que j’utilise pour le corps peut aussi être utilisée pour mon visage
J’ai la peau mixte mais la la peau des joues très sensible
Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement
Bonjour, oui c’est un produit qui convient pour une utilisation corps et visage. Je le testerai premièrement un soir pour voir si cela convient 🙂
Bonjour Bérengère, Je viens de commencer le baume CERAVE (3 jours) donc trop tôt pour apprécier son effet mais j’ai une question : cela fait des années que j’hydrate mon corps à l’huile de coco et c’est vrai que cela n’a pas empêché l’apparition de nouvelles plaques de psoriasis mais j’aime bien l’effet de l’huile sur la peau… Une huile végétale seule ne suffit pas visiblement, en tout cas pour moi, mais si je la mélange à du gel d’aloe vera, penses-tu que ça sera suffisant pour ma peau ou une crème est tout même plus adaptée pour moi ? Je vais continuer le baume de toute façon mais j’aimerais bien savoir si toutefois je veux repasser à l’huile… Merci
Bonjour,
A mon avis le mieux pour toi c’est une crème complète avec huile minérale/huile végétale + humectant (glycérine, aloe vera, acide hyaluronique…) + émollients (squalane, céramides..)
Tu peux tout à fait essayer gel d’aope vera + huile pour voir si cela te convient:)
Merci pour la réponse je vais continuer le baume alors 😉 Sinon je voulais savoir pour la crème Cicaplast (je ne trouve pas d’article mais seulement la vidéo…), on peut l’utiliser le soir comme tu utilises la crème réparatrice de Purito ?
Bonjour Cindy, oui tout à fait. Les deux crèmes sont interchangeables.
Merci beaucoup et très belle journée à toi !